Forum : quelle solution choisir?

Bonjour :happy:

Ce gars est fou :laugh: :laugh:

Merci bcp pour tt ce que tu fait :sunglasses:

C’est l’effet éléphant bleu en chapeau

:laugh: :laugh:

C’est un éléPHPant PHP officiel s’il vous plaît :laugh:
D’ailleurs, c’est assez drôle sachant que je fais du Ruby depuis 5 jours ^^ Mais chuuuut, faut pas le dire à mon éléphant, sinon il risque de se vexer :smiley:


Sinon, pour les admins et modos, vous avez de la lecture dans la catégorie Administration Forum :wink:

3 « J'aime »

Bonjour
Un grand merci à Jean pour le boulot !
Ne quittes plus ton éléphant :laugh:
@+

1 « J'aime »

Bonjour :happy:
Depuis quelques temps sur le forum on réclamait un wiki et un forum plus récents/fonctionnels dans les deux cas @jtraulle s’y attache et fait ça très très bien.
merci encore :sunglasses:

Mon retour par rapport à un expérience utilisateur « novice » (j’ai crée un nouveau compte sur la proposition de potentiel nouveau forum « discourse »)

pas de charte suffisamment claire à « signer » à l’inscription.

dolibot pas obligatoire (bien /pas bien … à débattre) -> inclure la charte à l’intérieur ?

pas de catégorie obligatoire pour un nouveau post (résolu)

TAG : au moins à rendre obligatoire dans certaine catégories

LA PAGE D’ACCUEIL DOIT ETRE CELLE DES CATÉGORIES : c’est le point d’entrée -> un néophyte ne trouva pas un autre chemin, et il n’a rien à faire des derniers messages / des tops /d es likes …
par contre la suggestion de messages ressemblants lors de la saisie d’un sujet est géniale.
La barre de recherche est bien plus conviviale que l’ancienne.

Système de messagerie interne efficace : notamment pour les avertissements : le système de tag sur le pseudo/photo est très clair.

Pour le premier message d’un nouvel arrivant : qu’est ce qui est prévu ? une vérif de l’email? un passage obligé parle dolibot ? bref …quoi de pas trop lourd, tout en évitant les bot/spammeur ?

Pour l’équipe de modération/admin : attention -> ce forum est un spammeur hors pair: il faudra vous créer de bons filtres ou un messagerie dédiée.

Tout le reste me semble très clair : à voir lors de la mise en prod.
Responsive, totalement intégré aux réseaux sociaux.

Et le top : hyper intuitif. (autant coté user que coté admin)

Je répète ce que j’ai dit pour le wiki :
maintenant que le « contenant » est à niveau -> il faut que le contenu soit à la hauteur. (et l’équipe)

Pour que tout fonctionne bien : forum / wiki / giyhub : il manque deux poste clef clairement définis :
- un/une community manageur
- un/une interrface communauté/équipe de dev

Ces posts sont occupés, mais trop « répartis », trop « brouillon » (et que cela soit clair : je ne blâme personne -> tout le monde a son emploi du temps et y accorde le temps et les compétence qu’il/elle peut : mais l’asso pourrait peut être rélechir à capitaliser sur ces posts.

2 « J'aime »

Bonjour :happy:
Un truc qui serait bien je pense :
Un topic sécurité ou autre pour expliquer comment et à qui déclarer une faille de sécurité sur Dolibarr.

Merci pour ce retour très complet @Arre :cheer:
Quelques réflexions ci-dessous.
Mais que ça n’empêche pas les autres de donner également leur avis !

On peut peut-être faire une case à cocher pour la charte lors de l’inscription (c’est peut-être mieux).

Ça ne sera pas possible de le rendre obligatoire (et pas souhaitable, mais ce n’est que mon avis). Un lien vers la charte est présent dans le message initial envoyé par Dolibot (discobot).

Tout à fait d’accord :wink:

Je suis curieux d’avoir l’avis des autres participants au forum. Je pense qu’il est important de ne pas négliger l’aspect découverte et afficher par exemple les trois derniers sujets de chaque catégories peut être intéressant pour stimuler la participation des gens qui n’auraient pas l’idée de rentrer dans telle ou telle catégorie mais qu’un titre de sujet va interpeller :happy: J’ai activé une nouvelle présentation qui est moins fouillis que celle à deux colonnes mais qui permet tout de même plus de découverte (chaque catégorie affiche 3 sujets épinglés ou récents ; le nombre peut-être paramétré pour chaque catégorie).

Et surtout, elle fonctionne ; car malheureusement, j’ai fait des recherches sur le forum actuel durant mon test de migration et Kunena ne trouve jamais rien en recherchant dans le titre avec des mots clés existants :confused:

La vérification de l’email est systématique puis le système de Niveau de confiance de Discourse prends le relais. Je pense que c’est un système qui a désormais été bien éprouvé et qui se suffit à lui même. Mais là encore je laisse les autres s’exprimer sur le sujet.

Tout à fait, j’espère que nous pourrons avoir un retour de l’asso sur ce point :happy:

Absolument (je vois qu’on a vu le même sujet sur la vuln de l’API REST :laugh: ), il faut également le faire sur le Github. Voir Adding a security policy to your repository - GitHub Docs

1 « J'aime »

Bonjour :happy:
je me demande si il serait possible sur sa fiche utilisateur de renseigner des infos du genre version Dolibarr, modules utilisées, etc
Et que l’on puisse appeler(ou pas) ces infos en tableau à la création d’un sujet.

+1 avec toi dolibarr95

J ai eu la meme idee quelque part sur le forum mais je la retrouve pas :silly:

On aurait les signatures mais @jtraulle aime pas trop ( et je le comprend)
On pourrait aussi utiliser le wiki pour ca mais bon :confused:

Doit bien y avoir un petit module pour faire des fiches de presentation de membres ?

1 « J'aime »

Un peu comme sur Dolibarr il y a un lien qui se pré-rempli ‹ signaler un bug › c’est bien pratique et évite de dire :
quelle version de dolibarr ?..

+1
je trouve saoulant autant pour le modo que pour l utlisateur de devoir repeter a chaque fois
quelle version de dolibarr ?..
quelle version de php?..
pourquoi ce besoin >>quel metier /secteur ?

Je crois que c’est possible dans Discourse de faire nativement des champs personnalisés dans le profil de l’utilisateur (ils peuvent ou non apparaître sur la carte de l’utilisateur lors d’un clic/survol sur son avatar). A confirmer mais il me semble :wink:

Salut tout le monde,

j’ai vu ça dans le dernier compte rendu de réunion du bureau de l’asso :

donc ça y est ? une date de prévue pour la migration ?

Bonjour :happy:
@jtraulle à voir avec les autres mais perso je trouve ça super utile:
Version dolibarr
version php
Liste des modules externes
etc

Salut dolibarr95,

ton idée est bonne, mais impose du coup 1 user = 1 install, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.
Et il faut que l’utilisateur remplisse son profil et le tienne à jour… sachant que la majorité des user ne postent que quelques questions, puis ne reviennent jamais. (voir les stats page 6 de ce même post)

On avait envisagé de créer simplement un template à remplir (facultativement) selon la section du forum (un peu à la manière de github quand on post une issue) afin d’inciter l’utilisateur à renseigner quelques renseignements utiles à la résolution de son problème ou répondre à sa question.
C’est plus souple je pense.

1 « J'aime »

Bonjour @Arre
l’idéee du template est exactement que je j’aurai souhaité aussi :wink:

Oui un template ça serai parfait !

En plus ça semble exister : https://meta.discourse.org/t/what-are-topic-templates/38295

1 « J'aime »

oui oui ça existe,
et les template peuvent être différents d’une section à une autre (pas besoin d’avoir de template la section « taverne » ou « divers » par exemple)