Gestion facturation Stripe, gocardless

Bonjour,

Je cherche une solution pour gérer les frais de chaque paiement STRIPE ou GOCARDLESS.
Ces plateformes déduisent leurs frais sur chaque règlement et nous transmettent une facture en fin de mois.

Le problème étant que lorsque je souhaite faire le rapprochement bancaire, j’ai deux lignes à traiter pour une seule, sur mon relevé.

Pensez-vous qu’il est possible de lier deux paiements SPAY****-**** (un client et l’autre fournisseur) à une seule écriture ?

Merci par avance

Bonjour
Dolibarr ne le permet pas.
Un paiement qui touche un compte client et un fournisseur différents ? Comptablement c’est interdit !

Voir : Stripe, Paypal, Paybox - #5 par Philazerty
@+

Bonjour, je me suis sûrement mal exprimé.

Je ne souhaite pas lier deux paiements, mais plutôt associer plusieurs paiements à une seule écriture bancaire.

Ce qui est le cas notamment quand j’effectue un prélèvement avec gocardless pour le règlement d’une facture (1 ligne sur mon relevé = facture client (SPAY2001-0001) - facture fournisseur commission gocardless (SPAY2001-0002)) ou quand la banque applique une commission pour un achat en dollars.

J’ai bien compris ! Comme déjà dit on ne peut pas
Même si ça touche 2 fournisseurs c’est la même punition.
@+

Bonjour @M0range ,
Je ressorts ce sujet car finalement, il n’y a pas eu de solution. Comme je suis confronté à ce même problème, j’ai pensé à la solution suivante :

Sur le principe, Stripe est une sorte de compte courant : j’ai donc créé un compte courant Stripe dans Dolibarr.

  • Les factures sites des clients sont réglées par ce compte Stripe Dolibarr
  • Les frais de commission sont aussi réglées sur ce compte Stripe Dolibarr

Lorsque que Stripe fait un virement sur mon compte bancaire, alors je fais la même chose sur Dolibarr avec un virement interne du compte Stripe au compte bancaire en question.

Très simple à gérer, ça marche et comptablement, je ne vois aucun problème. Reste le compte comptable a utiliser pour le compte Stripe de Dolibarr : classe 5 ou 4 ? Je n’ai pas encore la réponse.

Cordialement,

Bonsoir @Latapoune
Je procède de la même manière
Compte comptable 511xx, même mécanisme que pour des chèques par exemple
Cordialement
Eric

1 « J'aime »

Bonjour @Latapoune

Effectivement, j’ai aussi fini par utiliser cette méthode.

A+