Gestionnaire de menu abbes

Ce module entre dans la lignée des modules paramétrables compatibles avec le module de paramétrage de Dolibarr. Aussi, c’est le gestionnaire de menu abbes a changé de nom pour devenir MenuPar et compte déjà quatre paramètres. La prochaine publication du module de paramétrage va intégrer ce module dans un plus vaste contexte.

Parmi les nouveautés apparues dans cette version, il y’a la sauvegarde et restauration de menus et les ascenseurs dans les menus déroulants.

Des infos et démonstrations détaillées sont disponibles sur le Wiki : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Module_MenuPar_FR

Bonjour,

J’ai le plaisir d’annoncer la publication d’une vidéo sur youtube pour montrer les options cachées et insoupçonnées de ce module : options cachées du module menupar

Bonne lecture.

Salutations.

Vous vous entêtez à incriminer le module alors que votre installation de Dolibarr est défectueuse.
Je pensais aussi qu’on n’a pas le droit de publier un module de Dolistore sans l’ autorisation de son développeur à cause des droits d’auteur. Avais-je tort ? Qu’en pense la communauté Dolibarr ?

Tout commentaire serait apprécié.

Bonjour,

Sauf erreur de ma part les modules sur le Dolistore sont opensource car utilisent Dolibarr qui est GNU.
Donc pas de problème de droit d’auteurs.
Par contre, au niveau déontologie, effectivement on n’accepte pas sur le forum une diffusion du code d’un module sauf si le propriétaire donne son accord, ou qu’il a disparu de la circulation.

Note: Pour obtenir un remboursement d’un module acheté sur dolistore, il faut s’adresser à [email protected] en fournissant une copie des échanges emails qui ont eut lieu avec l’auteur. Si il s’avère que la solution n’a pu être apportée par l’auteur du module, un remboursement pourra avoir lieu.

En effet, « pas de problèmes » de droit d’auteur. Mais pour être plus précis, il ne faut pas penser pour autant qu’il n’y a « pas » de droit d’auteur (il y a toujours un droit d’auteur, sauf si l’auteur est décédé depuis un certain temps ou sauf renoncement explicite de l’auteur, ce qu’on appelle le domaine public, ce qui est différent de l’Open source). Dans le cas de l’Open Source et particulièrement de la licence GPL, ce droit d’auteur est bien présent et est utilisé par l’auteur pour autoriser tout le monde (sans aucune discrimination, restriction), via la licence GPL, à utiliser, modifier et redistribuer Dolibarr ou tout code sous license GPL, donc tout module réutilisant le code Dolibarr.
Donc, il y a bien un droit d’auteur (c’est grâce à lui qu’un auteur peut imposer une licence), mais il ne protège pas de la copie, au contraire, c’est par lui que l’auteur, qui publie en GPL, donne son accord pour une réutilisation et une redistribution par qui le veut, gratuitement ou pas, du moment que la licence Open source est respectée (c’est-à-dire que l’application distribuée reste accompagnée de sa licence d’origine et de son code source).
Dès lors qu’un auteur publie un module Dolibarr, comme c’est une oeuvre dérivée de Dolibarr qui est sous licence GPL, le module doit aussi être en licence GPL, et donc, l’auteur s’engage à conserver la licence GPL pour son module. Il donne de facto le droit à tous de redistribuer son code. L’auteur ne peut limiter ce droit à une personne car cela va en contradiction avec le droit qu’il a donné, en adoptant la licence GPL, d’autoriser tout le monde sans discrimination à redistribuer son travail.

2 « J'aime »