Frais d'expedition

Bonjour,

Je sais que ce sujet à été abordé maintes et maintes fois, mais je ne suis jamais pleinement satisfait des réponses et je ne trouve pas un module adapté sur le store.

Pour géré les expéditions, nous envisagions de procéder avec des services comme on avaient conclu avec les différentes réponses du forum. Le problème, c’est que les frais de ports… nous ne les savons pas lors de la commande, et lorsque la commande est validée sur dolibarr, c’est que le client l’a validée aussi donc rajouter un prix supplémentairement de port lors d’expéditions après validation de la commande, c’est pas top.

Donc on avait décidé de le mettre en note sur les docs d’expé pour avoir une trace de ce coût et le mentionner lors de la facturation, mais c’est sujet a erreur, un simple oubli de rentrer la ligne en plus a la facturation est vite arrivé. De plus, si plusieurs expéditions ont été faites pour une meme commande, il faut bien prendre en compte tout les prix… bref c’est pas le top (a moins que j’ai mal compris un fonctionnement)

Je me suis alors demandé si il n’était plus simple que, lors de la création d’une expédition (depuis une commande), une ligne « frais de transport » soit remplissable avec un prix (que l’on obtiendrait en contactant le transporteur), ce prix pourrait apparaître sur l’expédition (pour avoir le bilan dans le module projet) et serais directement ajouté en ligne dans la facture. Plus de problème d’oubli de notre service facturation et plus de problème lors de commande expédié plusieurs fois avec des frais de transports cumulés.

Bien sur je suis peut être passé a coté de quelque chose, mais ce fonctionnement me parait être le plus simple, et je n’en ai pas vu la moindre trace nulle part.

Bonne journée a vous et merci encore pour cet outil super !
Jérôme

meme si c’est la période des vacances, petit up ?

rebonjour, quelqu’un pour aiguiller sur le sujet ?

Bonjour,

Il faut rajouter les frais expédition à la commande, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas le faire.

Bonjour
notre secteur d’activités fait que nous avons régulièrement des expéditions partielles dont nous ne savons pas leur nombre au passage de la commande. Bien qu’il soit mentionner sur la commande que les frais de livraison sont a la charge du client, nous ne sommes pas en mesure de les connaitre au moment de la commande, mais il faut quand même leur facturer et en avoir une trace.

cependant, lorsque la commande est validée et que le client en a accusé réception, y revenir dessus est peu sécurisée (suppression de lignes, modification possible des montants…).

C’est pour ça que nous avions pensé qu’une simple case a remplir lors de la création du bon d’expédition permettant d’indiquer son montant permettrait d’arrangerer le workflow. cette somme serait insérée automatiquement lors de la facturation de l’expédition.

Bonjour,

Soit, vous appliquez directement à la commande un pourcentage fixe, qui serait une moyenne. Comme ça vous ne touchez plus à rien.

Soit, vous faites développer un module spécifique pour rajouter à la facture chaque livraison de maniére automatique.

je pense qu’il faudra envisager la deuxième solution. C’est dommage qu’il n’existe rien dans ce cas, je pense que plusieurs personnes serait intéressées.

rien du coté du store a votre conaissance ?

Hello Jerome et Ksar, je rebondis sur la réponse de Ksar avec laquelle je suis d’accord, nous utilisons ce système : Forfait livraison offert à partir de xx€ d’achats.
Sauf que comme Jerome, nous avons aussi le cas des expéditions multiples par commande et nous aimerions connaître l’impact sur la marge.
Aujourd’hui, pour chaque commande un forfait livraison à x€ ou offert est ajouté avec un Prix d’achat du forfait livraison correspondant à un « budget transport » (on sait ce qu’une palette de tel poids (voire 2 ou 3) en France va coûter pour chaque département, ou un colis…). Mais si on a budgété et expédié 1 palette (à 50€) et que 2 colis (à 10€ par exemple) sont encore à faire car on a reçu des produits à postériori… ça fausse la marge transport inclus…

Le but étant de valoriser chaque commande, et/ou chaque facture et pas de prendre un budget transport mensuel ou une addition des factures transporteurs à déduire du CA pour connaitre la marge transport inclus…

Important pour nous, car certains clients sont parfois livrés avec une marge finale de 1 ou 2 % ce qui équivaut à de la perte, autant ne pas garder ces clients s’ils demandent encore une réduction :wink:

Merci