Financement participatif compta 2019, go !

Hello !

@Arre,
Là dans notre cas, ça fait un pallier 2 à 1k€ ou 1.2k€

Pour les gens qui n’ont pas l’utilité de la TVA intracomm sur les ventes, le module DEB/DES n’est pas une priorité, il faut donc un pallier un peu moins orienté que le premier pallier. Il faut un pallier qui servent à plus de monde donc je pense qu’il faut mieux se diriger sur le pallier 2 « FEC » soit 1k€, ça veut dire qu’il manque 545 €.

Pour la présentation sous forme de cerfa de la TVA, j’y travaille déjà et il faut que je chiffre le besoin en matière de développement.

@freegate
Merci pour ta contribution (Pour faire le lien, je veux bien ton prénom :wink: Edit : Mickaël du coup )
Effectivement, la TVA intracomm ne sert pas à tout le monde, c’est pour ça que je propose de retourner sur la génération du FEC qui est plus général.
Pour l’ergonomie du grand livre, j’y travaille également mais les idées sont toujours bonnes à prendre. Il faut déjà que l’on utilise un vrai grand livre et une vrai présentation de journaux car ce n’est pas le cas actuellement et ça perturbe les comptables. Que vois-tu à améliorer d’office sur le grand livre actuel ?

Bonjour à tous,

Eh bien, nous allons vite, très vite. 16 contributeurs pour 3055 € 153 % Merci beaucoup :blink: :silly: :woohoo:

Pour le pallier 2, la validation des écritures FEC a été acté. C’est la dernière fonctionnalité manquante pour être full FEC ! (Besoin estimé : 1000 € / Déjà remplit !)

Pour le pallier 3, une fonctionnalité pour générer et suivre les déclarations de TVA et générer un FAC-Similé à déclarer sur impots.gouv.fr (Besoin estimé : 1200 €). Il manque sur ce pallier, la somme de 1145 €.

Vu que ces deux dernières fonctionnalités touchent plus de monde, plus de monde va pouvoir participer et je vous en remercie ! C’est grâce à vous que Dolibarr évolue tous les jours. ^^

Pour le pallier 4, troix choix s’offrent à vous, gestion des escomptes pour 800 € ou déporter la fonction liaison vers le module facturation afin de gagner une étape au niveau du transfert vers la comptabilité pour le même prix sinon module DEB/DES pour 1200 €.

Je vous laisse choisir, la communication sera relancée sous peu.
Bonne journée,

Cool tout ça !

Pour le palier 4, je vote encore DEB/DES :happy:

Ça n’a pas de lien direct avec la compta (et peut être implémenté en V9 ou V10… je n’ai pas eu le temps de suivre), mais pour un palier 5 qui plairait à un large public :
La gestion des acomptes/paiement à la commande n’est pas sexy coté client, inexistante coté fournisseur
+ gestions des avoirs clients/fournisseurs, pas sexy.

Il faudra prévoir la gestion des déclarations de factures CHORUS pour les services publique à un moment également.
Nous avons fait une passerelle maison mais c’est de la bricole je préférerais que ce soit repris par la communauté.

CHORUS… un vaste sujet.
Patas et Oscss s’y sont déjà mis mais les 2 fonctionnent sur 3 pattes car il y a toujours de la saisie manuelle à refaire…
Avec 2 à 3 factures déposées sur CHORUS par jour, je suis preneur (et testeur) si nécessaire :wink:
Si CHORUS passe dans le dév, je double ma contribution actuelle !!! :laugh:

Chorus est toujours d’actualité de mon coté…
J’ ai regardé le truc qu’à livré Oscss et il semble qu’il manque des choses ou que je suis trop blonde pour comprendre…

Je continue de me battre avec le format factur-X, ça avance mais lentement car je suis obligée de modifier tcpdf pour le rendre capable de générer des pdf à ce format.
et quand on se retrouve face à un message de ce type :

Cela s’appel un grand moment de solitude même pour une développeuse aguerrie…

1 « J'aime »

Bonjour :happy:
@defrance à lire https://github.com/veraPDF Si ça peux aider.

Je teste le format factur-X, le format pdf/A-3 n’en étant qu’une partie, mais nécessaire pour générer un pdf comprehénsible par choruspro…

Bonjour à tous,

Pour Chorus, d’autres personnes sont plus avancés que nous sur le sujet, cela ne sert à rien de réinventer la roue.

Pour ceux qui ont contribué, les factures sont parties ce jour par email :wink: Encore merci !

Bonjour
Une idée au passage. Pouvoir faire un peu d’analytique serait sympa. Pouvoir isoler un point de dépense ou de charge serait sympa. Le projet peut servir mais des fois c’est plus fin que ça. Je veux savoir ce que me coûte un homme ou un dossier
Je sais qu’il y a de la demande.

@+

Coucou Philippe,

Oui, il y a de la demande, je viens d’avoir 2-3 demandes en l’espace d’une semaine.
Je le redis, le problème aujourd’hui et de ne pas faire une usine à gaz, je cherche une solution simple pour intégrer tout ça et surtout que ça communique avec les autres modules.

En compta, en général, on crée des « Axes » que l’on nomme comme on souhaite. Ensuite, on crée des catégories dans l’axe, disons « Production » et « Commercial » pour l’exemple. Si on envoi une charge de 3000 € de salaire réparti 40/60. Il faut que cela calcule 1200 € / 1800 € selon la catégories et l’afficher sur une balance analytique affiché selon l’axe 1, l’axe 2 peut avoir une autre répartition. En général, on a 5 axes dans la plupart des logiciels de compta, c’est suffisant.

Cela nécessite bien sûr deux nouvelles tables au bas mot : Axes & Répartition, le tout rattaché aux comptes comptables.

Le truc, c’est que avant d’avancer sur ce point, il faut que j’avance sur le module compta avancée. Le financement participatif va me permettre d’avancer aussi sur l’interface du module pour qu’on se rapproche d’un logiciel comptable tout en gardant si possible le côté simple du fonctionnement car tout le monde n’est pas comptable.

Tu as du recevoir la newsletter de la semaine je pense avec le nouveau menu qui est en attente d’intégration sur le git pour apporter plus de clarté, c’est déjà une première étape.

Salut,
Pas reçu de NL mais pas encore versé ma participation. :blush:
Suis en plein bilan ! C’est tôt mais on a des projets à lancer donc il faut les chiffres tu connais ça !
Perso j’attends FEC avec impatience. Mes clients de même !

Ok pour l’analytique, on verra pour les paliers de 2020, c’est pas l’urgent.
@+

Moi c’est David. Et on va dire que j’ai des compétences particulières en comptabilité. :wink:

Hello,

La validation de l’escompte en compta me paraît assez utile de manière générale :whistle: et déjà bien avancé…

Bonjour,

Voila, c’est fait, notre contribution est actée !

Comment obtenir une facture ?

Grand merci pour le travail

Régis

Bonsoir,

Merci à tous, 178% ! soit 3555 € TTC.

Pour les derniers contributeurs, les factures viennent de partir il y a quelques minutes.

Je file préparer la newsletter de demain :wink:

C’est peut être très bête comme idée,
mais pour la compta analytique :

Le principe d’axe/catégorie : ça ressemble drôlement à un TAG parent/TAG enfant.
Il suffirait « juste » d’implémenter les TAG/Catégorises pour les écritures (pourquoi pas en les héritant par défaut du compte)
et modifiable manuellement.
Après reste la répartition… là il faudrait ajouter un champs numérique dans la table qui sert à faire le liens entre le libellé du TAG et l’entité au quel il est lié.

Dolibaresquement ça semble sympa : ça ne touche que très peu à la structure de la base et ça s’appuie sur de l’existant.

« reste » juste à développer les rapports qui vont bien pour que ça soit exploitable. (sachant que de toute manière les rapports standards ne conviendront jamais et que les gens feront du BI pour requeter selon ce qu’ils ont envie)

@Arre
Oui sur certain point, cela se rapproche de ce système mais attention, il y a des clés de répartition (En % ou selon des unités) ! Donc on verra, la conversation vient d’être lancé via la newsletter.

Pour le Pallier 4, on vient de lancer un sondage pour savoir sur quoi se lancer :
Sondage Open-DSI

Salut

En passant, actualité poussée sur KKBB qui fait un récap’ du projet, de son financement et de ses orientations :

En vous souhaitant une excellente soirée.

Cordialement,

Bonjour,

Notre participation est actée depuis le 11/03. Pas eu l’opportunite de poster ici depuis :wink:

Deux questions, qui nous paraissent importantes en tant qu’utilisateur,

Est il prévu d’integrer le lettrage ? J’ai vu qu’il existe qqch dans la bdd.

Une refonte de la saisie des transactions dans le grand livre est elle prévue ?

Encore merci pour votre travail :wink: