Import commandes clients

Bonjour à tous,

J’ai l’impression que cette question n’a pas été traitée depuis un moment alors je tente ma chance !

J’ai une force de vente qui m’envoie des bons de commandes excel. J’aurais besoin de mettre cet excel au format attendu par dolibarr via le module import commandes.

  1. Est-il possible aujourd’hui d’importer plusieurs une / plusieurs commandes via le module natif ?

Si oui:

  1. Sur le fichier d’import modèle, le seul champ obligatoire est le document ref, je ne vois pas le champ qui pourrait être « société » afin d’affecter la commande au bon Tiers

  2. Je ne comprends pas les intitulés des champs à compléter:
    Document Ref* (cd.fk_commande) ==> C’est la ref client de la commande? Car dolibarr génère ses propres N° de commandes
    PrParentLine (cd.fk_parent_line) ==> Je ne sais pas que c’est
    IdProduct (cd.fk_product) ==> c’est la ref produit qu’on attribue a la création ou c’est l’ID que dolibarr attribue au produit?
    Libellé (cd.label) ==> est-ce vraiment nécessaire si le produit existe déja?
    Description de ligne (cd.description)
    Taux de TVA de la ligne (cd.tva_tx) ==> est-ce un code existant depuis dolibarr ou une valeur « 20 » suffit ?
    Quantité pour la ligne (cd.qty) ==> ca me semble assez clair
    Reduc. Percent (cd.remise_percent): une valeur (ex:« 20 ») suffit ?
    Reduc. (cd.remise)
    Prix (cd.price)
    Sub Price (cd.subprice)
    Montant HT de la ligne (cd.total_ht)
    Montant TVA de la ligne (cd.total_tva)
    Montant TTC de la ligne (cd.total_ttc)
    Type de ligne (0=produit, 1=service) (cd.product_type)
    Start Date (cd.date_start) ==> date de réception commande ?
    End Date (cd.date_end) ==> date de livraison estimée?
    LineBuyPriceHT (cd.buy_price_ht)
    LinePosition (cd.rang)

Je vous remercie par avance pour votre aide !

Bonjour @DOLIBEURRE ,

Vous devez procéder en deux étapes : d’abord l’import des commandes (avec le tiers destinataire), puis l’import des lignes de commandes avec rattachement à la commande déjà importée.

Bonjour :slight_smile:

vous pouvez aussi utiliser ou adapter ce module sur le dolistore : Import order lines - le principe de ce module est de compléter une commande en mode brouillon, pour intégrer facilement les lignes de la commande

Bonne continuation

Salut à Tous !

Merci pour vos retours ! Oui donc ok je comprends bien la logique:
1 - Import de la ref commande associé au Tiers
2 - Import de la commande détaillée à la ligne associée à la ref commande

En revanche, je pense que je ne comprends pas bien ce que signifient les codes champs, quand j’essaie d’importer la commande associée au client, voici ce que dolibarr me retourne:

Erreurs sur 1 enregistrement(s) source

  • Ligne 1

Champ 1: ‹ Document Ref (c.ref)’ ne respecte pas la règle (CPV\d{4}-\d{4} CO\d{4}-\d{4} PROV.{1,32}$)
Champ 3: 'Nom du tiers (c.fk_soc)
 › n’est pas une référence existante comme Tiers
Champ 9: ‹ ValidatedById (c.fk_user_valid) › n’est pas une référence existante comme user
Champ 20: ‹ Payment Mode (c.fk_mode_reglement) › n’est pas une référence existante comme cpayment

Donc j’avoue que je suis un peu perdu…

bonjour @DOLIBEURRE

L’erreur du champ 1 signifie que la référence de la commande que vous essayez d’importer ne respecte pas le compteur de numérotation défini dans la configuration du module.

Les autres champs attendent un identifiant et non pas un nom de tiers. Essayez de contournez cette limite en saisissant dans votre fichier d’import ref:NomDutiers.

Pour les deux autres champs, essayez ref:LoginUtilisateur et ref:VIR, ref:CHQ.

Si cela ne fconctionne pas, récupérez les identifiants dans les dictionnaires pour les modes de paiements et via un export pour les utilisateurs.