Hello à tous
La rentrée ça n’est pas que pour les enfants, alors on s’y remet !
Bon, j’ai besoin de tous vos cerveaux
J’ai déjà posté concernant « ma condition » d’imprimeur et certains d’entre-vous même me connaissent déjà « IRL » comme ça se dit.
En plus d’être un petit imprimeur local dans le Sud-Ouest, je suis un « geek averti » et fervent utilisateur de notre adoré Dolibarr !
Mais voilà, il me viens une colle à laquelle je ne peut pas répondre seul, la GPAO ; comment deviser correctement via Dolibarr mes produits imprimés !
Le module GPAO natif est bien trop peu complet, alors j’ai regardé :
- GPAO+ (plus) V2 de nos amis ATM Consulting
- Pack GPAO V2 pour Dolibarr encore de nos amis ATM Consulting
- Factory : la GPAO avancée pour Dolibarr de notre chère @defrance
Alors, avant d’embêter ces braves gens, j’en appelle à la communauté afin de « m’indiquer » quelle serait votre piste
Pour une rapide compréhension des besoins, voici deux méthodes de calcul pour nos machines :
Production papier (Presse numérique) :
- Coût par page (coût de l’encre, on n’a plus de contrat sur cette machine)
- Coût du papier en lui-même (on est sur du SRA3, qu’il faut diviser par le nombre de poses du format final)
- Coût de temps (je défini une cadence d’impression par page, qu’on « multiplie » par le nombre de poses possible)
- Un coût fixe (frais de traitement)
- Une « taxe » en cas de demande de délais plus courts (ex : production initiale J+5, le client souhaite être livré J+1 on applique 30% du prix final en taxe)
- Un coût d’expédition *(= emballage par rapport à la production réalisée + poids €€ d’expédition selon mode choisi)
Et une fois tout ça passé à la moulinette = Prix final client
=> Seconde méthode de calcul, impression en rouleau.
Production supports souples (Traceur + Plotter de découpe) :
- Coût par m2 d’encre
- Coût support en €/m2
- Coût de temps (je défini une cadence d’impression par m2, qu’on « multiplie » par le nombre de poses possible)
- Un coût fixe (frais de traitement)
- Une « taxe » en cas de demande de délais plus courts (ex : production initiale J+5, le client souhaite être livré J+1 on applique 30% du prix final en taxe)
- Un coût d’expédition *(= emballage par rapport à la production réalisée + poids €€ d’expédition selon mode choisi)
Et une fois tout ça passé à la moulinette = Prix final client
Enfin, dernière chose « moins » liée à la GPAO, l’ouverture d’un projet avec des tâches définies selon le produit commandé.
Exemple avec un adhésif :
- Création graphique et/ou vérification de fichiers
- Envoi du BAT au client
- Signature / Refus du BAT au client (signature via UpToSign naturellement @erics et dans le cas d’un refus ; cas il faut réouvrir la tâche BAT du coup)
- Production
- Lamination le cas échéant
- Découpe (mi-chair ou massicotage ; si découpe mi-chair ajouter une tâche « échenillage »)
- Contrôle qualité
- Conditionnement (il faudrai d’ailleurs générer un ou plusieurs bordereaux d’expédition à ce moment)
Voilà pour ce roman, j’espère que mes explications sont claires et limpides !
Si vous avez des pistes, déjà implémenté ce genre de process : contactez-moi bordel
Cdlt,
Mathieu
P.S. : J’ai pris le soin de ne pas poster ça dès lundi afin de pas faire faire d’AVC prématuré
P.P.S. : J’ai un vidéo complète où vous aurez la chance et le privilège d’entendre ma douce voix vous expliquer comment j’utilisait notre précédente module de calcul
P.P.P.P.P.P…S : Je sais que ce genre d’intégration / développement à un coût certain, entre l’implémentation, le dev et la formation, je suis précisement en train de constituer le dossier afin de demander des sous-sous à ma région si possible / voir le financement bancaire d’où ma bouteille à la mer