Gérer un trop perçu sur une facture d'acompte

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour le développement de Dolibarr, que j’utilise au quotidien depuis plusieurs années et qui me donne pleine satisfaction !

J’ai une situation un peu particulière, et j’avoue être un peu dans le brouillard :

• J’ai émis une facture d’acompte de 1500.
  • J’ai passé la facture en compta (i.e. le grand livre).
  • La facture a été trop payée (1501,3).
  • J’ai entré le paiement. Ce faisant, mon Doli m’a conseillé de faire une facture d’avoir pour la correction.
  • J’ai donc créé une facture d’avoir de 1,3, et marqué le tout comme crédit disponible.

Tout semble logique jusqu’ici… sauf que: je ne peux plus marquer la facture d’acompte comme payée, ni comme crédit disponible. Les boutons sont bloqués.
J’ai l’indication « Le montant doit correspondra au montant de l’acompte » quand je passe la souris dessus.

Erreur d’utilisation de ma part ou bug ?

J’ai l’intuition que je devrais pouvoir la passer en payé/crédit disponible, et que le critère de validation devrait être :
montant_payé >= montant_du, plutot que montant_payé == montant_du comme actuellement.

Merci de votre aide,

Bonjour bonjour,

Je me permet un petit up, car votre aide m’aiderait vraiment beaucoup ^^ !

Bonne semaine à tous,

Bonjour,

Comment avez-vous créer votre avoir ? A partir de la facture d’acompte ?

Bonjour @gaecCAB ,
Tout à fait.
Comme il y avait un trop payé, Doli m’a indiqué qu’il fallait créer une facture d’avoir. Il y avait un bouton pour le faire directement.
J’ai donc utilisé la fonction directement, ça m’a ouvert une facture d’avoir que j’ai rempli et marquée comme crédit disponible.
Merci,

Bonjour,

J’ai également ce soucis de plus quand je souhaite appliquer l’avoir sur la facture d’acompte j’ai ce message d’erreur :

“La réduction que vous essayez d’appliquer est supérieure au montant du paiement. Auparavant, divisez le rabais en 2 rabais plus petits.”

Je ne peux donc pas solder la facture d’acompte ni déduire mon acompte de la facture de solde car la facture d’acompte n’est pas soldée …

La gestion des trop perçus est toujours un casse tête :grinning_face_with_smiling_eyes: !

Merci

Bonjour @Cali06,

Ce que je fais dans ce cas là, petit montant de trop payé :

• je règle la facture d’acompte pour son montant, ici 1500 euros, ce qui permet de mettre l’acompte en crédit disponible et de l’appliquer ensuite
  • je saisis un règlement de 1,30 correspondant au trop perçu sur la facture finale

Bon après-midi.

1 « J'aime »