Gestion des utilisateurs / mots de passe

Bonjour à toutes et tous,
J’utilise Dolibarr v.11.0.3 pour la gestion de mon association.
Depuis près d’un an, j’y ai saisi tous les adhérents du club, sans jamais utiliser la fonctionnalité utilisateur. J’avais donc des adhérents sans compte utilisateur.
Je viens de créer les comptes utilisateurs, affecté les droits d’accès en utilisant des groupes.
Je suis maintenant coincé car je ne trouve pas de réponse à mes besoins à savoir pouvoir envoyer le mot de passe et l’identifiant à chaque utilisateur avec un texte personnalisé.
J’ai essayé de passer par les modèles de mail mais le champs MEMBER_PASSWORD ne passe pas, il affiche l’intitulé du champs et pas son contenu.
Est-ce quelqu’un aurait une solution à me fournir ?
Merci par avance pour vos retours.
Bonne journée.

Bonjour,

En soit, ça ne me choque pas qu’il ne soit pas possible d’envoyer un mot de passe en clair dans un email (c’est une mauvaise pratique car le medium mail est considéré comme non sécurisé).

D’une manière générale, les mots de passe des utilisateurs Dolibarr sont stockés hachés en base de données (voir la page Wikipédia jointe).

Donc, une fois que les comptes ont été enregistrés, il n’est plus possible de consulter la valeur du mot de passe en clair.

Le plus simple je pense est de demander aux utilisateurs de définir leur mot de passe avec le lien http(s)://mondolibarr/user/passwordforgotten.php

merci pour la réponse.
Je comprends bien mais dans ce cas, pourquoi un mail est envoyé à la création de l’utilisateur avec le mot de passe en clair ?
Mais je vais reprendre la proposition de renouvellement de mot de passe.
Bonne journée.

Je viens de tester sur mon instance de test et pour ma part, le mot de passe n’est pas envoyé (mais peut-être que je n’ai pas la même configuration).

De toutes façons, les modèles d’emails à envoyer selon les événements peuvent-être paramétrés dans la configuration du module Adhérent.

C’est donc possible d’inclure à la validation de l’adhérent un lien cliquable vers la page permettant de redéfinir le mot de passe plutôt que l’envoi du mot de passe :wink:

ok, merci beaucoup pour vos retours.