Hopla-dev-proxy – proxy de dev léger pour Dolibarr

Salut à tous,

Je partage un petit outil perso que j’utilise en développement Dolibarr : hopla-dev-proxy.

C’est un proxy Node.js ultra-léger qui permet d’avoir tous les logs au même endroit :
Requêtes HTTP (URL, status, durée, erreurs 4xx/5xx)
Logs JavaScript frontend (console.log / warn / error, erreurs non catchées)
Optionnel : logs Apache / PHP en temps réel

:backhand_index_pointing_right: Le tout visible dans un seul fichier avec un simple tail -f proxy.log.

Avantages :
Zéro config côté Dolibarr
Injection automatique du logger JS dans les pages HTML
Très léger (< 200 lignes, Node.js pur)
Fonctionne aussi pour d’autres projets PHP / web

Bonus : un petit script Python (hopla_watcher.py) qui surveille les erreurs et génère un prompt prêt à coller dans une IA ou PAS.

Le projet est open-source (MIT) et dispo ici :
:backhand_index_pointing_right: lien GitHub GitHub - doudouvs/hopla-dev-proxy: Proxy de dev ultra-léger pour Dolibarr ou pas : logs unifiés en une fenêtre

Si ça peut servir à d’autres devs Dolibarr, tant mieux :slightly_smiling_face:
Hopla ! :clinking_beer_mugs:

5 « J'aime »

Merci David, je vais tester cela ça à l’air intéressant.

De mon côté je n’utilise pas localement Apache mais le serveur php intégré avec un simple shell que j’appelle en terminal VSCode. J’utilise PHP-Built-in-server-Router qu’on trouve sur github aussi.
La commande est simple : /usr/bin/php -S localhost:8000 -t htdocs ../PHP-Built-in-web-server-Router/src/router.php
Il me semble l’avoir un peu adapté donc au cas ou quelqu’un veux le tester voilà ma version : https://cloud.aplose.fr/index.php/s/7AjeYC2g3dNZXzH
Je l’utilise de manière identique pour lancer wordpress sur un autre port, 8001 par exemple.
Amicalement,

Olivier.