Financement Ulule et communication

Salut,

Je viens de voir qu’il y avait eu un financement participatif pour le rapprochement bancaire.
J’aurais probablement donné, comme je l’ai déjà fait dans le passé, mais je n’avais pas vu la news.

Aussi, ce message est pour interroger sur la stratégie de comm de Dolibarr. Je ne vais que rarement sur le site de Dolibarr et généralement parce que je me trompe d’url quand je veux aller sur mon dolibarr :slight_smile:

Il faudrait peut-être un widget « Infos Dolibarr » que l’on pourrait mettre sur son dashboard ? J’imagine que ça a été tweeté et il est vrai que je ne suis pas Dolibarr (et je vais rarement sur Twitter) mais tout le monde n’est pas sur twitter, comme tout le monde n’est pas sur Facebook ou Insta. Il est donc important de multiplier les annonces sur tous les vecteurs de comm possibles.

Un petit widget, comme WordPress le fait sur chaque install, ce serait à mon avis judicieux.

à+

Bonjour !
Pour cette campagne nous avons communiqué sur les réseaux sociaux, le site Dolibarr et le forum qui sont tous les canaux officiels de communication. A priori il faut que nous en trouvions d’autres :blush: (discord, emailings, …)
Concernant le widget il y a le module flux RSS qui peut vous permettre d’avoir les news du site Dolibarr sur votre page d’accueil.

Avé !

Les projets libres utilisent habituellement trois mailing list :

ml-announce : les annonces
ml-users : les discussion users
ml-devs : les discussions devs

  • Avec les archives, on peut faire une recherche à toute pompe. C’est juste comme ça que fonctionne la plupart des projets libres.
  • Avec les filtres, on range ça bien automatiquement dans des dossiers emails, dont le nom passe en gras s’il y a un nouveau message.
  • Avec la hiérarchisation des threads, on regroupe chaque thread en un truc dépliable.

Bref, repos bonheur perfection, c’est une démarche standard sur la plupart des projets.

Au lieu de ça, on a des forums web… concept vieillot, pas pratique à suivre - péniblement avec les flux rss - ce qui revient à une sorte de sous mailling list, du touitteur et autres culdebouques - même pas en rêve - et, allons-y, du discord ou autre bidules similaires, juste rajouter un peu de bouillie non standard.

Dernièrement, les ml dolibarr FR et EN ont été supprimées sous prétexte qu’elles n’étaient pas assez fréquentées. J’ai même pas réagi tant j’ai trouvé cette décision hallucinante (en quoi ça dérangeait de les laisser pour ceux qui préféraient ?).

Là aujourd’hui je réagis, je sais pas non plus pourquoi :))) Dredi peut-être ?

Bon WE à tous et portez-vous bien :slight_smile:

Stef

Comme @benharvest je ne trouve pas facile d’être informé des campagnes de financement participatif. Personnellement, j’avais participé à celle du rapprochement bancaire, mais c’est une chance que j’ai vu l’information. Je pense que le projet était nécessaire. Dommage qu’il ait été abandonné. Ce point avait été un peu discuté sur ce fil.

C’est vrai qu’un widget serait une bonne idée.

Ou alors pouvoir épingler les messages relatifs aux campagnes de financement sur le forum. Ou bien dédier un fil de discussion du forum aux annonces de nouvelles campagnes avec possibilité d’abonnement pour ceux qui souhaitent se tenir informés des campagnes pour contribuer à leur mesure.

En tout cas il faut trouver quelque chose. Tout le monde y gagnera !

Plutôt d’accord avec @s_riviere pour les mailing-list. C’est clairement orienté tech (geek) mais c’est ainsi par exemple que j’ai été au courant d’une précédente cagnotte à laquelle j’ai participé.
Comme ça aussi que je fais des recherches sur quelques projets.

Quant au widget, là le but est de livrer l’info à l’utilisateur final, donc pas de passer par une conf de module RSS. Il faut que le widget soit livré fonctionnel et activé de base sur le dashboard, avec une option pour le désactiver facilement.

Ensuite, si vous avez un bon CMS ou un bon dev web, la news publiée va partir partout. Demain vous lancez un Discord, un Telegram, un Wire, un Riot, un peu importe, vous balancez partout sans rien faire (d’autre que configurer l’accès à l’API au départ).

edit : j’ajoute quand même que je ne vous blame aucunement mais l’utilisateur ne va pas chercher l’info (sauf s’il a un réel besoin), il attend qu’elle arrive. Et pour certains types d’infos, il n’a aucune raison d’aller les chercher de son propre gré (« tiens, si j’allais voir si une campagne de financement n’est pas lancée pour Dolibarr ! », « ah ben j’irais bien regarder s’il n’y a pas une nouvelle version de Dolibarr qui corrige des failles critiques aujourd’hui… »).

Avec les bidules sociaux ou des forums web l’utilisateur doit aller /vers/ l’info.
Avec les mailing lists, l’info va /vers/ l’utilisateur.

Imaginons une ml Dolibarr ml-announce, les emails vont s’empiler dans un dossier. Accessibles proprement, par ordre chronologique, par thread, etc.

Tout le monde a un mail. C’est le dénominateur commun de tout existence numérique.

Une remarque subsidiaire, fondé sur une expérience (un peu ancienne, c’est peut être mieux désormais). On peut avoir du touitteur, du cul de bouque, le Discord du moment, un Telegram, un Wire ou un Riot, au bout du compte, il va falloir gérer un bouquet d’API. Au temps t. Parce qu’à t+1, au moins une API aura bougé et il faudra retoucher le code. Finalement, on risquera d’en être à suivre les API comme le lait sur le feu.

Ton widget, il est là, tu vois l’info, tu as l’info. Si elle t’intéresse, tu cliques. Si tu ne cliques pas, tu as quand même l’info. -> objet destiné à l’utilisateur lambda.
Ta ML, il faut t’y abonner et juste ça, c’est énorme parce que seuls les vieux briscards de l’informatique le font. -> objet destiné aux utilisateurs avertis/motivés/habitués.

Je ne discute absolument pas l’utilité ou non du widget, qui n’a rien à voir avec un système d’échange. Le widget est un agent d’information mono-directionnel. Je crois que ce serait une très bonne chose pour pas mal de gens, pour créer du lien avec la communauté, etc. C’est de l’info qui va /vers/ l’utilisateur. Dans ce sens là, c’est toujours positif !

Je ne crois pas trop à la notion de vieux briscard :slight_smile: Il n’y a de nouveau que ce qui a été oublié ! Il y a des choses utiles qui ont 35 ans et d’autres récentes qui ne valent rien mais, globalement, l’IT est tellement plus riche de possibles aujourd’hui qu’il faudrait être un peu fou pour être nostalgique.

Une ML ou un fil gazouilleur ou linquedingue c’est le même concept revisité. S’abonner à une ML, c’est juste envoyer un email… Plus simple que de s’abonner à un flux rss…

Après, les gens font ce qu’ils veulent, c’est pour ça que je serais toujours pour les forums et pour les ml et le widget… C’est pour ça que la suppression des ML m’avait vraiment étonné (et j’ai constaté aussi cet étonnement chez d’autres colistiers). Une régression… mais c’est ainsi :slight_smile:

Certes, mais être d’accord avec le fond ne m’empêche pas de constater, plutôt que de croire ou non. Et ma constatation est que le mail est peu à peu abandonné, par le grand public, au profit des messageries instantanées pour beaucoup de types d’échanges et par slack dans des milieux plus spécifiques.
Les emails sont globalement mal utilisés (quote, pièces jointes, signature…), sur des clients mails souvent assez minables (Outlook en tête mais GMail n’est pas grandement mieux).
Bref, c’est un joyeux bordel. Tu pourras dire « utilisez l’email, c’est mieux pour ça », tu ne seras pas entendu. J’essaie de le faire depuis 10 ans avec toutes sortes de public, ça fonctionne rarement. La preuve ? Facebook est maintenant tous pour les « vieux » (+ de 40) : messagerie instantanée, mail, mur d’infos perso, plateforme de commerce, de jeu, d’info/vidéo/fakenews, etc. C’est optimal pour tout ça ? Non, pour rien.
Mais c’est pour cette raison qu’il faut multiplier les publications sur tous types de plateforme.

personnellement, je centralise le maximum dans les mails (Thunderbird), y compris les notifs des forums et de github.
le souci avec les ML de dolibarr était qu’elle était peu utilisée, pour plein de raisons sur lesquelles je ne m’étendrai pas.
je vais juste ranimer un vieux troll pour insister sur la communication à l’intention des francophones qui ne sont pas tous « english fluent », loin de là ! :wink: