Suite à cette discussion et même si ça ne sera peut-être suivi d’aucun effet. Je crée un fil pour essayer de lister ensemble les fonctionnalités réputées « essentielles » d’un ERP/CRM (ou très utiles) que Dolibarr ne propose pas en natif.
On pourrait lister d’un côté les améliorations d’interfaces et petits trucs énervants (la discussion citée part de là donc j’en parle mais je sais qu’il y a un gros dossier qui avance bien sur UI/UX) présents depuis trop d’années, mais aussi des fonctionnalités proposées dans des modules payants.
Me concernant le Dolibarr standard répond pleinement à mes besoins donc désolé mais je ne vais pas pouvoir alimenter beaucoup donc je compte sur vous, j’essaierai tout de même de faire un petit tour du forum et du store pour alimenter.
Ergonomie, interface :
Figer les entêtes de tableau pour voir les colonnes et modifier les filtres sans devoir remonter en haut de la page.
Actualiser le menus de gauche pour qu’il reflète bien la section dans laquelle on se trouve (tiers, etc).
Avoir moins de rafraichissements complets de page pour que l’utilisateur « reste au même endroit » (de gros progrès ont été faits à ce sujet ces dernières années)
A compléter…
Modules payants offrant une fonctionnalité essentielle ou très utile :
Multicompany, gérer plusieurs entité dans une même instance de Dolibarr (ouais j’envoie du lourd direct ^^)
Centre de notification
Ajouter les notifications étendues
S’abonner aux évènements d’un projet/ou objet pour en suivre l’évolution
Refonte du gantt dans le module projet
Mise à jour des prix des kits en fonction des prix enfants
Grilles de prix par quantité.
Fonctionnalités non proposées y compris dans les modules payants :
Bonjour
Vous allez vous retrouver avec une kyrielle de fonctionnalités et ça n’aboutira à rien.
Ce qui est essentiel pour les uns ne l’est pas chez les autres.
@+
J’en conviens et c’est ma crainte, mais je suis assez curieux de savoir si vraiment il y a des fonctionnalités basiques que ne propose pas Dolibarr mais que des modules complémentaires proposent depuis des années.
Ce qui a été versé au core, rapidement, sans réellement faire un inventaire : La comptabilité, les cgv ( même si mon module Rubis est mieux XD),point de vente, virement, sous-total, signature en ligne
Bientôt la dématérialisation des factures, la certification…
@+
Je pense qu’il ne sera jamais dans le core, mais toujours sous forme de module externe. L’essentiel des Dolibarriens n’en auront certainement jamais besoin, et bien que je trouverais ça cool de l’avoir par défaut, son implémentation demande beaucoup de travail car c’est le module transverse par excellence, et il serait très difficile d’imposer à tous un suivi de la compatibilité avec ce module.
Déjà que la migration des Onglets « Suivi » en « Évènement/agenda » n’est pas terminée, ni le « drag&drop » dans les pages, Multicompany n’est clairement pas une fonctionnalité essentielle.
Par contre, dans les fonctionnalités manquantes dans le core mais dispo sur le Dolistore:
Centre de notification
Ajouter les notifications étendues
S’abonner aux évènements d’un projet/ou objet pour en suivre l’évolution
Refonte du gantt dans le module projet
Mise à jour des prix des kits en fonction des prix enfants
il y a des fonctions absentes du core qui étaient externes et qui ont été intégré (ticket, point de vente, sous-total…)
il y a des fonctions absentes dans le core et des modules externes qui le complète (multicompany, mylist, …)
il y a des fonctions présentes dans le core et des modules externe qui remplissent la meme fonction (prix multiple, fabrication, …)
Et une approche intéressante et récente : la sortie du module marketplace qui sert à propulser le dolistore, n’est pas présent dans le core de dolibarr mais accessible gratuitement.
A titre perso, je m’étais étonnée à la sortie du module natif de fabrication de continuer de vendre le module factory, idem pour Equipement et batch/lot (enfin non là c’est normal…). Etonnée aussi de la présence de module à des tarifs qui me semblait prohibitif et incompatible avec l’esprit du logiciel libre.
Il faut voir en cela la diversité des utilisateurs de dolibarr : On a des associations qui n’ont pas de budget, des indépendants qui lancent leur activité mais aussi des petites et moyennes entreprise (même si a ma connaissance il n’y personne du cac40).
C’est pour cette raison que je préfèrerai éviter d’ajouter trop de fonctionnalité native, laisser dolibarr DRY et extensible. Il me semble que c’est ce qui a fait la force de wordpress
Merci pour vos réponses, j’ai actualisé le premier post. Je crains également que ça ne finisse en une grosse liste inutile mais qui sait ? Promis si un jour j’ai le courage d’essayer de me pencher sur du codage dans Dolibarr j’essaierai d’aller piocher dedans, sauf si j’ai besoin d’un truc spécifique bien-sûr.
Désolé pour la latence dans ma réponse, j’ai eu une semaine plus chargée que j’aurai cru..
Pour ma part n’étant pas satisfait du module, j’ai du faire une dizaine d’instances pour autant de compte (et de tests/preprod).
Je pense sur le long terme me mettre à en développer un, fonctionnement différent, gratuit, permettant de tester et non pénaliser, par contre avoir une partie payante sur le nombre de comptes. A méditer
La gestion via une compagnie maitre, la mauvaise gestion pour celle de type micro, et certains bugs sur les automatismes (mentions légales qui sautent avec les templates) par exemple
en ce qui concerne la gestion par une entité maîtresse, elle est a minima nécessaire dans la mesure où Dolibarr a besoin d’au moins une entité pour pouvoir gérer le module. Mais celle-ci n’est pleinement effectif que si l’on active le mode transverse.
Et concernant votre problème avec les conditions générales de vente, vous devriez le remonter à @regis, car en ce qui me concerne je ne l’ai pas ou alors vous n’utilisez pas la tête, pas la fonction standard de Dolibarr. Il est vrai que certains réglages peuvent manquer de clarté et ça fait un moment que je me dis qu’il faudrait compléter le wiki de ce module.