Imposer un contact client facturation

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, il est possible dans Dolibarr d’éditer une facture à une entité morale sans préciser de contact client facturation.

Je cherche un moyen pour que l’outil refuser de valider la facture client tant qu’un « Contact client facturation » n’est pas associé.

Bonsoir,

Oui car dans ce cas là c’est l’entité qui est contact facturation.

Je pense qu’il faut regarder du côté des triggers, plus d’informations sur le wiki de Dolibarr :

Triggers-actions

Et notamment le BILL_VALIDATE facture.class.php

Tenez-nous au courant.

Cordialement,
Gaëtan.

Merci @gmilad ! Je vais regarder ça de plus près…

Il me semble qu’il faudrait plutôt voir du côté des hooks pour faire afficher une alerte comme « Aucun contact client facturation n’est associé à cette facture ».

Et éventuellement proposer un bouton « Continuer » et un bouton « Choisir un contact » dans le cas où on veut laisser le choix et basculer sur l’onglet Contacts/Adresses dans le 2nd cas.

Ou bien dans l’idée qu’on interdise d’envoyer une facture à une structure sans contact de facturation, un seul bouton « OK » après quoi on affiche l’onglet Contacts/Adresses.

Non ?

Je n’ai pas encore pris assez de temps pour creuser la page wiki des hooks, mais ai-je bien compris qu’on intervient au niveau du code Dolibarr, avec la sanction de perdre ce qui a été codé pour le hook à la prochaine mise à jour ?

Bonsoir,

Les deux dans ce cas là, car afficher une alerte peut juste être dissuasive mais non obligatoire alors que mettre en triggers sur la validation de la facture empêche justement que la facture soit validée sans contact facturation, enfin c’est ce que je comprends de l’utilisation des triggers et des hooks.

Dans ce cas là ce n’est plus la même demande, effectivement si la volonté est de quand même autoriser la création de facture sans contact facturation, alors un hook peut suffire, mais ce n’est pas ce que vous demandiez au départ :

D’où ma proposition de triggers sur la validation de facture, avec un code style :

si pas de contact
alors pas de validation
sinon validation.

Mais je ne suis pas développeur pro ni même amateur, je bidouille tout au plus en apprenant petit à petit.

Non d’après ce que je comprends des hooks et triggers, l’intérêt est justement de ne pas toucher aux fichiers de Dolibarr mais justement de lui dire d’aller vérifier si il y en a pas un qui demanderai à être inclus, mais je me trompe peut-être il faudrait avoir l’avis d’un développeur/contributeur au code de Dolibarr pour être sûr de ce que je dis.

Cordialement,
Gaëtan.

Ce qui m’a fait penser que le code serait éventuellement écrasé par une màj Dolibarr c’est dans la page wiki des hooks :

Les Hooks sont des fonctions qui s’insèrent dans ou remplacent le code standard.

Je ne suis pas dev non plus, et les explications sur le wiki sont sans doute suffisantes pour qui a l’habitude, pour ma part j’ai l’impression que ça me prendra beaucoup de temps pour un objectif qui n’en vaut pas la chandelle.

La conclusion du wiki triggers indique :

Vous pouvez donc en quelques minutes, ajouter une interface Dolibarr vers exterieur sans risque puisqu’on ne touche pas au code Dolibarr, on s’est contenté de placer un nouveau fichier trigger dans le répertoire des triggers. Si cette interface peut être utile à d’autre, n’hésitez pas à la packager en tgz (voir la page Développement_module#Créer_un_package_pour_livrer_et_installer_votre_module) et de la soumettre dans l’espace des téléchargement-contributions sur le site de Dolibarr.

Reste à savoir comment accéder à « l’espace des téléchargement-contributions sur le site de Dolibarr » en question… :smile:
Et avec un peu de chance y trouver un code à partir duquel décliner ce qui m’intéresse.

Ou en alternative, si un codeur passe par ici et souhaite me faire une propale, ça peut aussi s’envisager éventuellement !

Bonjour,

Je pense que c’est l’ancêtre du Dolistore :wink:

Il faut voir avec les Dolibarr Partners en France par exemple

Cordialement,
Gaëtan.