GPAO pour une imprimerie?

Hello à tous :hugs:

La rentrée ça n’est pas que pour les enfants, alors on s’y remet !
Bon, j’ai besoin de tous vos cerveaux :grin:

J’ai déjà posté concernant « ma condition » d’imprimeur et certains d’entre-vous même me connaissent déjà « IRL » comme ça se dit.
En plus d’être un petit imprimeur local dans le Sud-Ouest, je suis un « geek averti » et fervent utilisateur de notre adoré Dolibarr !

Mais voilà, il me viens une colle à laquelle je ne peut pas répondre seul, la GPAO ; comment deviser correctement via Dolibarr mes produits imprimés !

Le module GPAO natif est bien trop peu complet, alors j’ai regardé :

Alors, avant d’embêter ces braves gens, j’en appelle à la communauté afin de « m’indiquer » quelle serait votre piste :sweat_smile:

Pour une rapide compréhension des besoins, voici deux méthodes de calcul pour nos machines :

Production papier (Presse numérique) :

• Coût par page (coût de l’encre, on n’a plus de contrat sur cette machine)
  • Coût du papier en lui-même (on est sur du SRA3, qu’il faut diviser par le nombre de poses du format final)
  • Coût de temps (je défini une cadence d’impression par page, qu’on « multiplie » par le nombre de poses possible)
  • Un coût fixe (frais de traitement)
  • Une « taxe » en cas de demande de délais plus courts (ex : production initiale J+5, le client souhaite être livré J+1 on applique 30% du prix final en taxe)
  • Un coût d’expédition *(= emballage par rapport à la production réalisée + poids €€ d’expédition selon mode choisi)

Et une fois tout ça passé à la moulinette = Prix final client

=> Seconde méthode de calcul, impression en rouleau.

Production supports souples (Traceur + Plotter de découpe) :

• Coût par m2 d’encre
  • Coût support en €/m2
  • Coût de temps (je défini une cadence d’impression par m2, qu’on « multiplie » par le nombre de poses possible)
  • Un coût fixe (frais de traitement)
  • Une « taxe » en cas de demande de délais plus courts (ex : production initiale J+5, le client souhaite être livré J+1 on applique 30% du prix final en taxe)
  • Un coût d’expédition *(= emballage par rapport à la production réalisée + poids €€ d’expédition selon mode choisi)

Et une fois tout ça passé à la moulinette = Prix final client

Enfin, dernière chose « moins » liée à la GPAO, l’ouverture d’un projet avec des tâches définies selon le produit commandé.

Exemple avec un adhésif :

1. Création graphique et/ou vérification de fichiers
  2. Envoi du BAT au client
  3. Signature / Refus du BAT au client (signature via UpToSign naturellement @erics :smiling_face_with_three_hearts: et dans le cas d’un refus ; cas il faut réouvrir la tâche BAT du coup)
  4. Production
  5. Lamination le cas échéant
  6. Découpe (mi-chair ou massicotage ; si découpe mi-chair ajouter une tâche « échenillage »)
  7. Contrôle qualité
  8. Conditionnement (il faudrai d’ailleurs générer un ou plusieurs bordereaux d’expédition à ce moment)

Voilà pour ce roman, j’espère que mes explications sont claires et limpides !

Si vous avez des pistes, déjà implémenté ce genre de process : contactez-moi bordel :rofl:

Cdlt,
Mathieu

P.S. : J’ai pris le soin de ne pas poster ça dès lundi afin de pas faire faire d’AVC prématuré :rofl:
P.P.S. : J’ai un vidéo complète où vous aurez la chance et le privilège d’entendre ma douce voix vous expliquer comment j’utilisait notre précédente module de calcul :laughing:
P.P.P.P.P.P…S : Je sais que ce genre d’intégration / développement à un coût certain, entre l’implémentation, le dev et la formation, je suis précisement en train de constituer le dossier afin de demander des sous-sous à ma région si possible / voir le financement bancaire d’où ma bouteille à la mer :slight_smile:

hello
Il me semble qu’il y a déjà des imprimeries qui utilisent factory, mais je n’ai pas plus de retour sur leur fonctionnement.

L’un de mes mentors me disait qu’un projet c’était toujours 3 choses à égale proportion:

• Humain (formation)
  • Organisationnel (intégration)
  • Technique (développement)

Bref, la mise en place d’une telle solution ne se limite pas aux choix d’un l’outil qui semble cocher ou non toute les cases.

Hello,

Merci pour ton retour !
Bon intéressant de voir que potentiellement des confrères utilisent Factory, c’est une piste !

Pour les 3 points égaux à proportions : je suis d’accord à 200% d’où ma bouteille à la mer :sweat_smile:

Pour résumer mon post, en soit plus qu’une solution je recherche le partenaire particulier qui sera assez « fou » pour me suivre dans ce projet et surtout « m’aider » à estimer les coûts réels d’une telle solution, tant l’implémentation, le temps humain à « juste rentrer des prix / variables » et les coûts techniques liés à tout ça :slight_smile:

Bref pour renenir à ton module ; moi je ne pense pas qu’il y ai de bon ou de mauvais module, je pense qu’un module c’est avant tout des rencontres,… Merde je m’égare encore !

Non mais plus sérieusement typiquement le fait que tu penses qu’il y ai des confrères qu’ils l’utilisent est un bon axe de recherche pour moi ; il n’y auras d’après moi de module parfait, par contre il y aura des solutions plus adaptées soit parce que le module coche déjà beaucoup de cases, soit parce que le coût de développement / implémentation / formation sera adapté au projet final :slight_smile:

Cdlt,
Mathieu

il y a aussi le fait que le module doit pouvoir s’adapter à l’entreprise ou il est implémenté tout autant que la société doit aussi s’adapter à la mise en place de l’outil

Bon je digresse sur de la philo entrepreneuriale, mais c’est là mon questionnement pour conserver au possible mes modules les plus généralisteset ne pas les rendre trop spécifique à un corps de métier.
La tentation est grande et les échanges avec mes clients parfois apre.

1 « J'aime »

Hey @defrance,

Je viens de t’adresser un petit mail :innocent:

A+

1 « J'aime »