Hébergeur pour connexion MySQL à distance (Excel/VBA)

Bonjour,

Je suis en phase d’évaluation de Dolibarr (v14.0.3) dans le cadre d’un changement d’ERP pour ma boîte (petite TPE).
Nous avons tout un tas d’outils sous Excel (macro VBA) qui sont connectés à notre base actuelle que ce soit pour de la lecture de données ou la création de projet, devis, produits, nomenclatures,…
Actuellement je teste Dolibarr chez notre hébergeur O2Switch mais il n’autorise pas les connexions à distance (que je réalise sous Excel en VBA avec ODBC).

Sauriez-vous me conseiller un hébergeur qui autorise ce type d’accès à distance ou alors me conseiller sur d’autres façons de m’interfacer avec la base à partir de macro Excel ?

Merci par avance pour votre aide.

Laurent

Bonjour, la majorité des hébergeurs bloquent effectivement ce genre de connections (et c’est pour moi une bonne chose). Le mieux est sans doute de passer par les api disponibles dans dolibarr, c’est une autre approche mais bien plus fiable.

Bonjour, et merci pour ce premier retour.
Du coup avalanche de questions :sweat_smile: (désolé je suis débutant sur le sujet, j’ai besoin qu’on m’aiguille pour pouvoir creuser la chose)
Quand vous parlez d’API, faites-vous allusion à API REST par exemple ? (si vous en avez d’autres à me suggérer je suis preneur)
Ces API sont-elles accessible à travers des macros VBA sous EXCEL ?
Enfin savez-vous s’il est possible de créer des nomenclatures à partir de ces API ? (c’est ce qui pour moi reste le plus problématique).

Merci par avance pour le temps que vous prendrez à me répondre.

Sinon, pour d’autres contributeurs, je reste toujours preneur d’infos sur la question d’origine de mon post, c’est une solution que je ne peux pas écarter à ce stade du projet.

Bonjour,

Oui et c’est la seule disponible à ma connaissance

J’ai jamais tenté mais pourquoi pas.

Je ne sais pas

Par contre, attaquer un base de donnée dolibarr directement en VBA, c’est la meilleure façon de tout casser.

Bonjour ksar,

Merci pour ce complément d’info. Je vais donc suivre sagement les conseils et creuser la solution API.
Pour ma culture, en quoi attaquer une base par VBA est plus risqué que par d’autres méthodes ?

Bonne journée

ce n’est pas plus risqué mais il y est plus simple à partir d’une attaque « force-brute » à casser…

Accessoirement, les API me permettront-elles de contourner le problème des connexions bloquées par les hébergeurs ?

c’est justement fait pour

1 « J'aime »

Bonjour Laurent,

Oui les API fonctionnent avec VBA.
J’utilise un objet de type « MSXML2.XMLHTTP » pour créer des produits notamment.

La liste des API disponibles du coté de Dolibarr peuvent être visualisées depuis la configuration du module API REST.

1 « J'aime »

Hello

Je sors ma casquette d’hébergeur. La plupart du temps on évite de laisser ouvert un accès distant à une base de données, les risques de sécurité sont en général trop important vis à vis du gain attendu. Dans tout les cas on ne s’amusera pas à le faire sur une offre mutualisée.
Sur du (semi)dédié, on a plus de marge de manœuvre car l’impact est limité à un utilisateur/client. Dans ce cas un accès distant à une base de données est envisageable.
Toutefois je rejoins ce qui a été dit précédemment dans la mesure du possible les usages API sont une approche plus propre.

Merci à tous pour vos retours, il ne me reste plus qu’à me plonger dans les API !

Bonjour,

Si votre hébergeur permet le SSH, vous pouvez aussi utiliser cette connexion pour faire une redirection du port 3306 de MySQL vers votre poste de travail.
C’est ce que j’utilise pour mes tests du logiciel Metabase installé sur mon Mac, qui se connecte en SSH sur la base de mon Dolibarr hébergé.