Formulaire de contact client

Bonjour,

Pardon si je ne suis pas dans la bonne section.
Je suis en train d’essayer de m’y retrouver et je ne trouve pas comment proposer à un client potentiel de remplir un formulaire de contact/préinscription.

Le projet est de remplacer une gestion « hand made » créée il y a quelques années par un développeur (ce que je ne suis pas), et qui pose des problèmes avec les versions récentes de PHP.

Il s’agit de la gestion d’une entreprise de formation en langue française pour étrangers hébergés dans des familles d’accueil, le CRM gérant un ou des administrateurs, des agents, les familles d’accueil, des élèves qu’il faut mettre en relation (lien de l’élève avec une famille et un agent créé par l’administrateur).
Je ne sais pour le moment pas si je pourrai faire avec Dolibarr ce que fait le script actuel, mais le premier point est celui du contact par l’élève ou sa famille pour sélectionner le type de formation, sa durée (par semaine de réservation), sa date, plus des extras comme des activités complémentaires, sportives par exemple…

Je n’ai donc pas trouvé comment un visiteur pourrait connaître le site et remplir un tel formulaire : via un CMS (je suis un habitué de longue date de Joomla!) ou existe-t-il des extensions dédiées ?

Merci par avance de vos réponses !
Robert

Bonjour @RobertG,

Nous vous remercions de votre intérêt pour Dolibarr,

Si vous souhaitez faire une interaction entre un site internet et DOLIBARR, vous avez le connecter Woosync d’OPEN DSI qui fonctionne très bien.

En espérant avoir répondu à votre demande.

Anthony

1 « J'aime »

Merci Anthony, mais je ne suis pas certain qu’on ait besoin d’une gestion de boutique, juste d’un moyen pour qu’un visiteur puisse accéder depuis une adresse définie à un formulaire lui permettant de choisir des options de services déjà présentes dans Dolibarr et d’ajouter des infos dans des tables clients, commande, etc. pour gestion de tout ceci dans Dolibarr.
Tout d’abord (je suis débutant, ce qui peut me rendre lent à comprendre… et je teste aussi d’autres solutions, en espérant ne pas me mélanger les pinceaux), est-ce qu’un tel formulaire peut être défini dans Dolibarr, pour qu’un administrateur puisse, en créant par exemple une commande, ajouter en même temps des informations dans la table des clients si elles n’existent pas, et choisir l’employé (ici agent indépendant) et les services désirés dans des listes déroulantes provenant des tables préexistantes ?
Ensuite, y aurait-il un moyen que ce formulaire de commande soit aussi accessible à un visiteur, donc sans accès par identification ?
Merci de votre aide !

Bonjour,

Tout ceci me semble un peu obscure…
Comment voulez vous faire une « commande » sans accès par identification ?
Comment allez vous identifier le client ?

Si vous voulez obtenir de l’aide décrivez plus en détail votre projet.

Bonjour,

Je précise donc : j’ai besoin qu’un client, en utilisant une adresse définie utilisable dans un site lié à la gestion Dolibarr, ait accès à un formulaire lui permettant de choisir un type de stage, des options complémentaires (hébergement, activités…) déjà définies en tant que services et donner son identité, adresse… toutes informations qui devront être enregistrées dans les tables Dolibarr pour gestion ultérieure, comme le fait le script actuel via un formulaire multipages, permettant secondairement à un administrateur de gérer le lien entre le postulant et une famille d’accueil.

Je viens de faire un test de création depuis l’administration, mais je n’ai pas l’impression qu’en standard il soit possible d’ajouter des champs éventuellement utilies ou nécessaires.

Précisions complémentaires : il y a une partie « service » (le stage lui-même) et des parties commerciales avec fournisseurs (hébergement, carte de bus…)

Bonjour @RobertG,

Je pense que mon module de création d’événements peux fonctionner à votre demande.
Vous avez plus d’infos sur le sujet ici:

Il y a encore quelques points à améliorer pour une bonne utilisation mais par rapport à vos besoins je pense que ça peut le faire.

Bonjour tlse-vins et merci de cette piste que j’explorerai de manière plus complète à l’occasion

Je ne suis pas certain que les fonctionnalités concordent avec le projet (pas d’événement à proprement parler, puisque le client peut choisir ses dates, comme pour une réservation d’hôtel).
De plus étant beaucoup plus à l’aise avec Joomla!, c’est avec ce CMS et son extension Fabrik que je travaille à remplacer l’ancien script. J’avais pensé utiliser les tables Dolibarr via Fabrik, mais faute d’avoir trouvé le moyen de créer des champs personnalisés dans Dolibarr, je ne pourrais pas utiliser les fonctionnalités de Dolibarr pour les traiter.

Bonjour RobertG,
Vous avez aussi le module DoliRéservation (https://www.dolistore.com/fr/modules/979-DoliR--servation---Gestion-des-r--servations.html) qui pourrait répondre à vos besoins. Nous l’avons utilisé pour d’autres activités (maisons d’accueil, campings, coworking, …). En plus vous pouvez le coupler avec le module ‹ Portail client du module DoliRéservation › (https://www.dolistore.com/fr/modules/1118-Portail-client-du-module-DoliR--servation.html) qui permet au client de voir toutes ses réservations, devis, et factures mais aussi de demander une réservation.
Je suis entrain de tester le produit pour voir comment il peut être utilisé dans un espace de coworking, où il y a de la réservation pour des salles, des bureaux, mais aussi des stages et des formations.
Belle journée.
Jean-Louis

Merci Jean-Louis,
J’avais exploré les modules mais n’avais pas remarqué celui-ci.
Je m’y intéresserai peut-être un jour, mais il semble que ce que j’ai pu faire sous Joomla! correspond déjà à ce que fait le script « maison » à remplacer. Les vérifications confirmeront, ou pas… :wink:

Bonjour,

Je reviens sur mes essais et je butte sur un truc tout bête : comment installer un module externe.
Je voudrais tester Module Event : l’ajout me dit qu’il est trop lourd (zip d’un peu plus de 7 Mo), et il lui faut formstyler, et là c’est le nom de fichier que est refusé

Le nom du package du module (formstyler.zip) ne correspond pas à la syntaxe attendue: module_-x.y.zip

Je n’ai pas trouvé dans le wiki ce que je dois faire.
Merci de votre aide !

Bon, j’ai bien trouvé comment modifier la taille de fichier puis, après avoir trouvé un exemple, comment renommer les zip.
L’installation s’est alors bien faite : pas de paramétrage de formstyler après installation, mais erreur 404 pour le paramétrage du module Event, avec cette adresse :

https://monsite.tld/event/admin/admin_event.php?save_lastsearch_values=1&backtopage=%2Fadmin%2Fmodules.php%3Fsearch_nature%3D%26search_version%3D%26search_status%3D

Une incompatibilité avec la version actuelle 12.0.4 de Dolibarr ?
Je précise que les modules exigés sont bien activés.

Merci de votre aide

Bon, j’avais donc utilisé la mauvaise technique d’installation pour ce module. En utilisant la bonne, à savoir la copie dans le dossier custom, le module fonctionne.
Le problème est que je ne vois pas comment créer des événements répétitifs que le client pourrait réserver (chaque stage dure une semaine avec arrivée de l’élève le dimanche, départ le samedi, au bout d’une semaine ou plus, avec facturation supplémentaire des nuits avant et après les dates d’arrivée et départ prévues).
Si j’ai bien compris, le client doit déjà avoir un crédit pour pouvoir faire une réservation, et la notion de groupe n’existe pas dans le système actuel, l’élève étant affecté à un groupe après inscription et avoir satisfait à un test de français.

@RobertG, je vous propose de continuer et de republier votre question sur le sujet lié au module:

Ca sera plus simple.

OK, je vais passer sur l’autre discussion, mas pour le moment pour signaler qu’une table de ce module n’est pas présente dans la base.