Impression directe avec CUPS (macos)

Slt la communauté

Je voudrais pouvoir activer l impression directe avec mon mac
Cups est bien activé
Je vois mon imprimante avec
http://localhost:631/printers/

mais pas d imprimante ajoutable ds la configuration :disappointed_relieved:

Si tu recherches à imprimer le document sans enregistrer, moi j’ai rajouté cette ligne dans divers:

MAIN_DISABLE_FORCE_SAVEAS à 1 => Si votre navigateur demande toujours d’enregistrer les fichiers téléchargés sur le disque (comme PDF), essayez d’ajouter cette option. Le fichier peut apparaître directement dans votre navigateur.

Bonsoir,

Vous avez bien activé le module Impression Directe puis dans la configuration de ce module la deuxième ligne (sur une version 10.0.6) et ensuite renseigner l’imprimante dans la configuration avec l’adresse du serveur d’impression donc localhost, le port donc 631 votre nom d’utilisateur MAC et son mot de passe associé ?

Cordialement,
Gaëtan.

2 « J'aime »

Oui…

Re,

Et en supprimant le nom d’utilisateur et le mot de passe ?

Le Dolibarr est bien installé également sur le MAC ?

Cordialement,
Gaëtan.

Pareil
je pense qu il faut le mot de passe /user de toute facon

Oui
Pout etre precis
Dolibarr est installé sur mac1
L imprimante est partagée sur MAC2
L imprimante est visible ds cups sur mac1

cups est activé sur mac 1 & 2

J ai une page blanche qd je vais sur
htdocs/printing/admin/printing.php?mode=test&driver=printipp
pour designer l imprimante cible
mais menu de gauche et du haut present

Bonjour,
Tu fais bien de poser la question. Je ne connaissait pas cette fonctionnalité.
Du coup, je l’ai activé sur ma v8.
Et ça marche du premier coup.
Mon imprimante est connectée en USB sur l’ordi local.
En hôte, as-tu essayé avec l’adresse IP de Mac2 ?
Sur Mac2, n’y a-t-il pas un pare-feu qu’il bloque ? Accèdes-tu à http://MAC2:631 depuis un navigateur sur Mac1 (adapte le nom ou remplace pas l’adresse IP).

Oui c ok

Dis moi si je me trompe mais normalement c est cups sur mac1 qui devrait recevoir l impression de dolibarr et transmettre a mac2 avec bonjour ?

Oui …

J ai telechargé la derniere version dev de dolibarr sur github
et copié le dossier printing
Tjrs page blanche :disappointed_relieved:

Tu veux dire liste vide ou erreur du serveur. Dans ce dernier cas, il faut aller regarder les logs. Moi, j’ai bien ma liste d’imprimantes configurées localement.

Ça, c’est un truc dont je ne suis pas sûr. Je ne sais pas si c’est le serveur distant qui fournit le programme à l’application pour générer les codes d’instruction de l’impression, ou si l’application a besoin localement des pilotes et utilitaires associés pour le faire.
Je pense qu’il faut ajouter sur Mac1 ton imprimante qui sera une imprimante distante sur Mac2.

Bonjour PM17,

Tu as besoin de connaître :

  • l’adresse IP de ton serveur d’impression
  • le nom et mot de passe de l’utilisateur qui a le droit d’accéder à cette imprimante
  • l’utilisateur doit faire partie du groupe « cups » :wink:

Je ne suis sous mac os x mais chez moi cela donne :

  • Dolibarr sur mon serveur
  • l’imprimante reliée en usb à mon poste de travail et partagée (en Debian donc cups utilisé)

Soit en résumé :

  • dans Dolibarr > configuration > réglage du module Impression Directe > onglet « liste des driver », celui qui est actif (bouton vert) : pas « gogol print » mais l’autre :grinning:
  • petite roue crantée de la colonne « Configuration » : IP du pc qui partage l’imprimante + port 631 + nom_de_ton_utilisateur + son_pwd
  • Pour finir, si cela fonctionne, dans la colonne « Imprimante cible » (rien à renseigner manuellement) : chez cela donne : ipp://192.168.2.10:631/printers/MX320

Bon courage,

Christophe

Bonsoir,

Même avis, activer les logs et voir ce que ça donne.

Tester également avec l’adresse IP, port, nom d’utilisateur et mot de passe du MAC sur lequel est l’imprimante ( MAC2 si j’ai bien compris ).

Cordialement,
Gaëtan.