Gestion optimisée consignes / déconsignes

Bonjour à tous,

Dans le cadre de notre activité (production de bière), et lors de nos livraisons, nous utilisons/vendons des produits consignés (fût inox / caisses plastiques). Pour le moment, nous expédions ceux qui quittent l’entrepôt avant livraison, et faisons une seconde expédition (produits en négatif) avec les consignes récupérées chez le client au retour de livraison : nous ne savons jamais à l’avance combien de consignes nous allons récupérer. Lors de l’édition de la facture, nous regroupons les 2 expéditions. ça fonctionne, mais cela implique de nombreuses manipulations sur Dolibarr (réouvrir la commande / modifier / 2nde expédition …).

Existe t-il une solution plus simple et plus rapide qui nous permettrait de gérer ces mouvements de consignes ? J’ai regardé sur le forum mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait mieux à faire…

Si ce n’est pas le cas, vers qui pourrais-je me tourner pour développer un module qui me permettrait d’optimiser cet aspect de notre gestion des stocks ?

Merci d’avance de vos retours.

Bonjour

Pour le partenaire fait un tour ici

Bonjour,

est ce que le module Bon de retour ne pourrait pas satisfaire votre besoin ?

Pas d’intérêt dans le module

@+

Bonjour,

Merci de votre suggestion. J’avais l’impression en essayant la démo que le bon de retour ne permettait qu’un retour maximum du nombre de produit livré. Or il nous arrive de récupérer plus de consignes que nous en avons livré. Je vais contacter ATM néanmoins pour savoir si c’est un paramètre réglable.

Hello,

Je suis également interessé (Gestion des emballages consignés).

Si jamais vous trouvez une solution complète, n’hésitez pas à la partager.

La solution évoquée semble être un bon workaround, mais je me demandais si le module bon de retour permettais de gérer le stock d’emballages et la comptabilité.

Bonne soirée

Sujet récurent sur le forum semble-t-il:

https://www.dolibarr.fr/forum/t/produit-a-prix-negatif/15671

Pour ceux que n’ai trouvé

Effectivement, sujet récurent mais sans solution évidente, en tout cas pour notre situation :

-L’usage de sous produit / produit virtuel fonctionne si la quantité de consigne est toujours identique (1 consigne pour 1 produit vendu). En ce qui nous concerne, le produit consigné est un produit à part entière et la quantité livrée / récupérée n’est pas nécessairement liée aux autres produits vendus
-L’utilisation des factures fournisseurs n’est pas rapide / intuitif, et pose problème en comptabilité (la consigne nous appartient toujours même si elle a été « payée », elle ne devrait pas rentrer dans les factures d’achats)
-La création d’un produit à prix négatif rend le suivi des stocks de consignes délicats (il y a dans ce cas 2 produits, un + pour la livraison et un - pour le retour. Un stock de produit « retour » qu’il faut convertir en produit à expédier)

Je vais donc prospecter et réfléchir à la mise en place d’une solution plus satisfaisante en étudiant la piste module / prestation. Je reviendrai sur ce post pour donner des infos / nouvelles à ce sujet.

Bonne journée

Salut !

Y a t-il eu des avancées sur le sujet ou même des solutions trouvées ?
Nous avons exactement le même besoin de gestion de fûts consignés et pas de solution évidente… Pour être plus spécifique ça serait pour gérer les départs et retours des fûts que nous louons à un prestataire en plus de notre parc de fûts habituel quand il ne suffit plus à couvrir la demande en été. Il est primordial de tous les récupérer pour les rendre avant une date butoir, ça serait donc pratique de pouvoir les tracer…

Je rêverai d’un système où chaque fût a un qrcode (c’est déjà le cas sur les fûts que nous louons) qu’il faut scanner lors de la préparation de la commande pour associer chaque fût à la commande correspondante. Lors du retour ils sont rescannés depuis une page « retour de fût », il ne manquerait alors qu’un tableau de bord permettant de savoir quel client a quel fût et c’est la fête !

Si quelqu’un a une idée de comment réaliser un tel workflow je suis preneur et si la seule réponse est de passer par un développement personnalisé je suis ouvert à ce que nous mutualisons les frais de dév.

Salut,

Désolé je n’avais pas vu ton message. Pour le moment pas d’avancés, mais j’aimerais bien m’y remettre ces prochains mois :
-Qr code sur chaque fût pour la traçabilité (avec dolibarr ou non ?).
-Simplification des consignations / déconsignations avec également possibilité d’accéder à la quantité théorique de consignes présentes chez chaque client à un instant T pour pouvoir rapidement et régulièrement identifier les irrégularités et trouver la source du pb.

Je te tiendrai au courant si il y a du nouveau

Salut @colap,

le module bon de retour mentionné plus haut permet de rentrer plus d’items que sur la commande voire même de pouvoir faire des bons de retours sans commande.

Cela ne convient pas dnas une première étape ?

@+

C’est ce que notre loueur de fûts propose mais avec easybeer. Ça ne répond pas au besoin présent vu qu’on n’utilise pas easybeer, mais ça montre que ça existe et intégrer la lecture de QRcode à dolibarr n’est pas à mon sens indispensable, seul la gestion du nombre de fûts importe.

Exactement !


Tiens moi au courant de tes avancées c’est un truc qui nous intéresse vraiment !