Gestion de stock consommables

Bonjour,

Nouvel utilisateur de Dolibarr, je suis confronté a un problème de gestion de stock.

Mon activité utilise beaucoup de consommables (fil de couture, produits de teinture…)
Je suis en train de faire la mise en stock de tout ces produit, mais ne sais pas définir de fractions d’élément.

exemple :
J’ai de nombreux flacons de teinture qui sont utilisés a différents degré. lorsque je stock 1 flacon, mon flacon contient 1L de produit.
Lors de mon inventaire, je ne peu que mettre 1 ou 0, mais mon flacon utilisé pour moitié n’est pas valorisé (0.5).

Existe t’il une possibilité de gérer ces cas là ? Ou dois-je compter mes flacons en millilitres :confused: ?

En espérant pouvoir profiter de votre expérience

Bonjour :happy:

le domaine de la teinture et du fil !!! quand on s’appelle « pcbleu », ça m’intéresse évidemment de vous donner un coup de main…

il faut gérer votre stock non pas en litres, mais en millilitres; ou non pas en kilos, mais en grammes…
on peut envisager la même chose pour le fil et exprimer le stock en mètres ou en cm par exemple…
et cela ne devrait pas poser de problèmes ensuite

pour votre inventaire initial, c’est envisageable de traiter un script sql qui définira votre stock par exemple à partir d’un fichier excel…

Bonne continuation

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse claire et précise,

Je dois aussi créer toutes mes références, donc je fait la création de produit, la référence fournisseur et le stock a chaque fois.
Je ne me sent pas de développer un script SQL pour le moment, et le plus dur étant déjà fait, on devrait réussir a finir :happy:

A bientôt pour les futures questions d’utilisation qui ne devrait pas manquer d’arriver :happy:

Bonjour,
La problématique c’est que vous ne commandez pas chez le fournisseur 1000 ml mais 1 flacon.
L’astuce est d’utilisé le module factory pour « convertir » 1 flacon en unité différente.
Ainsi vous n’avez plus 0,780 flacon :happy: mais 780 ml
@+

Bonjour,

En effet Philazerty, mais dans mon stock, il ne me reste plus que 0.80 flacon (800ml) et donc 80% de la somme en € de ce même flacon en actif (ma problématique actuelle en fait :happy: ).
Je ne compte pas la quantité de fil ou produit que j’utilise, d’un autre coté, je ne stock pas 10 bobines de fils d’avance ni 10 flacons de produit identique. Lorsque je sais que j’arrive en fin de flacon, je repasse une commande.

pour le module Factory, mes produits (des équipements équestres) sont composés majoritairement de cuir et de boucles, le reste étant du consommable. Je peu donc, il me semble, m’en sortir avec les produits virtuels.

Mais il est vrai que je devrait évaluer la quantité de fil qu’1 mètre de couture ou 1m2 de teinture consomme et le déduire de mon stock via mon produit virtuel.
Sinon je ne pourrait pas gérer l’entré en stock de 1000ml de teinture si je ne les ai pas sorti avant.

Bonjour pjil, comment faites-vous pour convertir 1 flacon via le module factory?
J’ai le même pb avec des textiles (matières premières), commandés en ML mais qui peuvent être consommés au cm.
J’ai la version gratuite de factory, je teste/ découvre.

Dans le guide utilisateur factory, il est fait mention de composition/ décomposition, est-ce de cela dont vous parlez?
« Factory permet aussi la décomposition de produits en saisissant une quantité en décimal
sur le principe suivant :
Prenons un boite de 10 éléments à décomposer en 10 éléments unitaires. Les deux produits
devront etre créés »
:mais si pour chaque fiche textile je dois créer une fiche unitaire, cela va vite devenir ingérable

Personne pour m’éclairer?
Si je passe des commandes d’achat en mètres linéaires (unité de mes fournisseurs), j’ai quand même des conso en cm ou décimètres (je n’utiliserai qu’une unité de conso), il y a donc conflit entre les unités de commande/utilisation: comment le résoudre?

Bonjour
J’ai donné la solution plus haut dan le fil.
Ce n’est pas un souci de conflit. Si j’achète 1 palette de masques, je ne peux pas vendre des xiemes de palette. Je suis donc obligé de convertir en boites ou en unités.
Pour votre exemple pas d’autre solution que de convertir vos metres (achat) en centimètres (ventes).
@+

Je ne comprends pas comment faire la conversion?

Bonjour,

La recherche existe, j’ai déjà expliqué la chose !
Vous avez votre produit A acheté au mètre. Il est hors vente.
Vous avez votre produit B vendu au centimètre. Il est hors achat. Il est constitué de 0,01 de A.
Pour convertir 1 mètre de A vous allez faire un « fabrication » de 100 x B. A l’issue vous n’aurez plus en stock de A mais 100 Cm de B.
@+

Donc j’achète du textile A en variante 1 2 3 4 pour les couleurs, variantes a, b , c pour les finitions, je recréé à chaque fois une variante de variante pour le décomposer en cm puis je me sers de cette variante de variante de variante pour ma fabrication de produit fini ?
C’est bien ce que j’ai écrit plus haut cela va vite devenir ingérable, entre les références initiales, les variantes, les références des variantes secondaires de transition et mes produits finis à 15 matières premières.

Bonjour ,
Concernant la gestion des stocks dans la version 12 ,
lorsque je crée un produit A , composé d’une matière première B et C ,
Que j’utilise les ordres de productions , ou les modifications de stocks directementà partir de la fiche produit de A, le stock de A est bien augmenté , mais le stock de B et C augmente aussi , à la place d’être déduit.

donc chaque fois qu’on fait une production, il ajoute des MP en stock à la place de les déduire.

Avez vous une solution pour que les stocks des MP soient juste ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour @franck_n,

Des copies d’écran pour nous aider à comprendre ?

Ah ! je n’ai aucun stock qui bouge.
En test sur 12, déjà que l’import de V12 ne reconnait pas la nomenclature de certains champs générée par V11, j’ai perdu pas mal de données.

Je n’ai pas testé la v12 au niveau gpao
Si c’est ça, c’est un bug.
@+

Je demandais des copies d’écran parce que, quand @franck_n dit :

J’ai l’impression qu’on est pas dans les modules BOM et OF, mais plutôt dans les produits virtuels.

On est bien dans BOM et OF mais rien ne dit que les stocks de composants sont incrémentés. On a le détail des consommations et c’est tout. Il faut vérifier les stocks après la fabrication.

Dans la dernière capture, c’est l’onglet mouvement de l’OF et il ne se passe rien, je pensais que cela pouvait suffire comme info.
Mais voici la capture d’écran de la page mouvement de stock : uniquement les augmentations de stocks que j’ai créé pour les tests/ pas de suppression ou creation de nouveau produit.