Bonjour, dans le cas de la vente de matériel qui génère deux factures d’acompte et une facture finale sur Dolibarr V 17 comment faut-il modifier le paramétrage pour pouvoir éditer les factures sans attendre le règlement de la précédente ? Merci de votre aide et bonne journée,
Bonjour @athollon
Il faudrait plus précisions.
Pour moi, on peut créer autant de factures d’acompte qu’on veut, même si la précédente n’est pas payée. La facture finale quant à elle intervient en toute fin de processus, sur laquelle on va déduire les acomptes déjà payés.
Bonsoir
y a t il un dolibarien qui a un template de facture finale avec juste en bas le tableau de payement des accomptes
Merci
Pardon, effectivement : En fait, j’ai un soucis dès lors que mes client trainent trop à régler les factures d’acompte et que la fin du mois approche pour éditer la facture finale en transformant les factures d’acomptes précédentes en crédit disponible. C’est quelque chose qu’on pouvait faire en V12 mais plus depuis la V14 de mémoire et c’est vraiment pénalisant.
Bonjour,
Tu veux dire qu’en v12 tu pouvais transformer un acompte en crédit alors que la facture d’acompte n’était pas réglé ?
Si oui, le nouveau fonctionnement me semble plutôt cohérent d’un point de vue comptable.
Après regarde dans Setup Other - Dolibarr ERP CRM Wiki avec un peu de chance il y a un flag activable
Bonjour, que ce soit plus ‹ élégant › comptablement, peut-être ? Cela étant, c’est pénalisant pour la trésorerie d’une entreprise d’un mois à l’autre si la condition d’émission c’est la livraison. D’où ma demande de retour au fonctionnement initial.
J’ai vu avec mon comptable qui me confirme qu’il n’y a pas de nécessité d’'attendre le règlement et qu’effectivement, il est judicieux qu’on puisse émettre la facture finale à condition qu’on définisse l’état de payement des acomptes au moment de l’émission de la facture finale.