Import de données : informations obligatoires de type ID et/ou cd.fk_, où les trouver?

Bonsoir à tous,

Je prépare un fichier d’import des commandes et des lignes de commandes…

Je suis passée par l’assistant, j’ai téléchargé le fichier « modèle » et fait un export des données test que j’ai rentrées pour essayer de mieux comprendre et avoir un exemple concret. J’ai aussi fait la manip avec les tiers dans les 2 sens.

1ère question: pourquoi les fichiers import/export des mêmes infos sélectionnées ne semblent pas correspondre ?
2 : où trouve-t-on les données ID et/ou code (entête de colonne de type cd.fk_ ) nécessaires à l’importation ? J’ai cherché sur le forum et dans le wiki mais je n’ai pas trouvé ou pas compris… :woman_shrugging:

Je m’explique avec un exemple : j’ai fait le test d’importation sur une partie de mes clients sur un département… Je suis allée chercher le code département dans le dictionnaire, j’ai bien tapé 35 (pour Ille et Vilaine) comme code indiqué dans le dictionnaire llx_c_departements mais ils ont tous déménagé en Eure-et-Loire en l’espace de quelques secondes après l’importation… :wink:

J’en déduis donc que ce n’était pas dans les dictionnaires qu’il fallait aller chercher. Mais, dans ce cas, où ?
Comme j’ai nettement plus de commandes que de clients en Ille et Vilaine, je voudrais m’assurer de compléter ma base d’import avec les bons identifiants et les bons codes… :sweat_smile:

Si quelqu’un a les réponses à mes questions… merci beaucoup d’avance !

Bonjour,

Sur la question des formats export qui ne sont ré-importable directement, se serais possible, il suffit de le coder, les développeurs qui l’ont fait n’ont pas pris compte ce besoin, il n’était probablement pas explicite.

Sinon pour répondre à votre question. Souvent quand dans la colonne du fichier import, il est expliqué que vous pouvez utiliser « code issue d’une table llx_c_XXXX » c’est que vous devez mettre le code du dictionnaire correspondant (Module Accueil->Menu gauche : Configuration->Menu gauche dictionnaire).
Par contre notamment dans l’import des tiers par exemple, il y a des colonnes où Dolibarr attend « Id » aussi issue du dictionnaire (par exemple "Conditions de paiement - fournisseur (s.cond_reglement_supplier) => 1/2/3…matches field « rowid » in table « llx_c_payment_term »), la c’est plus compliqué. Il vous faut cette information qui n’est malheureusement pas visible directement dans les dictionnaires (Module Accueil->Menu gauche : Configuration->Menu gauche dictionnaire).
Pour trouve l’Id/rowid attendue par Dolibarr, voici la démarche :

Sur le bouton On/Off faite un clique droit => Copier l’adresse du lien ou un truc genre (cela dépend de votre navigateur)

Dans un fichier texte, collez le lien qui est dans votre presse papier. Vous obtenez quelque chose comme ça

https://dolibarr/admin/dict.php?sortfield=sortorder&sortorder=&**rowid=3**&code=30DENDMONTH&&id=12&entity=1&action=disable

l’information Id qu’attends Dolibarr est dans ce lien rowid=3 => Donc mettez 3 dans le fichier

Pour le département, Dolibarr vous « ment » (ou c’est un bug, au choix) il attend l’Id/rowid (il vous faut suivre la procédure ci dessus)

Autre astuce : dans l’import de prix par exemple, quand dolibarr attend la ref produit assurer vous de bien mettre « ref:REFPRODUIT », ou si vous l’identifiant technique (un autre fameux id/rowid") que vous ne connaissez probablement pas (sauf si vous avez au préalable fait un export avec cette colonne) mettez « id:XXXX ».

Autre point, les dates : Dans les fichiers Dolibarr attend un texte « 2020-12-31 » hors si vous sassiez cela dans Excel/LibreOffice/Autre, il y a des chances que cet outil le convertisse tout seul en format date. Dolibarr ne sais pas traiter cette information pensez donc a toujours mettre le caratére ’ (delui du 4 chiffre sur les clavier azerty, pas celui du 7 ce n’est pas le même) avant :
'2020-05-12
Cela explique à votre logiciel de tableur qu’il ne doit pas essayer de convertir ce que vous saisissez.

Il en va de même pour les code postaux ou téléphone : 0102030405 => Votre tableur crois que c’est un chiffre et supprime le premier 0 => '0102030405 et il garde le premier zero
A l’import Dolibarr ignore le ’ et traite l’information correctement.

Bonne import.

3 « J'aime »

MERCI, Merci, merci !!! :pray:
j’avais résolu les différents problèmes de formatages automatiques sous excel, mais les fichues ID ont failli me rendre dingue ! :exploding_head:

Je suis navrée mais j’ai à nouveau une question suite à l’import test… et je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas.
J’ai donc préparé ma base selon vos indications et tout semble fonctionner ! J’ai trouvé les RowID récalcitrants… C’est génial et je vous remercie infiniment.

J’ai testé l’import sur un ancien client et tout marche sauf le formatage du champ Document Ref* (c.ref) nécessaire pour l’import de commandes et de lignes de commandes. C’est la seule erreur mentionnée quand je teste mon import soit de commandes, soit de lignes de commandes.

Pourtant il respecte parfaitement le masque utilisé quand je crée une commande directement dans Dolibarr.

Si vous avez une idée de ce qui peut coincer… Merci d’avance !
Bonne soirée dans tous les cas !

Bonsoir,

Les références des commandes existent déjà dans la base ?
Sinon en faisant deux imports un premier avec juste la référence et les éléments obligatoires et un deuxième avec vos lignes de commandes et la référence.

Cordialement,
Gaëtan.

Bonsoir Gaëtan,

Non, les réf commandes n’existent pas.
C’est ce que je me suis dit aussi au sujet des références et des lignes … J’ai donc 2 fichiers d’import. mais non, ça ne marche pas. Ni dans un cas ni dans l’autre d’ailleurs. J’ai le même message d’erreur si je commence par importer les lignes de commandes.

Ce qui est étrange, c’est que la soi disant erreur est basée sur le masque par défaut avant validation pour les numéros de commandes et non sur celui que j’ai créé. (cf image 2 dans mon précédent poste).
Je vais tenter en changeant le numéro d’état de la commande dans mon import ? à la réflexion, vu les mentions « PROV », peut-être que ça à un rapport avec les commandes validées et/ou brouillon et/ou facturées ?

Bon, test en live, et non… j’ai changé le statut « état » et c’est pareil. Dolibarr ne reconnait pas mon format (masque) de commande a priori.

Bon… la nuit porte conseil parait-il… j’ai tenté tout un tas de truc qui n’ont pas été plus efficaces les uns que les autres.
Je tenterai un import de toutes mes commandes demain… peut-être qu’importer juste les commandes d’un seul client coince ou crée une incohérence au niveau du séquentiel chronologique et du numérateur continu ?

ça ressemble à un bug dans le message d’anomalie , il ne prends pas en compte votre règle de numérotation personnalisé dans le module Commande

Oui, c’est ce que j’ai fini par me dire. Du coup, j’ai tout importé avec une REF de type PROVision en mode brouillon et j’ai validé par la suite en vérifiant les imports…
Merci pour toutes les informations en tous cas !