Gestion entrepôt/Stock : Perte et Casse

Bonjour,

pour gérer les produits cassés / non vendable mais qu’on possède nous avons fait un sous entrepôt « perte et casse ».

Avez vous une stratégie pour :

  • que le stock présent dans cet entrepôt n’impacte pas les réappro (je sui sen V9 et passerons en v13 sous peu → gestion des seuils par entrepôts va permettre cette gestion)
  • que ce stock ne soit pas disponible à la vente ?

Bonjour,
Une question bête mais si ce n’est pas vendable pourquoi garder ces produits dans votre gestion de stock ? Est-ce que vous les comptabilisez au niveau de votre inventaire comptable ?
Si vous les utilisez pour les vendre à prix réduits ou si vous les utilisez comme pièces détachées pourquoi ne pas créer d’autres références produits qui seraient issus des produits cassés ?
Ce que je ferais (comme ça en première réflexion mais il y a peut être d’autres solutions) :
1 Je supprime du stock x ProduitA
2 Je crée un stock de x ProduitACasse (avec un prix de revient à déterminer)
Comme ça on ne perturbe pas le calcul de réapprovisionnement du ProduitA
L’inconvénient c’est la procédure manuelle de ma proposition. Peut être existe-t’il des solutions plus automatisées ?
Bonne réflexion,

Merci pour votre réponse.

La compta nous demande de garder une trace de ce produit. En faire une autre référence, c’est potentiellement doubler la taille de notre catalogue produit, je trouve ça dommage de devoir en arriver là (et ça demande une opération manuelle de plus).

La question approvisionnement sera réglée avec la montée en version programmée (V9 → V13), c’est plus sur la fausse disponibilité pour les expéditions de commande qui me pose soucis (pas trop en ce moment, mais notre saison creuse ne va durer que 4/5 semaines durant lesquels je cherche à optimiser. Car après je n’aurais pas de temps avant novembre/décembre prochain).

Bonjour
Pourquoi ne pas simplement faire une sortie de stock avec un motif bien précis qui permet de retrouver les origines des disparitions ? Ou faire une expédition sur un tiers « pertes »
@+

Par ce que ce stock a une valeur, mais ne peut être vendu dans notre activité …

Bonjour @Lalouche ,

Vérifiez que la constante ENTREPOT_EXTRA_STATUS ne réponde pas à au moins une partie de votre problématique.

Le wiki indique Instead of the 2 status (Closed, Open), a Warehouse has 3 status: Closed, Open (for all movements), Open (for internal movement only). Internal movement only means you can’t use the warehouse to make shipment or receptions.

D’après mes tests, les quantités de produits dans les entrepôts limités aux mouvements internes ne sont pas intégrés dans les qté disponibles pour les expéditions.

2 « J'aime »

Merci pour cette piste.

Je viens de regarder « rapidement » dans mon exemple la commande est de :

ref : A ; Qté : 4

Dispo dans mes entrepôts :

  • picking : 1
  • perte et casse : 3 → en statu Open (for internal movement only)

La commande est préparable. Du coup à priori, ça ne résout pas mon soucis (non prise en compte de ce stock pour définir quelle commande est préparable → stock dispo pour expédition)

OK. Le paramètre intervient trop tard (création de l’expé) pour résoudre votre problème !

En effet, mais c’est super intéressant comme possibilité ! :heart_eyes:

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous. Je cherche à faire des stocks non vendables pour des services technique. Avez-vous trouvé une solution ?

1 « J'aime »