Bonjour à toutes et tous!
Ce matin, j’ai eu une mauvaise surprise en voulant ajouter une écriture comptable!
Lorsque je souhaite en créer une, je renseigne les champs: Date, Journal, Pièce, mais en cliquant sur « Créer », je reçois le message suivant:
Error Unknown column 'date_lim_reglement' in 'field list'
Or, dans la table « llx_accounting_bookkeeping », la colonne « date_lim_reglement » existe bien.
J’étais sous la version 21.0.4, et une mise à jour à la version 22.0.1 ne change rien à mon problème.
Si quelqu’un saurait m’aider!
Merci beaucoup!
Bonjour, ça doit pas provenir de la colonne parce que son remplissage n’est pas obligatoire.
Peu être le type de date, y’a rien qui à changé dans tous ce qui est Temps ?
Bonjour et merci!
Je n’ai rien remarqué de tel dans la BDD.
Par contre! J’avais enregistré ce matin deux factures fournisseurs datées du 25/09/2025… Elles ont été enregistrées au 25/01/1970!
Il doit y avoir un truc, et je comprends qu’il ne veuille pas enregistrer s’il reçoit une date en 1970 au lieu de 2025 (année de l’exercice fiscal).
EDIT: je dis n’importe quoi. Si je mets une date en 2004, je n’ai pas la même erreur, forcément. Je ne comprends pas ce qui s’est passé ce matin, à l’enregistrement des factures!
EDIT2: apparemment, c’est parce que lorsque je crée une facture fournisseur, la première date proposée n’est pas celle du jour, mais le 01/01/1970… ce n’est pas le cas avec les factures client…
Du coup c’est résolu ?
Sinon dit le libellé de l’autre erreur.
Bonjour David,
Non, ce n’est pas résolu du tout. J’ai toujours la même erreur.
L’autre erreur, quand on met une date antérieure à l’année de l’exercice fiscal, c’est:
La date du document comptable n'est pas comprise dans la période fiscale active
C’est vraiment très embêtant de ne pas pouvoir ajouter aucune entrée en compta, quand même!
EDIT: petite précision! Je n’avais pas pensé à vérifier ça avant: sur ma version de test de Dolibarr qui est sur 21.0.4, je n’ai pas ce souci. Cela dit, je ne l’avais pas quelques jours avant sur celui de prod non plus. Il a dû se passer quelque chose, mais je ne vois pas quoi. Et je n’arrive pas à repérer à quel endroit se déclenche cette erreur dans les scripts…
Pour cela : [quote=« Embanner, post:5, topic:49991 »]
La date du document comptable n'est pas comprise dans la période fiscale active
[/quote]
Il faut définir une période fiscale active dans la configuration de la comptabilité. Donc si vous voulez saisir quelquechose dans le passé, il faut d’abord créer l’exercice fiscal puis l’activer.
Oui, ça, c’est fait, bien entendu.
Le problème est surtout l’erreur que je reçois (expliquée dans le premier post).
Il semblerait que cela vienne de ma BDD:
- Pas de problème sur ma version de test
- Je lui fourre la BDD de mon Dolibarr de prod et le problème apparaît…
Je vais donc chercher de ce côté-là plutôt que dans les scripts!
Apparemment, cela viendrait de la table ‹ llx_accounting_bookkeeping_tmp › où effectivement, la colonne ‹ date_lim_reglement › n’existe pas!
Puis-je simplement la rajouter?
De plus, je trouve bizarre que cette même table est vide dans mon Dolibarr de prod alors qu’elle contient pas mal de lignes dans celui de test…
J’ai finalement ajouté la colonne à la main et tout fonctionne normalement… Mais je ne pense pas que ce soit une solution durable. On verra!
Effectivement dans la table, il y a cette colonne, le fait qu’elle n’y soit plus est étrange, il y a quelques jours elle a disparue de ta table, comment ? c’est un mystère…
ça résout le problème mais ça peut revenir en n’isolant pas une manip qui la supprime.
En effet! J’essayerai de rester vigilent et peut-être repérer ce qui a provoqué ça!