Gestion des caisses Solde négatif

Bonjour,
Dans la gestion des caisses est-il possible de mettre en place un mécanisme qui empêche la caisse d’être en négatif?
Dans mon cas on fait des dépôts et retraits en espèces et un retrait ne peut jamais être supérieur au solde disponible?
Une solution merci?
:+1:

Salut,

de but en blanc non

mais deux questions :

  1. comment fais tu des ventes négatives ?
  2. comment arrives tu en négatif ? (exemple + Screenshot stp)

Bonjour,
Désolé pour le retard dans la réponse
CAS 1:


Si je fais une opération de virement interne tel que:

Malgré que ma caisse est déjà en négatif le transfert est accepté sans contrôle:

Ma caisse est définie de la manière suivante:

Si je paie une facture en espèce via cette caisse:

Le paiement est réalisé sans contrôle de disponibilité d’un solde positif:

Je suppose que j’ai omis un paramètre ou l’autre.
Déjà merci pour le support. :clap: :+1:

Salut,

tu sembles vouloir détourner le module à l’utilisation de solde négatif pour des ventes (ou je n’ai pas compris)
et oui, dans ce cas (et même dans l’autre pour de l’encaissement) il n’y a aucun contrôle par rapport à un solde bancaire.

Quel est ton cas d’usage en quelques mots ? un espèce de « crédit à consommer » ?
(je me trompe peut être complètement : j’ai lu ton poste en biais : détail ce que tu veux faire)

Dans le cadre d’une boulangerie, restaurant, bar, hôtel basé au Burundi où le paiement en espèce bien qu’en diminution reste important l’idée est de mettre en place pour chaque entité une caisse avec un fond de caisse en début de journée qui s’accroît au fur et à mesure des ventes de la journée. En fait de journée la différence entre le solde initial et le total des ventes est transféré vers une caisse centrale. A partir de cette caisse centrale est effectué le paiement des factures aux fournisseurs de l’entreprise. On a voulu vérifier que si les montants des factures à payer sont plus importants que le solde disponible dans la caisse il y aurait un blocage pour dépassement de la limite du disponible en caisse. Mais c’est théorique et peut-être un peu détourné le principe d’une caisse