Gestion commerciale et autres fonctions

Bonjour,

Nouvel utilisateur de Dolibarr, je suis Bloquée à plusieurs niveaux. Peut-être aussi que les fonctions existent et que je ne les ai pas encore trouvé…

gestion commerciale :
- suivi des action commerciales, peut-on avoir une trace des mails envoyés? j’aimerai avoir un récap des dernières actions co d’un compte client, même si ce ne sont pas des action concrètes (devis/facture/commande), comme contact téléphonique+ notes associées…
- paramétrage d’alertes de rappel client, de taches…
- Un Agenda en home page des taches de la journée récapitulant les personnes à recontacter, devis à envoyer…

ensuite produit :
- gestion nomenclature produit (j’ai des coffrets composés de plusieurs produits que je vends aussi à l’unité + matière première d’emballage coffret que j’aimerai aussi référencer quelque part pour faire des commandes fournisseur). Donc pour une bonne gestion des stocks j’aimerai pouvoir imputer les stocks des produits unitaires quand je vend un coffret.
- alerte stock mini --> pour ne pas avoir à checker toutes ses lignes de stocks en permanence
- règles de prix paramétrables : je m’explique : faire plusieurs catégories de prix dans la fonction déjà prévue, (avec possibilité de paramétrer le nom de la grille tarifaire) et paramétrer ensuite des règles de réduction% en foction des volumes. sinon comme j’ai 4 dégressifs volumes pour 3 grilles tarifaires, ça fait 12 lignes de prix. Et et en plus je ne peux pas associer 1 type de prix par client puisque cela dépend de la volumétrie de chaque commande. de plus une fois la catégorie de prix définie pour un client on ne peut plus la modifier lors de la saisie de devis/commande. un réel problème pour moi.

Editions devis/commandes/factures / BL
- pour les champs paramétrables (conditions de règlement, mode de règlement) on peut ajouter des données dans le dictionnaire (pb avec l’edition de devis). mais comment faire pour que en plus on puisse ajouter un mode multilanguage ?? les champs déjà enregistrés sont adapté en foction de la langue choisie. super pratique, sauf qu’aucun des champs pré-enregistré ne me conviennent… mon mode de règlement est : 40% à la commande solde à la livraison. peut-être pouvez-vous ajouter ce mode de règlement en standard multilanguage??

Un autre fonction qui m’interresserai serait la possibilité d’éditer et d’ajouter du texte dans les devis au coup par coup (conditions particulières, délai de livraison …) en bas de page et au mieux de pouvoir personnaliser les champs et la mise en page. peut-on générer un .doc ou .xls au lieu de .pdf?

Voilà ça fait beaucoup de problématiques, mais peut-être que des solutions existent déjà.

Merci infiniment pour votre aide

je décortique ton message et je te répond :happy:

Bonjour les amis

Je fais suite à ce post pas pour répondre mais pour une question similaire :happy:
Dans le cadre l’efficacité en gestion de stock, je me demande s’il est possible de gérer le stock de mes clients également ?
explication :
j’importe de la matière première que je revends, et pour passer mes commandes qui me seront livrés et reçu dans 45 à 60 jours, je dois suivre et mes stocks et les stocks disponibles chez mes clients dont je connais la consommation moyennes par saisons, pour prévoir les besoins à commander a mes fournisseurs.
C’est en quelque sort pour arriver au JUST IN TIME (zero stock chez moi)
Merci pour vos remarques et suggéstions

Bonjour,
Juste une proposition comme ça : est-ce qu’il ne serait pas possible que tu crées « n » entrepôts, un par client. Tes livraisons sont alors des transferts de marchandise de ton entrepôt vers celui affecté à chaque client …
Je ne me suis pas encore réellement penché sur la question mais j’aimerai moi aussi gérer un stock consignation chez un client et c’est la mécanique que je comptais utiliser … je ne sais pas s’il y a des contre-indications !
Mabosshard

Salut,
Je trouve que c’est une bonne idée (sauf que):
- y aurait il pas une incidence sur les livraisons et le stock de la société ?
puisque les entrepôts sont considérés comme des locaux de l’entreprise elle meme