Gérer un réseau de Distribution/apporteurs d'aff.

Bonjour à tous,

Nous sommes sur la version 3.9 de Dolibarr.

Notre société commercialise 2 types d’articles :
- des produits, facturés en « one shot » (flux classique de ventes : propale /commande client / expédition - réception / facturation)
- des services, avec une facturation cadencée (contrats d’abonnement avec échéancier de facturation - utilisation du module contrats d’abonnement)

Notre schéma de ventes est le suivant : nous signons des accords de Distribution avec donc des Distributeurs/apporteurs d’affaires.
Ceux-ci sont donc externes à l’entreprise (ne se gèrent pas comme des commerciaux par conséquent).
Ces Distributeurs/ apporteurs d’affaires perçoivent une rémunération (sous forme de marge en %) pour chaque affaire qu’ils nous apportent, tant sur la partie produits que sur la partie services.
Nous facturons directement le Client et reversons une marge au Distributeur/apporteur d’affaire.

Y-a-t-il des utilisateurs de Dolibarr qui seraient dans le même cas de figure ?

Comment matérialisez-vous cela dans Dolibarr :
- pour les Tiers : sous quelle forme créer un Distributeur/apporteur d’affaire dans Dolibarr ?
- pour le reversement de la rémunération (marge) par rapport à ce qui a été facturé au client final :
de quelle manière procédez-vous ?
de quelle manière le matérialisez-vous dans les factures, cad comment reliez-vous une facture à un Distributeur/apporteur d’affaire ?
- quels éléments communiquez-vous à votre Distributeur/apporteur d’affaire (ex : le 30-31 de chaque mois) pour qu’il puisse émettre de son côté une facture : sous forme de facture d’achat dans Dolibarr ? sous forme d’extraction ? etc …

Edit : cela a-t-il nécessité l’achat de modules complémentaires ? de journées de développement ? …

Merci par avance pour vos retours d’expérience ou suggestions.

Bonne journée !

Bonjour,
Je vous conseille effectivement de vous adresser à un prestataire pour vous accompagner dans l’étude et la mise en oeuvre de votre projet.
Cordialement

Oui, j’ai l’impression que le fonctionnement « tripartite » de notre société n’est pas un schéma répandu chez les utilisateurs de Dolibarr.

Je ne manquerai pas de faire un retour sur ce topic dans quelques mois quand nous aurons trouvé des solutions pour ceux que cela pourrait intéresser.

Bonne journée

Bonjour
Le module customLink que j’ai développé permet déjà
- de lier un tiers à un autre tiers par un onglet contact au niveau du tiers
- d’effectuer une ventilation des factures d’un fournisseur sur des factures clients

Dans votre cas il manquerait me semble-t-il pour le moment un état ou une liste récapitulative des commissions mais cela doit être réalisable avec myList

Je plussois altatof sur le fait de vous rapprocher d’un intégrateur dans votre cas afin de paramétrer au mieux votre dolibarr pour votre usage.

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ventilation achat en rapport avec facture client, j’avais fait ça à l’époque

@charlie, phone moi quand tu as le temps ^^

Messieurs,

Merci pour ces conseils.

@defrance : j’ai en effet potassé les fonctionnalités offertes par vos modules customLink et Mylist qui seraient à terme susceptibles de nous être grandement utiles. Nous avons d’ores et déjà acheté le module Customtabs (reste à l’intégrer à notre Dolibarr) et à le tester plus avant « dans la vraie vie »

Mais nous allons en effet nous rapprocher d’un intégrateur dans les semaines à venir pour nous accompagner dans nos « contraintes » de fonctionnement et voir de quelles manières nous pourrions les adapter dans Dolibarr.

Bonne journée !

@adv_gfx bonjour, avez-vous mis en œuvre ce projet de fonctionnalités ?

Bonjour et tous mes voeux à la communauté Dolibarr,

@whilelm, avez-vous regardé ce module :


Ce système évoqué plus haut avec le mot « distributeureur » n’est pas approprié (le distributeur serait un client ; il achète pour revendre) mais celui d’un agent commercial.

Au passage, et c’est un petit conseil juridique hors sujet, pensez à vous renseigner sur les indemnités dues à l’agent commercial à la cessation de son contrat…