Gérer un centre de formation professionnelle

Bonjour,

Après de nombreux posts et échanges autour d’un module qui avaitz créé des espoirs sur ce sujet, il semblerait qu’il n’y ai pas vraiment de projet en cours concernant un module qui permettent la gestion d’une activité de formation professionnelle avec Dolibarr. Je crains que la longueur et l’absence de toute information en terme de délais ou d’avancé de projet dans ce domaine n’ai découragé de l’autre côté les société intéressées.

je fait donc un appel (une dernière fois)à tous ceux qui ont une activité de formation professionnelle (plus ou moins développée) : êtes vous intéressé par un module payant qui permettrait de gérer :

Gestion stagiaires
Gestion formation Intra/inter
Gestions OPCA (Tiers « payeur »)
Gestions validité formation
Edition convention de formation
Edition convocation
Edition feuille de présence individuelle et collective
Edition attestation de participation
Gestions des notes examens avec réussite et échec
Editions de certificat de réussite
Bilan Pédagogique et financier

Merci de vos réponses.

Oui, j’en fait partie…
et c’est pas le seul module que j’aimerai voir développer… y compris en payant !

Y a t’il un site qui regrouperait des développeurs motivés ET rémunérés pour nos modules spécifiques ?!

Merci bcp !

Bonjour,

J’ai un centre de formation et suis intéressé par un tel module payant.
Je salut cette initiative et je pense qu’un maximum de professionnels devraient s’inscrire dans cette démarche.

1 « J'aime »

Bonjour Carbonne, et bonjour aux autres,

j’ai parcouru les nombreux post de l’autre discussion qui concerne Agefodd, et j’allais créer un nouveau sujet comme celui-ci.

Je suis installateur Dolibarr depuis très peu (après l’avoir installé et utilisé en entreprise), et un de mes prospects travaille dans le domaine de la formation professionnelle et pourrait être intéressé par un tel module.

Il faudrait commencer par 2 points :
- rédiger un cahier des charges détaillé des fonctionnalités attendues
- faire le point avec les développeurs du module Agefodd ou avec Régis qui a aussi travaillé desuss pour voir si on peut partir sur une base d’Agefood.

Je commence à travailler sur le premier point avec mon prospect d’ici quelques semaines. Je vous tiendrais au courant !
Je vais aussi faire le tour des développement en cours et essayer de mettre la main sur la dernière version plus ou moins fonctionnelle d’agefodd pour étudier ce module plus en profondeur.

1 « J'aime »

Super, tiens nous au courant !
De mon côté, j’aurai bien aimé testé la version « ancienne » de Agefoodd, mais vu qu’elle n’est pas compatible avec la version actuelle…
Le peu de captures d’écran que j’avais vu sur le wiki était plutôt intéressants.

A moins que quelqu’un ait encore une veille version de dolibarr et agefodd qu’il pourrait nous mettre à dispo pour des démos et test ?!?

Merci bcp

Pour répondre à ton précédent message, il y a Doliforge pour proposer des fonctionnalités et des modules. Mais il y a seulement les développeurs qui portent le projet, ce n’est pas une plateforme sur laquelle des devs indépendant peuvent proposer leurs services… (enfin, je ne crois pas !)

Je vais commencer par installer un Dolibarr 2.9 pour tester le dernier module, et je vais voir si je peux ouvrir un accès test dessus si ça t’intéresse.

Comme Régis a travaillé sur ce module, dès que j’aurai fait le tour du module actuel, j’essayerai de faire un point avec lui, savoir où il en est exactement, et ce qu’il reste à faire pour rendre le module opérationnel, et chiffrer le coût des développements éventuels.

Le projet AGEFODD est déjà présent sur Doliforge, il est possible de vous inscrire et de faire la demande d’inclusion au projet, une refactorisation complète du code a déjà été effectuée mais il reste encore des modifications a finaliser.
En ce qui concerne le financement des ajouts il faudrait mettre en place un programme de partenariat.

Merci Régis et Merci Vassili661.

Régis, je me suis inscris, effectivement sur Doliforge, mais j’attends la validation de l’admin (!)

Tiens moi au courant Vassili661.

Seb

Merci Régis également ! Mais encore quelques questions !

Inscription sur Doliforge OK, mais aucune trace du module Agefodd…
La recherche ne donne rien ! (j’ai aussi essayé sans succès sur les termes « formation » et « learning » à tout hasard…)

LE Wiki indique que pour la version compatible Dolibarr 3.0, il faut récupérer les sources SVN, mais le lien sur sourceforge renvoie vers agefodd-1.0 , qui semble être la version pour Dolibarr 2.8…

Donc, où trouve-t-on la version la plus récente d’AGEFODD qui soit opérationnelle ? A quelle version de Dolibarr correspond-elle ???

Merci pour toutes ces réponses. Je voudrais faire quelques tests, pour pouvoir ensuite travailler sur un cahier des charges et définir quelles sont les améliorations à apporter, mais tant qu’à faire je préfère travailler directement sur la version la plus récente !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Bon, ça fait plaisir de voir un peu les choses bouger.

La version la plus récente d’AGEFODD qui fonctionne avec dolibarr 2.9 et qui soit « publique » est celle en vente sur Dollistore. Pour celle qui est sur Doliforge, elle reste introuvable dans l’arbre des projets, mais je ne connais pas du tout le fonctionnement de cette plateforme, n’étant pas développeur.

Pour ce qui est du développement de nouvelles fonctions, je vais détaillée mes attentes et reviens vers vous.

1 « J'aime »

Bonjour,

Celà bouge : AGEFODD apparait maintenant sur l’arbre des projets de Doliforge…

super !!!

Bonjour,

Et trois semaine plus tard : ou en est le développement du module ?

Vassili611, Régis, avez vous pu travailler dessus ?

Merci de vos nouvelles

Bonjour,

Et re- 3 semaines : ce module verrat-il le jour ? Que pouvons nous faire pour le booster ?

Cordialement

Je pense que l’idée a été abandonnée… Dommage !!!

Le module Agefodd porte un second nom … « L’Arlesienne » :happy: A moins que ce ne soit « malédiction » ? :dry:

Plus sérieusement, en ce qui me concerne et comme beaucoup d’entre nous j’avais misé beaucoup d’espoirs sur ce module qui donnait le sentiment de pouvoir vraiment répondre à une attente.

Pour ma part maintenant, si un jour je le vois réapparaitre je me poserai la question d’une éventuelle migration, sinon je me débrouille autrement, actuellement j’ai réalisé des articles vides avec des codes spécifiques que je quantifie sans leur donner de valeur exemple : 310_H libellé : Heures stagiaires/spécialité Qualité, idem pour le nombre de stagiaires, les heures formateurs etc. En fin d’année il ne me reste plus qu’à sortir la quantité d’articles activés. Ces articles ne sont pas chiffrés et je fais tout ça sous ciel sans aucun souci. Les factures ne posent aucun problème à mes clients qui voient ces articles comme des commentaires supplémentaires et leur permet également de se faciliter la tâche j’imagine avec ces infos.

Voilà ma solution, et si un jour ce module voyait le jour, je reverrai ma manière de voir, mais payer pour quelque chose qui n’a aucune garantie d’arriver ou ne sera pas pérenne me parait douteux, ce n’est en tous cas pas le sens du développement Open Source.

Réaliser un cahier des charges et passer du temps a débugger un logiciel est une vraie charge de travail, aussi importante que celle de développer.

Si ce module n’avance pas c’est que la Team Dolibarr ne le considère pas comme stratégique ou suffisamment porteur. Personnellement étant donné le nombre de structures dans le domaine de la formation, je ne suis pas sûr que ce ne soit pas une erreur d’appréciation.

That’s all folks

Bien cordialement à tous

Je vais finaliser le portage vers la 3.2 cette semaine et l’ouvrir en libre à la communauté, après chacun se débrouillera, je n’ai pas le temps en ce moment de m’en occuper plus que ça.
Je suis un peu fatigué d’entendre constamment des reproches de personnes qui confondent open source et gratuité.
Vous ne facturez pas vos clients vous ? :slight_smile:

Je vous conseille de lire attentivement ceci:
http://www.gnu.org/philosophy/free-software-for-freedom.fr.html

Ou celui-ci plutôt :
http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.html

Nan rien