Forum : quelle solution choisir?

Merciii :tongue:

J’ai encore corrigé quelque trucs lors de l’import des posts et récupéré correctement les liens vers le post d’origine dans les blocs de citation.

Il me reste à gérer :

  • Les sujets épinglés
  • Les sujets verrouillés
  • Les sujets résolus
  • Les pièces jointes des posts (je les ai récup en local via wget et il me reste à faire la manip lors de l’import des posts pour que ça ne soit pas des URLs vers les fichiers de l’ancien forum mais bien des images/fichiers liés à l’instance Discourse)
  • Réécrire les URLs vers des posts / topics / catégories de l’ancien forum dans le contenu des posts en les remplaçant vers les nouveaux motifs d’URLs pour éviter les liens brisés.
3 « J'aime »

Hello !

Merci encore jtraulle pour ton formidable travail !

De mon côté je me suis installé flarum pour tester et je suis bluffé. Simple, rapide et très esthétique. Avec quelques extensions ça répond bien au besoin.
Je tente un script de migration si j’ai un peu de temps (vacances qui démarrent :happy: ).

Gros avantages que je vois c’est d’être en PHP/MySQL, rapide et sexy (perso je préfère l’interface à celle de discourse).
Et pour le côté « c’est pas stable », j’ai trouvé un post pas mal qui répond à cela : https://twitter.com/luceos/status/1125664173785010176?s=19

La seule feature que j’aurai aimée et qui est sur discourse c’est le « trust system »… Je creuse !

A++

1 « J'aime »

Bonne vacances alors Maxime :happy:

J’avais également commencé par tester vite fait flarum avant de me rabattre sur Discourse pour mon script de migration car j’ai trouvé qu’il manquait quand même pas mal de choses sur flarum (pas de gestion des users via le panneau admin, pas de système de réputation/antispam efficace comme sur Discourse, pas vraiment non plus de stats :dry: )

De mon côté, j’ai bien avancé : les topics verrouillés, épinglés et résolus sont correctement repris comme tel, les anciennes urls dans les posts sont remplacées par les nouvelles (pour les topics, messages et profils utilisateurs), les tableaux en BBCode sont convertis en Markdown (oui, j’avais zappé que y’avé ça aussi :whistle: :silly: )

Je suis sur les pièces jointes pour finir :tongue:

Edit : pièces jointes finies (je relance un import complet de tous les topics/posts car pour aller plus vite je travaillais uniquement sur certains topics choisis histoire de ne pas tout importer à chaque essai car l’import global de tous les posts dure environ 1h30).

Si je ne vois pas de problème demain, je le host et je file un accès aux admins/modos :wink:

3 « J'aime »

Bonjour :happy:
@jtraulle merci !

Petit rapport ce matin,

L’import s’est bien passé mais j’ai constaté quelques retouches à faire sur les pièces jointes car le système du forum actuel est assez compliqué :

  • on peut télécharger une pièce jointe mais ne pas l’insérer dans le message (du coup, pas présente via une balise BBCode attachment) mais la liste des pièces jointes téléversées et non insérées dans le message s’affiche automatiquement au bas du post. Un bon exemple ici : www.dolibarr.fr/forum/t/etude-dune-nouvelle-charte-dolibarr/11248/9 (La pièce jointe Clipboard02.jpg a été téléversé puis insérée dans le BBCode du message puis supprimée mais le BBCode n’a pas été retiré du message ce qui donne une pièce jointe absente ou indisponible ET Clipboard02_2011-09-22.jpg a été téléversé mais non inséré dans le BBCode du message, donc, ça s’affiche automatiquement en pied de message)
  • l’ancien système de pièce jointes n’utilisait pas la balise BBCode spécifique [ attachment ] mais les balises [ img ] et [ file ]

Actuellement

  • les pièces jointes utilisant la balise [ attachment ] sont correctement récupérées
  • les pièces jointes absentes ou indisponibles sont marquées comme tel dans un bloc de citation

Pour reprendre mon exemple de post précédent

pice-jointe-manquante.png

Il me reste donc à

  • gérer les anciennes pièces jointes utilisant les balises BBCode [ img ] et [ file ] en utilisant une expression régulière
  • afficher en bas du message l’ensemble des pièces jointes qui n’ont pas été insérées dans le texte du message en les récupérant à partir de la table kunena_attachments

Je vois pour finir ça tranquillement aujourd’hui et je vous dis ce qu’il en est ce soir :wink:

1 « J'aime »

Quel boulot :happy:
tu fais comment ?
- tu modifies le code du fichier source pour que ça se passe bien?
- ou tu importes tout dans une table et tu adaptes les scripts ?

il y a certaines choses que je ne vois pas comment tu fais pour réussir sans requeter directement le forum existant.

Je me suis basé sur le script proposé par Discourse : https://github.com/discourse/discourse/blob/master/script/import_scripts/kunena3.rb (qui est grandement incomplet) et je l’ai modifié pour gérer un maximum de choses. Ma version : Customized kunena3.rb Discourse import script for Dolibarr french forum migration · GitHub

Donc, oui, j’ai importé le dump dans une base MySQL que j’utilise en requêtage dans le script d’import kunena3.rb modifié :wink:

Bonsoir :happy:

Bon, ça y est, j’ai terminé la récupération des pièces jointes (insérées, pas insérées dans le corps du message).

Un exemple avec ce post www.dolibarr.fr/forum/t/pb-module-import/7530/1

Qui donne :

Sachant que le screenshot et le zip sont incorporés dans le corps du message mais pas le fichier Image_3.png. Il se retrouve donc en dessous dans une zone « Pièces jointes » comme sur le forum actuel.

J’ai aussi réglé les séparateurs (horizontal rules) parce que il y avait quelques ratés.

Je relance un import complet et je vous tiens au courant :wink:

Bonjour :happy:

Ce gars est fou :laugh: :laugh:

Merci bcp pour tt ce que tu fait :sunglasses:

C’est l’effet éléphant bleu en chapeau

:laugh: :laugh:

C’est un éléPHPant PHP officiel s’il vous plaît :laugh:
D’ailleurs, c’est assez drôle sachant que je fais du Ruby depuis 5 jours ^^ Mais chuuuut, faut pas le dire à mon éléphant, sinon il risque de se vexer :smiley:


Sinon, pour les admins et modos, vous avez de la lecture dans la catégorie Administration Forum :wink:

3 « J'aime »

Bonjour
Un grand merci à Jean pour le boulot !
Ne quittes plus ton éléphant :laugh:
@+

1 « J'aime »

Bonjour :happy:
Depuis quelques temps sur le forum on réclamait un wiki et un forum plus récents/fonctionnels dans les deux cas @jtraulle s’y attache et fait ça très très bien.
merci encore :sunglasses:

Mon retour par rapport à un expérience utilisateur « novice » (j’ai crée un nouveau compte sur la proposition de potentiel nouveau forum « discourse »)

pas de charte suffisamment claire à « signer » à l’inscription.

dolibot pas obligatoire (bien /pas bien … à débattre) -> inclure la charte à l’intérieur ?

pas de catégorie obligatoire pour un nouveau post (résolu)

TAG : au moins à rendre obligatoire dans certaine catégories

LA PAGE D’ACCUEIL DOIT ETRE CELLE DES CATÉGORIES : c’est le point d’entrée -> un néophyte ne trouva pas un autre chemin, et il n’a rien à faire des derniers messages / des tops /d es likes …
par contre la suggestion de messages ressemblants lors de la saisie d’un sujet est géniale.
La barre de recherche est bien plus conviviale que l’ancienne.

Système de messagerie interne efficace : notamment pour les avertissements : le système de tag sur le pseudo/photo est très clair.

Pour le premier message d’un nouvel arrivant : qu’est ce qui est prévu ? une vérif de l’email? un passage obligé parle dolibot ? bref …quoi de pas trop lourd, tout en évitant les bot/spammeur ?

Pour l’équipe de modération/admin : attention -> ce forum est un spammeur hors pair: il faudra vous créer de bons filtres ou un messagerie dédiée.

Tout le reste me semble très clair : à voir lors de la mise en prod.
Responsive, totalement intégré aux réseaux sociaux.

Et le top : hyper intuitif. (autant coté user que coté admin)

Je répète ce que j’ai dit pour le wiki :
maintenant que le « contenant » est à niveau -> il faut que le contenu soit à la hauteur. (et l’équipe)

Pour que tout fonctionne bien : forum / wiki / giyhub : il manque deux poste clef clairement définis :
- un/une community manageur
- un/une interrface communauté/équipe de dev

Ces posts sont occupés, mais trop « répartis », trop « brouillon » (et que cela soit clair : je ne blâme personne -> tout le monde a son emploi du temps et y accorde le temps et les compétence qu’il/elle peut : mais l’asso pourrait peut être rélechir à capitaliser sur ces posts.

2 « J'aime »

Bonjour :happy:
Un truc qui serait bien je pense :
Un topic sécurité ou autre pour expliquer comment et à qui déclarer une faille de sécurité sur Dolibarr.

Merci pour ce retour très complet @Arre :cheer:
Quelques réflexions ci-dessous.
Mais que ça n’empêche pas les autres de donner également leur avis !

On peut peut-être faire une case à cocher pour la charte lors de l’inscription (c’est peut-être mieux).

Ça ne sera pas possible de le rendre obligatoire (et pas souhaitable, mais ce n’est que mon avis). Un lien vers la charte est présent dans le message initial envoyé par Dolibot (discobot).

Tout à fait d’accord :wink:

Je suis curieux d’avoir l’avis des autres participants au forum. Je pense qu’il est important de ne pas négliger l’aspect découverte et afficher par exemple les trois derniers sujets de chaque catégories peut être intéressant pour stimuler la participation des gens qui n’auraient pas l’idée de rentrer dans telle ou telle catégorie mais qu’un titre de sujet va interpeller :happy: J’ai activé une nouvelle présentation qui est moins fouillis que celle à deux colonnes mais qui permet tout de même plus de découverte (chaque catégorie affiche 3 sujets épinglés ou récents ; le nombre peut-être paramétré pour chaque catégorie).

Et surtout, elle fonctionne ; car malheureusement, j’ai fait des recherches sur le forum actuel durant mon test de migration et Kunena ne trouve jamais rien en recherchant dans le titre avec des mots clés existants :confused:

La vérification de l’email est systématique puis le système de Niveau de confiance de Discourse prends le relais. Je pense que c’est un système qui a désormais été bien éprouvé et qui se suffit à lui même. Mais là encore je laisse les autres s’exprimer sur le sujet.

Tout à fait, j’espère que nous pourrons avoir un retour de l’asso sur ce point :happy:

Absolument (je vois qu’on a vu le même sujet sur la vuln de l’API REST :laugh: ), il faut également le faire sur le Github. Voir Adding a security policy to your repository - GitHub Docs

1 « J'aime »

Bonjour :happy:
je me demande si il serait possible sur sa fiche utilisateur de renseigner des infos du genre version Dolibarr, modules utilisées, etc
Et que l’on puisse appeler(ou pas) ces infos en tableau à la création d’un sujet.

+1 avec toi dolibarr95

J ai eu la meme idee quelque part sur le forum mais je la retrouve pas :silly:

On aurait les signatures mais @jtraulle aime pas trop ( et je le comprend)
On pourrait aussi utiliser le wiki pour ca mais bon :confused:

Doit bien y avoir un petit module pour faire des fiches de presentation de membres ?

1 « J'aime »

Un peu comme sur Dolibarr il y a un lien qui se pré-rempli ‹ signaler un bug › c’est bien pratique et évite de dire :
quelle version de dolibarr ?..