Financement participatif comptabilité 2022 (6ème édition)

Bonsoir à tous,

Après un financement participatif comptabilité 2021 couronné de succès l’année dernière, grâce à vous qui êtes toujours au rendez-vous, et des gros sujets traités ou en cours de traitement, nous préparons la nouvelle édition 2022 de ce rendez-vous fort apprécié. Cette nouvelle édition sera publié dans le courant de ce mois sur la plateforme KissKissBankBank.

Comme tous les ans, nous avons besoin encore plus de vous pour aller toujours plus haut, plus loin pour tout ce qui touche à la comptabilité et tout ce qui gravite autour !

Comme les précédentes éditions, cela se passe sur la plateforme kiss kiss bank bank

:arrow_right_hook: Plateforme KKBB - Projet financement participatif comptabilité 6ème édition

:abacus: Voici une liste rapide des fonctionnalités prévues à ce jour qui évoluera avec vous :

  • Le 1er palier porte sur l’ajout d’une balance des comptes auxiliaire avec gestion des lettrages.
  • Le 2ème palier ajoutera la centralisation des écritures comptables en lien avec la caisse (takepos).
  • Le 3ème palier travaillera sur les améliorations autour de la TVA intracomm
  • Le 4ème palier apportera la nouvelle interface comptable dans les fiches produits en rajoutant des fonctionnalités attendus
  • …et ensuite, un vote sera organisé pour les paliers supérieurs

Nous comptons sur vous pour participer et contribuer à l’amélioration de votre outil préféré !

Je vous laisse à vos commentaires et vos idées pour continuer de faire évoluer le module comptabilité et tout ce qui tourne autour.

Pour les anciens financements participatifs, voici les liens des discussions :

Sur notre site internet :

Toute l’équipe Open-DSI se tient à votre disposition pour des informations complémentaires.

Merci d’avance à tout le monde et n’oubliez pas de faire exploser le compteur !

9 « J'aime »

Hello

C’est une bonne nouvelle de voir une nouvelle phase pour faire avancer la comptabilité.

Si j’ai bien suivi le fil concernant 2021, à date la version officielle ne profite pas encore de ces avancés. Où en est on donc sur le précédent appel ?

Est ce que ce n’est pas risqué de lancer un nouvel appel maintenant ?

Merci

Bonjour Camille,

A ce jour, nous avons fait un point sur le fil du financement participatif 2021 pour dire où nous en étions des livraisons.

La v16 propose quelques fonctionnalités issues du financement 2021.
La v17 disposera de plus de fonctionnalités avec en plus les retours des clients pilotes.
La v18 contiendra l’intégralité des fonctionnalités prévues.

Le financement 2021 qui a été un succès apporte des grosses modifications et vu le rythme effréné de sortie de Dolibarr, c’est relativement long à valider pour intégration et discussion. De plus, j’ai épuisé les développeurs OpenDSI a recoder plusieurs fois une fonctionnalité pour que cela colle bien avec ma vision à long terme :grinning_face_with_smiling_eyes: Encore merci à eux au passage de me supporter.

Pourquoi lancer le financement 2022 ?

Car on a besoin de prévoir ce qui va arriver sur 2023 et je peux déjà dire que les modifications arriveront beaucoup plus rapidement car les améliorations sont moins « complexe » à réaliser et les apports du financement 2021 ont permis de reposer les bases pour pas mal d’évolutions à venir.

Le principal est de faire avancer la plateforme Dolibarr et de renforcer toujours plus la base utilisateurs de ton ERP préféré et c’est ça le plus important !

Après participera qui peut selon ces moyens ! Cette année les contreparties devraient plaire :hugs: je dirai juste que ce ne sont pas des modules…

Restant à ta disposition,
Au plaisir,

4 « J'aime »

Bonjour Alexandre,

Bravo et merci pour les nouvelles fonctionnalités apportées par ce nouveau financement participatif.

Comme d’habitude, j’attends ton lien pour participer.

Encore merci.

Cordialement.

1 « J'aime »

bonjour.
et bravo pour toutes ces évolutions !
ce qui m’intéresserait : pouvoir associer à un client un code comptable différent du 411 par défaut
(pour traiter comme un « client » avec des « factures » dans dolibarr des tiers « spéciaux » comme par exemple l’Etat -qui attribue des subventions-, etc.)
merci

Bonjour,

Oui, excellente idée, ce serait intéressant de pouvoir définir un compte général directement dans la fiche tiers en plus du compte du tiers.

Si non défini, on applique le compte par défaut pour le type de tiers. (411/401/421)

Il faudrait viser les clients, fournisseurs et salariés tant qu’à faire. Cela permettait pour ce dernier de différencier par exemple les TNS des salariés qui n’arrivent par forcément dans le même compte comptable.

De plus, cela permettrait également d’éviter de tout auxiliarisé. Ce n’est dans certain cas pas réellement nécessaire.

Je garde l’idée, nous en rediscuterons.

Merci

1 « J'aime »

lire ce paragraphe est comme du miel pour moi qui passe des heures à corriger les comptes à la main dans le grand livre :heart_eyes:
je croise les doigts :hand_with_index_finger_and_thumb_crossed:

Avec plaisir, les sondages parleront si on remplie les 4 premiers paliers.

Excellente journée :slightly_smiling_face:

Bonjour à tous,
Pour ma part, je serais intéressé par la prise en charge de la rémunération et des charges sociales des TNS.
Il ne me semble pas que ce soit géré par Dilibarr actuellement, à moins que je ne me trompe…

Bonjour @ZenAdm ,

Je ne comprend pas trop ta demande, les charges sociales peuvent être gérées via le dictionnaire des charges sociales s’il y en des manquantes notamment des cotisations Madelin…

Pour la rémunération des TNS, il y a le module salaire mais cela rejoint le message plus haut, une évolution est nécessaire :

Restant à disposition,

Excellente journée,

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

C’est parti ! Publication du financement participatif comptabilité 2022 sur la plateforme KKBB.

Nous comptons sur vous et restons à votre disposition pour toutes vos interrogations :hugs:

Au niveau des contreparties cette année, les modules de Dolibarr ne se mangeant toujours pas, on vous propose des douceurs de notre client Graindesail.com

Bonne journée à tous,

1 « J'aime »

Salut @aspangaro-Easya,

Tu penses faire un post sur le forum anglais ?

Coucou,

Pourquoi pas mais du point de vue financement, c’est compliqué car hors Union Européenne notamment pour l’Angleterre, les règlements risquent de ne pas pouvoir être reçu.

Et dans ce cas, je dois rédiger le projet en anglais sur le site KKBB.

De plus, les évolutions proposées étant très Franco-Française, j’ai peur que cela ne soit pas très productif…

A ton avis @ksar ?

Salut Alexandre,

On l’avait fait l’année dernière, sur le forum cela avait eu un résultat plus faible : Collaborative Financing for Accounting 2021 (Season 5) - Financial modules - Dolibarr international forum

Après, je ne sais pas si tu avais reçu ou pas des financements hors de France grâce à ce post ?

Si ça pose plus de problèmes que de bénéfices, autant ne pas le faire :upside_down_face:

Bonjour à tous,

Une petite MAJ de l’avancement du financement participatif.

Nous avons atteint les 100% soit le premier palier assez rapidement et nous vous en remercions ! Merci au premier contributeurs toujours présent au rendez-vous :wink:

Concernant la palier 2 qui portait sur la centralisation des écritures de caisse (Équivalent Z de caisse), devant le peu de succès de cette amélioration, nous avons annulé ce palier pour passer tout de suite au palier 3 qui concerne la TVA avec notamment les éléments suivant de prévu au développement :


  • Autoliquidation de TVA en comptabilité sur les achats

  • Autoliquidation dans le BTP (notion de sous traitance)

  • Mentions obligatoires dans les modèles de facture d’origine

  • Isolation des taux de TVA pour les ventes ou les achats ainsi que les codes de TVA dans le dictionnaire correspondant


Nous comptons sur vous ! Aidez-nous a améliorer encore plus la comptabilité de Dolibarr !

Excellente journée,

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Un point sur l’avancée du financement participatif comptabilité 2022.

A l’heure actuelle, nous avons dépassé plus de 200 % de financement (209 % exactement soit 2510€ TTC) donc un gros merci aux 10 contributeurs !

Et merci également à tous les anciens contributeurs des édition précédentes sans qui nous n’en serions pas là aujourd’hui !

Si vous souhaitez nous aider à financer le palier concernant la TVA intracomm’, il vous reste quelques heures pour contribuer. Effectivement le 23 décembre à 23h59, c’est terminé !

Dernière ligne droite, n’hésitez pas à nous rejoindre pour continuer d’améliorer Dolibarr et la partie comptabilité :wink:

Excellentes fêtes de fin d’année à tous et merci pour votre confiance renouvelée d’année en année !

1 « J'aime »

Bonsoir Alexandre serait t’il possible de crée une liste de diffusion pr nous autre qui pouvons manqué d’être connecté au forum pour nous informé du début et de la fin du financement participatif.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce sera prochainement existant, il suffira pour cela de s’inscrire sur la newsletter OpenDSI.

En attendant, ce qui est fait tous les ans, c’est qu’une nouvelle discussion sur le forum est ajouté pour chaque nouvelle demande de financement et on « relie » chaque nouvelle demande de financement avec la précédente.

Bonnes fêtes de fin d’année,

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pensez-vous qu’il serait possible de faire passer l’idée aux développeurs « de développer » en standard dans la prochaine version une possibilité simple (via bouton) d’éditer en PDF un bilan et compte de résultat à la fin de chaque exercice (donc 2 PDF) et ce, à partir d’une comptabilité simple ou avancée?.

Je pense que c’est l’une des fonctionnalités simples qui manque grandement pour une association qui utilise Dolibarr (utile en fin d’exercice pour demander subventions par exemple). Cela peut aussi servir à toute entreprise (même si plus intéressé par une 2035 par exemple).
Comment faire pour mettre cette idée à l’ordre du jour et lancer un financement participatif (où contribuer financièrement directement).

Belle journée !