Fonctionnement produit virtuel

Bonjour , je suis un nouvel utilisateur DOLIBARR version 10.0.3 .Je sais que le sujet à été abordé plein de fois mais je n’arrive pas a faire fonctionner les produits virtuels alors que je l’ai bien créé .
Je vends des instruments de musique ainsi que des partitions . Certaines partitions sont vendues avec des cd (donc pack) mais la partition a une tva à 5.5% et le disque a une TVA a 20% . J’ai donc créé le produit virtuel comprenant le livre et le cd mais quand je le facture il ne fait aucun lien entre le produit père et les produits fils . De même je voulais utiliser la même solution pour la vente de produit d’occasion , je voulais faire un pack avec le produit vendu au prix d’achat sans tva + un service correspondant à la marge avec une tva de 20% , pareil ça ne fonctionne pas . Si quelqu’un peu m’expliquer pourquoi ça ne fonctionne pas ? sur un de mes anciens logiciels ça s’appelait produit nomenclature et ça fonctionnait parfaitement .
En espérant trouver une âme charitable …

Hello @UbicoMusique et bienvenue :wave:

Je ne sais pas si tu l’a déjà consultée, mais la page du Wiki concernant le module Produits apporte quelques précisions sur le fonctionnement des produits virtuels.

Bonjour @jtraulle et merci pour ta réaction . oui j’ai bien lu la page Wiki et j’ai même acheté le Dolibook et c’est justement en lisant tout cela que je pensais que ça fonctionnerait facilement , mais non .

De ce que j’en comprends, un produit virtuel est une simple facilité pour la gestion de stock (décrémentation des stocks des produits fils composant le produit virtuel père lorsqu’ils sont consommés/vendus).

Seul le produit père est ajouté à la facture (avec ses infos de prix et de taxe renseignés).

Donc, si tu veux absolument dissocier la TVA de tes partitions et des disques, il faudra les ajouter en plusieurs lignes de produits, je le craint (sans qu’il soit possible d’utiliser les produits virtuels - qui de tout de façon n’afficheront jamais le détail du pack dans la facture).

1 « J'aime »

Ça c’est vraiment dommage d’avoir fait la moitié du chemin sur les produits virtuels . Il va me falloir trouver quelqu’un pour me créer cette fonctionnalité .

L’avantage, c’est que c’est un logiciel open source : tout le monde peut contribuer à son amélioration et reverser ses modifications à la communauté :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Bonjour,

Le module produits associés peut vous aider (je n’en suis pas l’auteur).

Cordialement,
sylvain Legrand.

1 « J'aime »

Merci pour votre conseil , je vais creuser la question