Bonjour à tous,
Lecteur assidu du forum et utilisateur de Dolibarr depuis plus de dix ans je travaille depuis quelques mois sur un addon gratuit pour connecter l’API HelloAsso à Google Sheets et je m’interroge sur l’opportunité de lui permettre de se connecter également à Dolibarr. Je me tourne donc naturellement vers vous car je sais que nous sommes plusieurs à utiliser HelloAsso.
Au stade actuel l’addon est déjà bien avancé puisqu’il permet de récupérer les données sur l’API, de synchroniser l’import au fil du temps et de construire des tableaux structurés synchronisables avec saisie manuelle possible. Assez rapidement il permettra de générer d’autres types de tableaux (listes d’appel, feuilles d’émargement, etc). Vous pourrez trouver plus d’infos ici : HelloSheets HelloAsso/Google Sheets™ – IA-CEA Import automatique CEA et vous pouvez le trouver pour installation ici : https://workspace.google.com/marketplace/app/hellosheets/667127259822
Pour ceux qui maîtrisent bien Sheets tout est prêt pour vous éclater et faire tout ce que vous souhaitez des données brutes.
J’ai essayé de rendre l’addon le plus générique possible, ma priorité restant de pouvoir remplacer mes tableaux de suivi des adhérents (environ 600 dans 25 groupes) et d’autres événements regroupés sur un même tableau (1500 inscrits environ pour une vingtaine de groupes et une dizaine de campagnes), j’ai besoin de pouvoir faire des saisies libres et pouvoir suivre les différents modes de paiements afin de pouvoir recouper avec ma compta Dolibarr en fin d’exercice avant envoi à l’expert-comptable. Néanmoins il ne répond peut-être pas encore à tous les besoins donc n’hésitez surtout pas à me solliciter pour des évolutions. Mais il permet déjà en quelques clics de générer des tableaux structurés de manière assez fine et de les synchroniser tout au long de l’année avec HelloAsso. Je bosse dessus depuis un moment maintenant et il permet déjà pas mal de choses même si j’ai déjà une liste longue comme le bras de choses que je voudrais ajouter. Vous l’aurez compris, mon idée est de le faire évoluer le plus possible.
En tant que gros fan de Dolibarr que l’utilise au quotidien je m’interroge donc sur l’opportunité de connecter cet addon à l’API de Dolibarr également. De mon côté, la saisie des recettes d’HelloAsso dans Dolibarr ne me prend que quelques heures par an car au lieu de saisir les milliers d’inscrits à l’année je me contente de moins de 10 tiers clients pour ventiler les recettes par « grosses » factures, c-a-d que quand je crédite notre compte en banque je me contente d’une saisie par secteurs, n’étant pas imposables ni assujettis à la TVA ce mode de fonctionnement est validé par notre expert-comptable, j’ai donc des 411secteurX, 411dons, etc. Mais je me dis que si certains on la nécessité de saisir chacun des clients l’addon pourrait permettre de gagner un paquet de temps. Sachant que le gain de mon côté ne serait jamais amorti vu le temps que me prennent les saisies je préfère déjà me tourner vers vous afin de voir si la chose pourrait avoir un intérêt pour d’autres.
Si ça en intéresse certains il faudrait en ce cas décrire un cahier des charges le plus précis possible. De mon côté je n’utilise pas du tout le module adhérents par exemple, je passe tout par factures clients, mais j’imagine que d’autres l’utilisent.
Je vous décris donc mon propre cahier des charges si j’étais amené à développer ça uniquement pour mon usage :
Mes tiers sont déjà existants dans Dolibarr, donc la seule et unique chose dont j’aurai besoin serait de pouvoir attribuer un client Dolibarr au sheet, la seule interaction nécessaire avec l’API Dolibarr serait donc la création des factures au moment où les crédits HelloAsso passent sur notre compte en banque. Une entrée de menu avec « Créer les factures créditées depuis la dernière synchro » serait censée être suffisante.
Plutôt simple comme cahier des charges, mais j’ai la chance d’avoir un process peu contraignant et j’imagine que certains auront besoin de créer les clients dans Dolibarr (et aussi vérifier s’ils existent déjà, et là on ajoute déjà bien plus de complexité). Idem, si on veut pouvoir agir sur le module adhérents.
Bref, y-t-il des personnes qui seraient intéressées par un tel développement ? Si oui, quel serait le fonctionnement idéal pour vous ? N’hésitez pas à détailler le plus possible et aussi à lever les problématiques auxquelles vous pensez.
Bon week-end à tous