Gestion des consignes produit

Bonjour,

L’intégration de la gestion des produits consignés serait très utiles.

Je m’explique.
Dans l’automotive en général, beaucoup de produits sont consignés.

Si vous achetez 1 disque d’embrayage sont prix se décompose comme ceci:

Ref libellé Qt PA
12345 Disque d’enmbrayage x1 235€
cc12345 Consigne disque x1 50€

Il y a un chaînage entre les deux références. La saisi de l’une dans un document intègre immédiatement la seconde.

Pourquoi? Quelle utilité?

Cela permets aux fabricants comme ZF, Bosch ou Valéo de récupérer les vielles matières et de leur donner une seconde vie.
Embrayages, pompes, démarreurs,…

Le workflow se décompose comme ceci:
Lors de l’achat, nous achetons à quantité égale pièce et consigne. la saisie de l’une intègre l’autre.

à la vente, les deux références sortent également ensemble.

Quand le client restitue la vielle pièce, nous faisons un avoir du montant de la consigne.

Nous stockons les consignes en agence.

Quand nous avons un nombre important de consignes nous éditons une facture fournisseurs pour la reprise des consignes par ce dernier.

En tout cas, Doibarr est formidable!

@ vous lire,

DenisP

1 « J'aime »

En effet, c’est une fonction qui serait très intéressante en article liés, de plus comme la TVA sur les consignes est de 0, il faut bien isoler ces articles, stat, stock achat vente ect…
Il semble exister des modules payants qui gèrent cela, en tous cas moi je recherche…

Bonjour
Cette problématique se retrouve aussi dans le cas de vente de véhicule automobile avec une reprise d’un véhicule d’occasion, dans le domaine du pneumatique (j’ai eu le cas sur un projet de valorisation de film agricole où selon le type de produit on payait ou on été payé pour reprendre …) c’est là que la notion de tiers prend tous son sens (tous le monde est à la fois client ET fournisseur)
si on raisonne comptablement, il faudrait dans l’idéal réaliser A LA FOIS une facture de vente d’un produit (pièce neuve) ET une facture d’achat d’un produit (consigne), sachant qu’il peu arriver qu’un produit se vende sans reprise…
la solution consiste à passer par les produits virtuels en définissant un produit complet composé de 1 produit neuf et -1 produit consigné
Lors d’une vente, le stock est alors mouvementé dans le bon sens (-1 sur le produit neuf et +1 sur la consigne)

1 « J'aime »

Dans mon métier, négoce de boissons, les produits consignés sont divers et variés.
Les futs et les bouteilles bien sur sont majoritairement consignées, mais certains produits se vendent aussi en OW (one way dans le notre métier) en effet !
Cela veut dire que le même produit peut se vendre de deux manières.
On retrouvera la même problématique coté fournisseur avec les bouteilles de CO2 par exemple
Pour en revenir aux articles "coeur " de mon métier, un client peut rendre plus de consignes qu’il n’en achète, elles peuvent être différentes de celles achetées, ou pas du tout…
Je ne vois donc pas bien comment gérer cela avec les articles virtuels, mais je vais essayer promis :wink:

Après avoir regardé d’un peu plus prêt :

« si on raisonne comptablement, il faudrait dans l’idéal réaliser A LA FOIS une facture de vente d’un produit (pièce neuve) ET une facture d’achat d’un produit (consigne), sachant qu’il peu arriver qu’un produit se vende sans reprise… »

Je ne vois pas pourquoi? Mais la n’est pas trop le sujet…

« la solution consiste à passer par les produits virtuels en définissant un produit complet composé de 1 produit neuf et -1 produit consigné »

La consigne est une ref à part entière, valorisée, stockée, achetée, revendue, reprise et retournée au fournisseur, pourquoi 1 produit neuf et -1 produit consigné?