Import de donnees comptables non equilibrées

Bonjour,
lors de l’import d’un fichier comptable, il peut arriver que celui-ci ne soit pas équilibré (faute de frappe par exemple), toutefois Dolibarr accepte le fichier sans sourciller et ce n’est que bien plus tard que l’on s’en apercevra (lors d’un contrôle) et retrouver l’erreur s’avère parfois fastidieux d’où ma proposition: avant l’import vérifier l’équilibre des écritures (Débit=Crédit) et envoyer un message dans le cas où les écritures ne sont pas équilibrées.
Ce serait, à mon sens très utile.
Qu’en pensez-vous
D’avance merci
Cordialement

Bonjour,
oui je suis d’accord.
Ou alors après le message d’alerte, laisser le choix :

  1. importer
  2. Annuler.
    cdlt.

Bonjour,
je ne pense pas que permettre l’importation d’écritures non équilibrées soit une bonne solution.
Bien plus faudrait-il alors afficher l’opération non équilibrée come lors de l’ajout manuel d’une opération comptable et ainsi permettre de la corriger lorsque l’erreur est corrigée
Beaucoup plus efficace et surtout plus propre car n’apportant pas d’erreur.
En effet l’entrée manuelle d’une opération n’est possible que si celle-ci est équilibrée!
Cordialement

Bonjour,

effectivement détecter et afficher l’opération non équilibrée est une bonne idée. Est-ce toujours possible ?

Concernant le point de vue de permettre ou non l’importation d’écritures non équilibrées, je pense que les personnes qui font cet import sont responsables et savent ce qu’elles font, surtout si elles sont alertées. Elles ont le choix ou non d’importer après l’import.

On pourrait se trouver dans la situation où, le fichier exporté et erroné pour une raison quelconque soit un peu difficile à ré-obtenir (recontacter l’émetteur … ). Il peut être intéressant alors de détecter l’erreur à l’import puis de la corriger dans Dolibarr directement.

Bonjour,
je ne vois pas très bien pour quelle raison il ne serait pas possible de modifier le fichier.
Quoiqu’il en soit il me semble que passer par la même méthode que la rentrée directe en grand livre, pour laquelle la validation n’est possible que si l’opération est équilibrée, me semble être la meilleure solution, car alors touts est possible;
Cordialement

1 « J'aime »