Gestion de "crédit" client dans Dolibarr?

Bonjour,

Nous utilisons Dolibarr pour gérer les adhérents de notre association, et je voulais savoir s’il existait un module, une méthode pour gérer ce fonctionnement :

A la place de devoir émettre plusieurs mini factures de quelques € pour la location de machines, nous aimerions que l’adhérent puisse « acheter des crédits » : en gros il paye une certaine somme, par exemple 100/500€ et ensuite selon son utilisation vient réduire son crédit : achats, location de machine etc.

Savez-vous comment gérer ce genre de chose dans Dolibarr ?

Bonjour @benjamin45,

Je pense que le standard dans dolibarr passe par les avoirs et remises:

  • créer une facture de 500€ sur un service « crédit à consommer »
  • saisir le règlement effectué par le client : 500€
  • sur cette facture : créer un avoir (de 500€ donc), le valider, le « marquer comme disponible »
  • le client se retrouvera avec une remise de 500€ à consommer pour régler des factures futures

Le hic: c’est qu’une remise ne peut être consommée pour régler une facture que si montant facture >= montant remise.
On peut aller dans la remise client (restante) pour la scinder en 2 remises : une du montant de la facture à régler, une du solde.
Et ainsi pouvoir régler la facture avec le bon montant… et avoir un suivi du restant dans la remise… qui diminuera au fur et à mesure des consommations.

En l’état, je ne pense pas que ça soit plus léger que de saisir un règlement à chaque fois.
Mais fait un essai sur une base de test pour voir.

ah pardon, j’oubliais :
il y a bien sûr aussi la solution de ne pas faire régler la facture au client immédiatement et de lui réclamer un seul règlement en fin de semaine, de mois, de trimestre, de… (1 règlement peut couvrir plusieurs facture)

Là par contre: c’est la confiance qui doit s’installer :slight_smile:

Salut
Une solution serait de travailler avec la notion d’acompte. C’est plus propre et cohérent que l’avoir mais c’est tout aussi lourd à saisir.
@+

Bonjour,

Avez vous trouvé une solution ? sinon nous sommes disponibles pour vous aider.

Cordialement,
WORKSHORE