Fonction d'import de l'outil multi-modules Erreur 500

Bonjour,

Nous sommes en version 10.0.3 mais visiblement nous avions ce problème sur la v 6.0.6 avant de migrer sur la 10.

Nous avons une erreur 500 lorsque nous accèdons à l’import de données dans Dolibarr via :
Outils > Assistant Import
ou
Outils > Nouvel Import

Dans un environnement de développement, si je regarde les logs d’erreur, j’ai ce message :
PHP Fatal error: Cannot declare class modframework, because the name is already in use in /var/www/dolibarr/htdocs/serialnumber/core/modules/modframework.class.php on line 0, referer: https://localhost:7443/core/tools.php?mainmenu=tools&leftmenu=

Et pour ceux à qui le code source parle :
htdocs/imports/class/import.class.php ligne 111 je constate qu’il y a une première fois chargement du fichier htdocs/framework/core/modules/modframework.class.php puis ensuite il y a chargement du fichier htdocs/serialnumber/core/modules/modframework.class.php

C’est à ce 2e chargement que survient l’erreur.
(Si j’empêche ce 2e chargement en modifiant le code, alors je n’ai plus d’erreur.)

Merci d’avance pour votre aide,
Nicolas

Bonjour,

Il s’agit d’un module externe ?

Je ne le retrouve pas dans https://github.com/Dolibarr/dolibarr/tree/10.0.3/htdocs

Un petit conseil : faîtes un tour dans Outils d’administration > Infos Dolibarr > Vérification de l’intégrité des fichiers pour supprimer les éventuels restes d’anciens fichiers suite à la mise à jour.

1 « J'aime »

Merci pour l’astuce de vérification d’intégrité des fichiers. Le résultat obtenu n’est pas très lisible, ni même très parlant pour moi.

En revanche votre remarque sur l’origine du module serialnumber m’a permis d’identifier, je pense, une des raisons du problème.

Il semblerait que serialnumber corresponde au module externe " Numéro de série avancé + métrologie" de OSCSS Shop. Or ce module n’est pas maintenu pour la version 10.x, et Dolibarr ne mentionne pas d’erreur ou warning à ce sujet.

Il faut que je vérifie avec les utilisateurs de notre Dolibarr, si les foncitonnalités de ce module sont encore utilisées, et si ce n’est pas le cas je l’enlèverai.

Merci pour vos remarques

Je ne pense pas que Dolibarr intègre un mécanisme prévenant de l’incompatibilité d’un module avec une version particulière. C’est normalement à vous de vérifier avant chaque mise à jour de Dolibarr que vos modules externes disposent d’une version compatible avec Dolibarr, de les mettre à jour le cas échéant ou de les désactiver si ce n’est pas le cas :wink:

Le processus de vérification de l’intégrité des fichiers permet de lister les fichiers qui ont été modifiés, ajoutés ou supprimés sur votre instance Dolibarr par rapport aux fichiers de référence de la version installée. Cela peut donc vous permettre d’identifier des fichiers à supprimer (fichiers marqués comme étant ajoutés).