Hook de pre-commit : fichiers de langue

Bonjour tout le monde,

Je me suis rendu compte de ce point au devcamp, et j’ai pu le voir à nouveau ce matin : lorsque je fais un commit qui modifie un fichier de langue (ajout de clés par exemple), le pre-commit bloque sur la vérification de ces fichiers de langue, avec une consommation de ressources anormale et sans aboutir.

L’hypothèse la plus probable de mon point de vue est que ce comportement est lié au système de fichiers de MacOS, ou à son insensibilité à la casse, mais peu importe, je suis dans tous les cas obligé de contourner pour pouvoir faire mon commit sereinement.

Est-ce que d’autres personnes ont rencontré cette difficulté, pour celles et ceux qui développent sur MacOS ? Ou quelqu’un aurait une piste pour régler ce point ?

@defrance ou @william-m34d par exemple ? :slight_smile:

Bonne journée !

Bonjour,

développer sur un système non sensible à la casse à destination d’un système sensible à la casse ça créé forcément des problèmes un jour ou l’autre.

MacOS - que j’ai abandonné il y a longtemps - permet de mémoire d’ajouter un volume sensible à la casse dans un container APFS avec diskutil apfs addVolume, ce qui permet d’éviter ce type de problèmes.

Bonjour Benjamin,

J’ai pas eu ce cas.

Je ne pense pas que cela change grand chose mais tu commit via ton IDE ou en LDC ? Tu peux aussi modifier le pre-commit pour essayer d’isoler la partie exacte qui bloque.

Même si c’est contre la nature du pre-commit tu peux aussi le faire tourner après coup sur une machine distante dans une CI comme le fait le projet Dolibarr. Tout dépends du rythme/style de codage que tu souhaites.

A+

Hello William,

C’est bien en ligne de commande, lorsque je crée le commit.

Pour la CI effectivement ce serait une solution, mais je trouve ça “dommage”. Je vais plutôt regarder pour modifier le pre-commit et exclure la vérification des clés dans les fichiers .lang. Mais je serais curieux d’avoir plus d’infos tout de même.

Je ne suis pas certain que “utilise plutôt linux” soit vraiment le sujet ici.

Le but était déjà de comprendre, et de voir s’il existait une solution.

Il y a aussi beaucoup de dev Dolibarr sur Windows, et ça se passe bien également :wink:

Je n’ai pas dit d’utiliiser linux. Juste suggéré d’ajouter un volume sensible à la casse.
Cela se fait en deux secondes, sans rien formater (APFS le système de fichiers d’Apple est un peu similaire à BTRFS - de loin en interne c’est pas pareil - et permet d’ajouter des volumes très simplement qui se partagent l’espace disque).

1 « J'aime »

quand j’ai fait ma transition de pc à mac, j’ai eu surtout des soucis avec les fichiers qu’apple ajoute un peu partout genre les ds_store.

Mais je n‘ai pas rencontré de souci au niveau des fichiers de langs pour le moment

Une astuce qui vaut ce quelle vaut, pourquoi ne pas faire tes modifs de fichier de lang directement depuis le site de github?

Parce que ça fait partie de ma PR, et que quand je fais mon dev, je les modifie en même temps, je me vois pas pousser que le code et modifier ensuite à la main les fichiers de langue :slight_smile:

et si tu reviens sur le fichier modifié après ton PR, juste pour le ré-enregistrer depuis le site?

Je suis pas sûr de comprendre la différence. C’est juste pour que ce soit tout fait au même endroit de la même façon. Oui ce serait clairement une solution, mais pas ma préférée :slight_smile: