Impression d'étiquettes et code-barre de produits et tiers

Bonjour à tous,

Je suis passé sur Dolibarr depuis maintenant 3 mois, et si globalement tout est équivalent ou mieux que ce que j’avais avant, il reste une fonctionnalité qui me manque cruellement : L’impression d’étiquettes avec code-barre pour les produits et les tiers/contacts (sur étiqueteuse Dymo Labelwriter 450 en ce qui me concerne).

Du coup, je suis en train de me développer une application Windows basée sur l’API REST de Dolibarr qui va permettre cela. Et les premiers tests sont prometteurs ! :slight_smile:
J’ai aussi trouvé le moyen de rendre l’app directement utilisable depuis Dolibarr via l’extension « External Application Button », dispo pour chrome (et autres navigateurs compatibles avec les extensions chrome), Opera et Firefox.

Est-ce que ça peut intéresser du monde ? S’il y a un intérêt prononcé, je distribuerai peut-être cette application (gratuitement ou de façon payante, je ne sais pas encore).
En attendant, si 2/3 personnes sont intéressées et souhaitent tester l’application pour m’aider à trouver d’éventuels bugs, je suis preneur. :slight_smile:

Bonne journée à tous ! :slight_smile:

David

Bonjour :slightly_smiling_face:
J’utilise la dymo 450 également
Voici le bon format à utiliser via TCPDF si vous voulez faire un modèle de pdf pour vos étiquettes

$pdf->AddPage('L', array(89, 36));

Pour le reste insertion du texte et image c’est comme d’hab :wink:

Bon à savoir. Mais ça oblige à générer un PDF, à changer l’imprimante dans le navigateur (ou le lecteur PDF) au moment de l’impression, bref, c’est pas pratique.

Là, les fonctionnalités que je vise avec mon appli sont :

  • Impression d’une étiquette en 3 clics (littéralement, voire 2 si on supprime l’aperçu avant impression) depuis la fiche d’un tiers, d’un contact, d’un produit ou d’un service, le tout sans avoir à choisir l’imprimante ni le format d’étiquette (configuré au préalable dans l’app).
  • Pour les tiers/contacts : Affichage du nom, du nom du tiers lié (pour les contacts), de l’adresse et des téléphones + code barre si défini
  • Pour les produits/services : Affichage des tarifs HT & TTC, de la ref, du libellé et du code-barre si défini + la date d’impression de l’étiquette (permet de savoir quand on a étiqueté un produit)
  • Pour les commandes clients et fournisseurs : Imprimer les étiquettes des produits/services de ladite commande, imprimer l’étiquette du tiers lié à cette commande.

A priori, pour le moment, je suis OK sur les étiquettes de tiers/contacts et produits/services (uniquement si pas de tarif multiples. Il faudra que je me fasse une base de test avec des tarifs multiples pour l’intégrer)

Je mettrai des exemples visuels demain (là, le PC de dev est éteint. ^^’ )

1 « J'aime »

Etiquette de tiers :
image

Etiquette de contact :
image
Note : Le code-barre est celui du tiers associé, puisqu’il n’y en a pas sur les contacts.

Etiquette de produit :
image

Voilà pour les aperçus des étiquettes. C’est au format 57x32mm (étiquettes 11354 Dymo). Je pourrai sans problème intégrer différents formats d’étiquettes.

1 « J'aime »

@dolibarr95 petite question, vous utilisez quel format d’étiquettes, sur la Dymo ?
Est-ce que ça peut vous intéresser de tester ma solution ?
Bonne journée à tous.

David

Bonjour :slightly_smiling_face:
Voici une photo du dos de l’étiquette que j’utilise

Merci c’est sympa, mais le modèle pdf que j’ai mis en place est bien spécifique - parc de machines comptes clients boutique - compte transporteurs etc

Je connaissais pas « External Application Button » c’est cool ce truc !

1 « J'aime »

A voir, mais si le modèle d’étiquette peut potentiellement servir à d’autre (et si ça vous va), je peux l’intégrer :wink:
Ca peut être l’occasion de proposer quelque chose de plus riche au final :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,

JE recherche également ce genre d’application. Quoi de neuf en 11 mois ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas énormément d’évolution, faute de temps (et de personnes intéressées), mais pour ma part, j’utilise mon appli depuis tout ce temps pour tirer mes étiquettes produits et tiers/contacts, et ça fonctionne bien :slight_smile:

Si ça vous intéresse, on peut voir ensemble pour le mettre en place en l’état actuel des choses chez vous, et de votre côté, vous pourrez m’aider en remontant suggestions et bugs pour améliorer la solution :slight_smile:

Niveau roadmap, ce que je prévois de rajouter pour l’instant :

  • Impression des étiquettes d’une commande complète (avec écran de confirmation pour éventuellement décocher certaines lignes)
  • Idem avec les commandes fournisseur, et les factures (clients et fournisseurs)
  • Intégration d’autres formats d’étiquettes en fonction des demandes (tout le monde n’utilise pas les mêmes rouleaux d’étiquettes, ni forcément des Dymo)
2 « J'aime »

Bonjour

Il y a longtemps, j’avais fait ça :

Il doit rester des traces sur le forum.

Fred

1 « J'aime »

J’avais vu passer, effectivement, mais le problème d’une solution intégrée au navigateur, c’est qu’il faut en permanence changer l’imprimante au moment d’imprimer, en fonction de si c’est un document A4 ou une étiquette… C’est pour ça que je suis parti sur une application en dur, avec ses réglages dédiés, et liée à Dolibarr via l’API (et l’extension navigateur pour le lancement en 2 clics).

Je suis partant pour tester cela. J’avance doucement dans l’organisation de l’entrepôt et je peux faire les tests selon votre timing :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis également intéressé pour tester votre application. :wink:

1 « J'aime »

Je vous ai fait un DM :wink:

Bonjour :slight_smile:

pour ce type d’impression, j’utilise des pdf interactifs dont le contenu est adapté aux besoins d’impression, par exemple, pour un client qui désirait plusieurs types de présentation selon la référence du produit, avec certains logos ou sans logo

ce module est disponible sur le dolistore SLabels : Simple Labels pour impression d'étiquettes, et dans le cas d’un achat de ce module, votre étiquette produit (ou tiers, ou réception, ou expédition, ou autre) sera créée selon vos besoins…

Bonne continuation

Intéressant, effectivement, mais ça ne résout pas le problème de devoir switcher manuellement sur la bonne imprimante à chaque fois qu’on veut imprimer une étiquette ou un document.
Et techniquement, ça fait plus de clics pour sortir une étiquette.
Sur la solution que je propose, c’est 2 clic si impression automatique, 3 si avec aperçu avant impression, directement depuis un devis/commande/BL/facture, ou depuis une fiche produit (et plus tard, toutes les étiquettes d’un devis/commande/BL/facture en un seul tir)

Après, c’est aussi une question de gouts et de couleur. :slight_smile: