I had an IA dream

Chers Dolibarriens,

Je me suis réveillé ce matin avec une vision - celle d’un Dolibarr du futur, notre fidèle compagnon devenu plus intelligent que jamais !
Imaginez un peu la scène…

« Hey Doli, montre moi toutes les commandes de Dupont & Fils qui contiennent des panneaux solaires »
Pouf Les données apparaissent instantanément !

« Hey Doli, ce PDF que je viens de recevoir, c’est une commande client. Tu peux me la rentrer ? »
Clic C’est fait en quelques secondes !

« Hey Doli, prépare-moi un mail de relance pour les factures en retard »
Ding Les mails sont prêts, personnalisés et prêts à partir !

Un rêve pas si fou ?

Avec les progrès fulgurants de l’IA, peut-être que notre ERP préféré deviendra bientôt notre assistant personnel le plus efficace. Un assistant qui comprend nos besoins, anticipe nos demandes, et nous fait gagner un temps précieux

En attendant…
Je retourne à mes clics et à mes recherches manuelles, mais je garde espoir car je vois le chemin parcouru depuis quelques années et je me rends bien compte du talent de tous les dev qui travaillent pour faire de Dolibarr l’outil ultime ! Qui sait, peut-être qu’un jour, nous rirons en repensant à l’époque où nous devions tout faire à la main.

Bien à vous,

2 « J'aime »

Bonjour :slightly_smiling_face:
A lire :

Oui, j’avais vu ça. C’est un bon début, peut être un peu technique pour des utilisateurs basiques :wink:

1 « J'aime »

Je vais passer pour une nostalgique mais j’ai l’impression de revivre avec l’IA les mêmes délire que lors du développement d’internet, ou des smartphones avec la bulle associée, son éclatement (comme ce que l’on précisément en train de vivre suite à la sortie de deepseek …) et le retour à la réalité avec des sociétés plus sérieuse…
Cela n’est pas forcément liée à la tech, c’est un peu la meme chose avec les vélos électriques par exemple…

Bref, oui il y aura de l’IA partout dans quelques années mais on va en voir passer des beaux réveurs durant cette année de correction…

2 « J'aime »

Il ne faut effectivement pas confondre les annonces tonitruantes destinées à attirer les investisseurs pour récolter un maximum d’argent qu’on va cramer à vitesse grand V en quelques mois, et la petite souris dont va accoucher la montagne.

Moi ce qui m’impressionne le plus, c’est la capacité des startups à leurrer les investisseurs.

2 « J'aime »

Le problème c’est que l’IA produit des résultats en se basant sur des modèles statistiques lui permettant de prédire quel sera le résultat le plus probable.
Mais l’IA n’a aucune possibilité de savoir si le résultat produit est correct ou pas. Il faut pour cela une validation externe par un humain.

Je vois plutôt des cauchemars arriver pour les gens qui pensent pouvoir faire confiance à une IA.

2 « J'aime »

C’était principalement pour mettre une touche d’humour sur le forum, visiblement c’est raté.
Le second degré ça vous dit quelque chose ? Si on ne plus rêver maintenant :joy:

Je fréquente la taverne, et c’est au minimum 8° pour la bière, et à cette heure-ci j’ai du quarante cinquième degré dans le verre.

2 « J'aime »

Hello,

Oui et non, pour moi le problème principal, c’est qu’il y a trop d’argent à investir, donc ils sont prêts à le mettre dans n’importe quoi pourvu que 5 ou 10% soit rentable.

1 « J'aime »

Bonjour @gbbn

Je suis l’un de ces rêveurs fous qui, comme toi, ne fait pas que penser mais travaille aussi pour exploiter la merveilleuse capacité de ces LLMs pour nous aider dans Dolibarr.

J’ai beaucoup aimé tes propositions d’utilisation des LLMs que tu as publiées, et j’en prends note ! Car cela fait quelques mois que j’étudie comment implémenter ce type de « petites commandes » d’une manière « prête à l’emploi » pour les utilisateurs non techniques.

Je travaille actuellement sur l’intégration des LLMs dans plusieurs modules, en me concentrant particulièrement sur la façon dont nous pouvons utiliser ces technologies pour améliorer notre expérience quotidienne avec Dolibarr.

L’autre jour, un client me suggérait qu’il serait intéressant que l’IA envoie quotidiennement un « résumé de l’état de mon Dolibarr » (factures en attente, projets inachevés, tickets ouverts, etc.) traité en langage naturel.

C’est un peu ce qu’OpenAI vient d’implémenter ce mois-ci dans chatGPT appelé « Tasks », qui permet de PROGRAMMER des tâches LLM personnalisées qui s’exécutent automatiquement à intervalles réguliers.

Fiabilité des MLG

Pour répondre à certains collègues qui ont commenté plus haut concernant la « fiabilité » de cette technologie pour gérer nos données :

• En résumé, si vous donnez le prompt correct au LLM, sa réponse n’est pas seulement correcte, elle est généralement meilleure que la vôtre. Donc, la difficulté pour obtenir de bons résultats réside dans la transmission des instructions et des données contextuelles appropriées pour obtenir la réponse attendue. C’est la « seule » difficulté.

• Dans ce sens, je pense que dans une première phase, nous pourrions implémenter les LLM dans Dolibarr principalement pour LIRE/COMPRENDRE l’information (la résumer, la transformer en e-mails ou en synthèses, etc.). Et laisser pour une deuxième phase la MODIFICATION d’informations dans la base de données ou la RÉALISATION D’ACTIONS (créer et valider une commande, envoyer des e-mails, etc.).

Mais je dirais que la technologie des LLM est déjà suffisamment fiable pour commencer en toute sécurité avec la première phase.

J’ai besoin d’ouvrir un « topic » sur ce forum pour que des utilisateurs rêveurs comme vous partagent des idées d’« instructions utiles » pour ces LLM. En attendant, merci pour celles que tu as partagées ici.

Il ne s’agit pas d’en avoir 10 000, mais plutôt 5-10 qui fassent vraiment dire aux utilisateurs : « Wow, ça vaut vraiment le coup et c’est fiable ». Ensuite, nous verrons (nous apprendrons) comment l’intégrer de manière plus générique là où c’est possible.

Salutations !

2 « J'aime »

Je me suis souvenu de toi quand j’ai vu ça il y a quelques jours… Je crois que ça fait exactement ce dont tu rêvais :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci de penser à moi :wink:

Pour info, une nouvelle catégorie de modules a été ajouté au dolistore : « AI »
A suivre…

3 « J'aime »

et mon module listgpt est déjà présent dans cette catégorie (vous avez inclue une ia pour le classement des modules?)

Bonjour,

Hey justement j’ai tout juste fini le développement d’un module Dolibarr Scandoc, Qui permet, à partir d’un upload de fichier PDF ou scan (bonne qualité) de créer la facture fournisseur, en créant le fournisseur s’il n’existe pas, mise à jour des prix fournisseurs si les produits ont pu être liés à la base Dolibarr, et la facture en mode brouillon pour vérification avant validation finale.
En attendant sa publication sur le store vous pouvez le télécharger ici:

Scandoc

Du côté du « rêve » AI powered Dolibarr assistant, je travaille justement dessus, notamment sur deux aspects:

• La mise en place d’une méthodologie pour maximiser le déterminisme des réponses du LLM suite à une requête en langage naturel.
  • La pseudonymisation des données sensibles avant envoi au LLM

Bonjour,
Sans vouloir être rabat joie, on a pas besoin de l’ia pour ça, on a besoin de mettre une référence client correcte et d’utiliser le moteur de recherche de dolibarr.

Ce que je veux dire par là c’est que l’IA va avoir avoir une sérieuse tendance à rendre les gens encore plus flemmard et non rigoureux qu’il ne le sont déjà et qu’il faut rester raisonnable et frustres dans notre utilisation des IA. Les IA ont un impact environnemental considérable, ne gaspillons pas ces technologies phénoménales pour des choses que les SGBD font de base en utilisant 1000 fois de ressources.

Donc utilisons les IA pour ce qu’elles peuvent apporter en terme de valeur ajoutée et gardons le reste de façon structurée et cohérente.

Rappelons-nous qu’on a été capable d’envoyer des humains sur la lune avec à son bord la puissance de calcul d’une calculette LCD basique, ne gaspillons pas les technos !

2 « J'aime »

https://dzprod.net/privacy renvoi vers une page 404
Concernant la reconnaissance par IA, ça utilise un service externe ?

Bonjour,

Après pseudonymisation des données sensibles sur mon serveur, via un jeu de REGEX et Spacy, les données brutes de la facture sont envoyées à un LLM externe pour l’extraction structurée, puis dépseudonymisées avant d’être retournées à Dolibarr, sans qu’aucune donnée ne soit conservée au-delà des quelques secondes que dure le traitement

Intéressant.
Le tarif me semble toutefois élevé.
Pour info, j’avais sollicité il y a 2 ans quelques entreprises pour connaitre le cout toléré pour souscrire à un tel service et il était autour de 20 centimes par document.
Le tarif de 50 centimes risque donc de freiner fortement l’adoption.