Gestion des coopérateurs d'une coopérative

Je suis coopérateur d’une coopérative à but non lucratif. Nous finançons des installations de panneaux photovoltaïques (sur bâtiments publics, écoles, …) avec les fonds récoltés. Nous cherchons un logiciel pour gérer les coopérateurs (compte, courriel, …) qui rentrent dans la coopérative en achetant une ou plusieurs parts. Il n’y pas de cotisation annuelle.
Est-ce qu’une telle gestion est possible avec Dolibarr ? Y a-t-il une coopérative similaire qui utilise déjà Dolibarr ?

Salut Dieter12,

pas d’autres exemples sur le forum par le passé je pense, mais ça doit pouvoir se gérer.

peux tu donner des détails sur la gestion exacte à effectuer ?

Les coopérateurs achètent quoi ? des part de société ? des part d’un projet ? (si oui, quel statut a ce projet ? et a qui appartient il une fois réalisé, à la coopérative ?)

Les coopérateurs sont rémunérés ? comment ?
Comptablement et juridiquement, quel est le statut des coopérateurs ?

1 « J'aime »

Salut Arre,
Il s’agit de la coopérative Energies Partagées en Alsace (www.energies-partagees-alsace.coop) qui est une société coopérative par actions simplifiée à capital variable.
Les coopérateurs achètent une ou plusieurs actions (valeur nominale actuelle = 103€). Chaque coopérateur a une seule voix, peu importe son nombre d’actions.
La coopérative est gérée et administrée par le président et le comité de gestion.
Les buts de la coopérative sont de produire de l’énergie renouvelable grâce à des centrales photovoltaïques et de gérer ses installations. Pour l’instant elle possède des centrales photovoltaïques de taille moyenne (jusqu’à 100kWc).
Les coopérateurs sont rémunérés par l’augmentation de l’action ou par un versement annuel qui est limité par la loi. Le tout est décidé à l’assemblé générale.
Merci bcp

Chouette projet :happy:

Il faudrait maquetter tout ça sous dolibarr, mais ça semble faisable.

UNE manière devoir les choses (il y en a surement d’autres) :

Les actions sont des services gérés en stock, disponibles à la vente (car je suppose que le nombre d’actions est finis et que ce nombre peut augmenter ponctuellement -> augmentation du stock)
Les coopérateurs sont des tiers, avec une catégorie particulière pour les retrouver facilement.
L’achat d’action passe par une vente du service correspondant aux tiers (qte x, prix : 103)

Il faudra voir bien sûr avec un comptable quels comptes sont à renseigner pour le service et ces « clients » un peu particuliers.

Tu gères ainsi : ton stock d’actions, leur prix de vente, les coordonnées des coopérateurs et l’historique de qui a acheté combien d’action.

Pour sortir des listing, il faudra construire des listes spécifiques avec un module comme mylist.
Exemple:
- liste des coopérateurs qui ont des actions pour distribution de dividendes (dividendes qui seraient alors des factures fournisseurs de service « dividende » sur le même tiers)
- liste des coopérateurs pour invitation aux AG, etc…

Par « rémunérés par augmentation de l’action » : tu entends quoi ? c’est la coopérative qui rachète les actions ? qui paie la différence ? ou c’est le coopérateur qui les vends à qui il veux et de fait, celui-ci devient coopérateur ? (du coup comment la coopérative est elle au courant ?)

voilà comment je vois les choses :happy:
à maquetter pour voir si ça couvre vraiment l’ensemble du besoin et ce qui est automatisable ou au contraire rébarbatif en terme de saisie.

Une autre solution serait de passer par des comptes d’associés, mais à mon avis, ça sera super lourd en terme de gestion.

Et bien sûr, ça n’empêche pas de gérer dans le même temps d’autres « vrais » clients ou fournisseurs de la coopérative.

1 « J'aime »

Les actions sont des services gérés en stock, disponibles à la vente (car je suppose que le nombre d’actions est finis et que ce nombre peut augmenter ponctuellement -> augmentation du stock)
Le nombre d’actions augmente avec chaque nouveau coopérateur entrant.

Par « rémunérés par augmentation de l’action » : tu entends quoi ? Par décision de l‘AG l’action peut passer à 106€ p.e. et ceci sera appliqué à toutes les actions déjà vendues ou achetables par de nouveaux coopérateurs. Si un coopérateur quitte la coopérative, celle-ci rachète l’action au prix actuel.
Merci :happy:

Est-ce qu’il sera possible d’augmenter la valeur de toutes les actions déjà vendues?

Ben en fait, tu n’as finalement pas de stock d’action puisqu’elle sont générées à chaque achat d’un coopérateur.
Donc ça ne sert à rien de gérer un stock et de le faire décroître.
Il suffit de vendre le service (non géré en stock) au court actuel en cas d’arrivée d’un nouveau membre
ou de le racheter au cours actuel en cas de départ d’un membre.
Il suffit donc de tenir à jour le prix d’achat et le prix de vente, à chaque nouvelle décision du CA.

Mais attention : tout ce que j’écris là, c’est pour gérer l’aspect pratique et la traçabilité…

Il faudrait vraiment construire une maquette et faire valider à votre comptable qu’il a toutes les données dans les bons comptes pour respecter les obligations réglementaires de ce type d’activité.

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous sommes en SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, et nous utilisons effectivement Dolibarr et le module adhérent pour gérer nos associés.
C’est assez pratique pour comptabiliser les entrées sorties, les catégories d’associés etc.
En revanche je n’émets pas de facture avec des services, car comptablement ça ne doit pas rentrer dans le chiffre d’affaire, je ne gère que les écritures sur le compte bancaire. et des OD sur le compte Capital.

@Arre, dispo si besoin d’aide pour la création d’un tel module !

Cordialement,


Vincent Ferreux
Alter&Coop

Salut vferreux,

C’est une manière de faire et ça fonctionne.(même si ça doit te prendre un temps monstre)

je n’ai ni le temps, ni l’envie de me consacrer à la programmation… ça reviendra peut être un jour :wink:

j’espère que ton appelle sera entendu par quelqu’un d’autre et que vous ferez de belles choses :happy:

un conseil : écrit un semblant de cahier des charge (ou au moins détail la problématique) : et post le dans la rubrique du forum « Suggestions/Nouvelles fonctionnalités » en stipulant que tu cherches un/des développeur(s).
tu devrais avoir des retours !

Bonjour
Je suis aussi partant pour envisager la création d’un module de gestion de sociétaires.

  • Les sociétaires sont comme les adhérents d’une association sauf qu’il n’y a pas de cotisation
  • Prendre des parts sociales, c’est augmenter le capital social de la coop et sont acquise pour une durée minimale
  • les sociétaires sont propriétaires des parts sociales donc du capital de la société jusqu’à la récupération des parts ou la liquidation de l’entreprise
  • l’achat de part peut s’effectuer par la banque ou par un apport en nature (exemple un véhicule)
  • des sociétaires peuvent racheter des parts sociales régulièrement
  • des sociétaires peuvent acheter 10 parts sociales et les payer (libérer) de manière différée.

Je suis prêt à apporter ma contribution (y compris financière) pour aider au développement d’un module spécifique.
Bonne journée et merci à vous

JB Thévard
ACCORT-Paille SCIC SAS (dolibarr 11 multi-entité)

On peut sans doute envisager de modifier le module adhérent via mon addon adhérentsplus et créer un mode coopérative/Societaire en tenant compte des spécificités

Je vais regarder ca et reviens au plus vite !

Toc toc!

Je remonte un peu ce sujet, car je suis moi aussi sur un projet de SCIC et je me suis posé les mêmes questions que plus haut.

@Dieter12 et @vferreux : Quelle solution avez vous mis en place pour le suivi des sociétaires? (Gestion des catégories? eventuellement des collèges?)

@jbthevard : Le projet de module spécifique à t-il abouti?

Quid du module de gestion des partenariats actuellement en dev? Permettra t-il d’étendre les fonctionnalités vers ce que l’on peut attendre pour une scic?

Au plaisir de vous lire :wink:

Bonjour,

J’utilise les Tags/Catégories
et il est possible de créer ses propres catégories d’adhérents.
Nous n’avons pas de collèges.

Bonne journée,

Vincent

Hello,
Dans ma conception, une coopérative n’a pas de nombre défini de parts. Du coup, je me demande si ça vaut le coût de développer qqch.

Ça marcherait pas en gérant comme ça :

Les sociétaires sont des adhérents d’un type sociétaire dont la cotisation est obligatoire.
Les parts sont des cotisations sans durée mais avec un prix fixe (possible de le définir dans type d’adhérent et en interdisant la modification du montant de la cotisation sur la page publique d’adhésion) .
Un sociétaire-adhérent peut cotiser plusieurs fois (possible dans dolibarr même si ses cotisations sont valable pour la même période)
Si les sociétaires doivent en sus s’acquitter d’une cotisation annuelle tu gères ça avec les abonnements
Les cotisations sont inscrite dans le compte capital social qui est géré comme un compte de dette ou d’avance sur client.
Tu passes par une opération de « rachat », les apports en nature.

Le seul truc à gérer en plus serait la revente d’une part sociale sur plusieurs (le sociétaire a moins de part, mais ne résilie pas). Tu le gère à la main en modifiant en ajoutant une date de fin cotisation.

Pour faciliter la lecture pour les utilisateurs, tu modifies les termes dans le dictionnaire dolibarr.

Il reste peut-être QQ petites choses a gérer, mais ça doit pouvoir se faire sans toucher à la prog.

A plus