Gestion des échantillons (Suivie et retours)

Bonjour la communauté dolibarrienne! :slight_smile:
Je demande si vous avez une solution/démarche à suivre pour un suivie des échantillons livrées aux clients!
Puisque je délivre couramment des échantillons à mes clients, je cherche une solution pour leurs gestions!
Je cherche à savoir pour tel client quelles sont les échantillons approuvées et les non approuvées (ou commandées / non commandées)

D’avance MERCI!

1 « J'aime »

Salut
Un peu doublon non ?
Ma première réponse Facture sans valeur commerciale - #2 par philazerty

Un approuvé, c’est quand le client l’a dit, acheté…?
@+

Bonsoir
En utilisant les stocks.
Vos échantillons ont un entrepôt par défaut chez vous.
Vous créez un stock ‹ ClientA ›
Et lorsque que vous prêtez un échantillon a ce client vous transférez votre échantillon de son stock par défaut vers le stock ‹ Client ›

Bonjour, je pense le module proposition peut faire ça, avec accepter signer pour les échantillons commandés et refuser pour les non commandés ?

Salut,
Oui mais je veux savoir parmi une 20ène ceux qui sont non choisis
Puis je veux faire le suivi avec le commercial qui distribue les échantillons, pour chaque livraison une décharge, puis le relancer pour avoir un retour du client, enfin sa sélection!(que pas forcement tout commandés dès la première commande question de montant très grand)…
Merci!

Bonsoir,
Une bonne idée si juste une 10ène de client au max!
J’ai un grand nombre de client, créer un stock pour chacun… j’aurai du mal à les suivre!
Merci!

Bonjour,
Merci, j’ai pas utilisé ce module, je vais étudier votre solution!
Merci aux autres s’ils ont des autres idées!

Comment decrementer vous vos stocks ? Utilisez vous la commande/ expédition ?
Si oui vous créez un extrafield sur la commande pour renseigner que c’est un échantillon et vous livrez comme d’habitude. Pas de facture. Vous pouvez lister vos commandes echantillon grâce à l extrafield
Au pire même logique sur les propositions
@+

Bonjour
Si vous trouvez une solution pour gérer cela sans rien faire , faites moi signe.

De mon coté je gère plus de 25000 références et 150 à 200 projets par an et je n’ai pas d’autre solution pour les suivre entre les achats, les réceptions, les assemblages et les expéditions Clients.

Bonjour,
J’ai testé avec le module propositions, il fonctionne en bloque! C’est à dire il faut approuver/décliner tout les échantillons. Donc le client ne peut pas choisir que 5 parmi le lot de 20 échantillons. pour détourner cela il faut créer un devis par échantillon! cava être du casse tête à gérer!
J’espère que je me trompe pas et qu’il n’y a pas une option caché qui permet d’approuver que des articles sélectionnés par le client!
Merci

merci philazerty,
Je prends cette solution si il y a une moyenne de marquer les articles sélectionnés!
D’avance MERCI!

Bonjour,
Hh je vous félicite pour ce courage de les gérer ainsi!
Personnellement je livre les échantillons sans une traçabilité au vrai sens! (juste un document imprimé par Excel)
J’ai cru que nos cas sont déjà abordé depuis longtemps et que je suis déphasé! :slight_smile:

Bonjour,
Vous devez les gérer avec votre module de stock, en cas de contrôle si vous recevez / envoyez des échantillons vous devez être en mesure de prouver que c’est tracé et pas « vendu au black » :wink:
idem vos fournisseurs pourraient vous demander où est tel ou tel échantillon (après ça dépend du produit on est d’accord, si ce sont des stylos billes, c’est moins grave que des éthylotests par exemple)
Moi je réceptionne dans un entrepôt ECHANTILLON-FOURNISSEUR-X
et mes commerciaux relancent tous les mouvements de stock « sortants » des « ENTREPOT- » et si ils veulent affiner ils peuven filtrer sur « ENTREPOT-FOURNISSEUR-Z » et ils peuvent aussi suivre les échantillons dispos dans les entrepots ECHANTILLONS.

Cest une bonne idée non ?

1 « J'aime »

Bonjour et merci!
Cela semble une bonne idée au niveau la gestion locale des échantillons reçu par vos foutnisseurs
Et comment tu fais pour traquer ces échantillons après l’envoyer à tes clients?
J’ai besoin d’avoir un état sur les échantillons approuvés par le client après un certain temps! Je dois pas attendre la commande pour me rendre compte de ses choix car leurs importations prendra entre 2 à 3 mois! le client est tjrs impatient! et cherchera ailleurs!
Pour mon cas les échantillons sont un peu chère donc le suivi de mes commerciaux est très important! sinon bienvenu les fuites!

bonjour,

nous avons déjà développé cette fonctionnalité, gestion des echantillons/réservations, pour nos clients.
toute expedition d’échantillons peut etre associée à une qté à commander,
tant que l’echantillon n’est pas validé ou annulé par le client, la qté est réservée
tout ceci avec tableau de suivi des réservations et tableau de suivi des echantillons.
si cela vous interesse merci de nous contacter par mp

1 « J'aime »