Gestion des expéditions

Bonjour à toute la communauté,

je suis tout nouveau utilisateur de Dolibarr. Je teste progressivement toutes les fonctionnalités pour savoir si l’application est en adéquation avec mes besoins. Ma question concerne la gestion des expéditions. J’ai bien compris que le bon d’expédition était généré à la validation de la commande.
J’ai bien saisi comment enregistrer les différents tiers « transporteurs » et leurs urls de tracking respectives à travers les méthodes d’expédition.
Toutefois, une question me taraude… Elle concerne la manière dont vous gérez les uns et les autres vos frais d’expédition :

  • avez-vous créé un produit « service » correspondant au frais d’expédition ?
  • comment lui avez-vous associé les grilles de tarifs en général fournies par les transporteurs (prix variables en fonction du poids, du volume, de la localisation, etc…) ?

J’ai bien retrouvé ce post où @defrance propose un module semblant répondre à ces besoins mais est-ce la bonne solution ?
Merci d’avance pour vos éclairages sur le sujet !

Bonjour :slightly_smiling_face:
A chacun sa solution en fonction de ses ventes et préférences. Si vous vendez uniquement des chemises il est facile d’estimer précisément le colisage, alors que pour des articles trop différents (en poids et taille) c’est moins facile.
Perso j’ai fait deux forfaits au pourcentage avec un minimum et maximum pour la France métropolitaine et le reste du monde (parfois je perds quelques € parfois j’en gagne mais la moyenne est bonne).
Egalement vous pouvez-passer des contrats négociés avec des transporteurs qui vous garantissent des prix et une relève des colis à heure fixe.

Bonjour
Je rejoins @dolibarr95, c’est effectivement très variable. Ce peut être basé sur le poids, la taille, les 2 voir des m2 (si si j’ai des clients comme ça, il leur faut un semi remorque pour 2 produits au sol) donc pas facile de répondre.
@+