Financement participatif compta 2019, go !

Oui, la pas le choix, va falloir qu’on déploie le pallier 2 en avance. :woohoo: Encore merci au 12 contributeurs !

Si vous avez des désirs en matière de comptabilité, c’est le moment de donner des idées !

Salut Alex,
Le palier 2 comporte FEC sur la V8 ?
@+

Et de 14 contributeurs, 123 % soit 2455 € sur 2000 € ! Mille mercis :blink:

Bonsoir Philippe,

Pour le pallier 2, j’hésite entre 2 nouveautés, les utilisateurs vont m’aider à choisir :

- Soit l’intégration dans le core du module permettant de générer les déclarations d’échange de biens (DE:sunglasses: / déclarations d’échanges de services (DES) donc pour les gens qui vendent vers la CEE pour 1200 € (Il manque 745 €).

- Soit la fonctionnalité de validation des écritures du FEC qui est la dernière fonction nécessaire à l’établissement d’un fichier 100% fonctionnel en lien avec la période fiscale pour 1000 € (Il manque 545 €).

On a prévu de descendre les fonctionnalités jusqu’à la v8 donc ça équivaut à descendre le FEC sur cette version.
En dessous, ce n’est pas impossible car on a une v7 fonctionnelle chez Open-DSI mais c’est compliqué à cause du multicompany, beaucoup beaucoup de changement sur la base de données.

Je laisse choisir les gens

Les 2 :happy: FEC + DEB et DES !
Et en cerise sur le gâteau : affichage du cerfa de déclaration de tva à l’identique du site de déclaration !

Ça doit faire un palier 2 à 3500 maxi… faudrait même ajouter qqchose pour arriver à 4K :wink:

a voté

Bon,

J’ai contribué. A vrai dire, le développement de la TVA intracommunautaire ne m’intéresse pas, compte tenu que les DOM ne sont pas concernés par ce dispositif, mais il faut bien faire avancer le schmilblick. Cependant, pendant que l’on y est, j’aimerais bien que l’ergonomie du grand livre client soit améliorée.

Hello !

@Arre,
Là dans notre cas, ça fait un pallier 2 à 1k€ ou 1.2k€

Pour les gens qui n’ont pas l’utilité de la TVA intracomm sur les ventes, le module DEB/DES n’est pas une priorité, il faut donc un pallier un peu moins orienté que le premier pallier. Il faut un pallier qui servent à plus de monde donc je pense qu’il faut mieux se diriger sur le pallier 2 « FEC » soit 1k€, ça veut dire qu’il manque 545 €.

Pour la présentation sous forme de cerfa de la TVA, j’y travaille déjà et il faut que je chiffre le besoin en matière de développement.

@freegate
Merci pour ta contribution (Pour faire le lien, je veux bien ton prénom :wink: Edit : Mickaël du coup )
Effectivement, la TVA intracomm ne sert pas à tout le monde, c’est pour ça que je propose de retourner sur la génération du FEC qui est plus général.
Pour l’ergonomie du grand livre, j’y travaille également mais les idées sont toujours bonnes à prendre. Il faut déjà que l’on utilise un vrai grand livre et une vrai présentation de journaux car ce n’est pas le cas actuellement et ça perturbe les comptables. Que vois-tu à améliorer d’office sur le grand livre actuel ?

Bonjour à tous,

Eh bien, nous allons vite, très vite. 16 contributeurs pour 3055 € 153 % Merci beaucoup :blink: :silly: :woohoo:

Pour le pallier 2, la validation des écritures FEC a été acté. C’est la dernière fonctionnalité manquante pour être full FEC ! (Besoin estimé : 1000 € / Déjà remplit !)

Pour le pallier 3, une fonctionnalité pour générer et suivre les déclarations de TVA et générer un FAC-Similé à déclarer sur impots.gouv.fr (Besoin estimé : 1200 €). Il manque sur ce pallier, la somme de 1145 €.

Vu que ces deux dernières fonctionnalités touchent plus de monde, plus de monde va pouvoir participer et je vous en remercie ! C’est grâce à vous que Dolibarr évolue tous les jours. ^^

Pour le pallier 4, troix choix s’offrent à vous, gestion des escomptes pour 800 € ou déporter la fonction liaison vers le module facturation afin de gagner une étape au niveau du transfert vers la comptabilité pour le même prix sinon module DEB/DES pour 1200 €.

Je vous laisse choisir, la communication sera relancée sous peu.
Bonne journée,

Cool tout ça !

Pour le palier 4, je vote encore DEB/DES :happy:

Ça n’a pas de lien direct avec la compta (et peut être implémenté en V9 ou V10… je n’ai pas eu le temps de suivre), mais pour un palier 5 qui plairait à un large public :
La gestion des acomptes/paiement à la commande n’est pas sexy coté client, inexistante coté fournisseur
+ gestions des avoirs clients/fournisseurs, pas sexy.

Il faudra prévoir la gestion des déclarations de factures CHORUS pour les services publique à un moment également.
Nous avons fait une passerelle maison mais c’est de la bricole je préférerais que ce soit repris par la communauté.

CHORUS… un vaste sujet.
Patas et Oscss s’y sont déjà mis mais les 2 fonctionnent sur 3 pattes car il y a toujours de la saisie manuelle à refaire…
Avec 2 à 3 factures déposées sur CHORUS par jour, je suis preneur (et testeur) si nécessaire :wink:
Si CHORUS passe dans le dév, je double ma contribution actuelle !!! :laugh:

Chorus est toujours d’actualité de mon coté…
J’ ai regardé le truc qu’à livré Oscss et il semble qu’il manque des choses ou que je suis trop blonde pour comprendre…

Je continue de me battre avec le format factur-X, ça avance mais lentement car je suis obligée de modifier tcpdf pour le rendre capable de générer des pdf à ce format.
et quand on se retrouve face à un message de ce type :

Cela s’appel un grand moment de solitude même pour une développeuse aguerrie…

1 « J'aime »

Bonjour :happy:
@defrance à lire https://github.com/veraPDF Si ça peux aider.

Je teste le format factur-X, le format pdf/A-3 n’en étant qu’une partie, mais nécessaire pour générer un pdf comprehénsible par choruspro…

Bonjour à tous,

Pour Chorus, d’autres personnes sont plus avancés que nous sur le sujet, cela ne sert à rien de réinventer la roue.

Pour ceux qui ont contribué, les factures sont parties ce jour par email :wink: Encore merci !

Bonjour
Une idée au passage. Pouvoir faire un peu d’analytique serait sympa. Pouvoir isoler un point de dépense ou de charge serait sympa. Le projet peut servir mais des fois c’est plus fin que ça. Je veux savoir ce que me coûte un homme ou un dossier
Je sais qu’il y a de la demande.

@+

Coucou Philippe,

Oui, il y a de la demande, je viens d’avoir 2-3 demandes en l’espace d’une semaine.
Je le redis, le problème aujourd’hui et de ne pas faire une usine à gaz, je cherche une solution simple pour intégrer tout ça et surtout que ça communique avec les autres modules.

En compta, en général, on crée des « Axes » que l’on nomme comme on souhaite. Ensuite, on crée des catégories dans l’axe, disons « Production » et « Commercial » pour l’exemple. Si on envoi une charge de 3000 € de salaire réparti 40/60. Il faut que cela calcule 1200 € / 1800 € selon la catégories et l’afficher sur une balance analytique affiché selon l’axe 1, l’axe 2 peut avoir une autre répartition. En général, on a 5 axes dans la plupart des logiciels de compta, c’est suffisant.

Cela nécessite bien sûr deux nouvelles tables au bas mot : Axes & Répartition, le tout rattaché aux comptes comptables.

Le truc, c’est que avant d’avancer sur ce point, il faut que j’avance sur le module compta avancée. Le financement participatif va me permettre d’avancer aussi sur l’interface du module pour qu’on se rapproche d’un logiciel comptable tout en gardant si possible le côté simple du fonctionnement car tout le monde n’est pas comptable.

Tu as du recevoir la newsletter de la semaine je pense avec le nouveau menu qui est en attente d’intégration sur le git pour apporter plus de clarté, c’est déjà une première étape.

Salut,
Pas reçu de NL mais pas encore versé ma participation. :blush:
Suis en plein bilan ! C’est tôt mais on a des projets à lancer donc il faut les chiffres tu connais ça !
Perso j’attends FEC avec impatience. Mes clients de même !

Ok pour l’analytique, on verra pour les paliers de 2020, c’est pas l’urgent.
@+

Moi c’est David. Et on va dire que j’ai des compétences particulières en comptabilité. :wink:

Hello,

La validation de l’escompte en compta me paraît assez utile de manière générale :whistle: et déjà bien avancé…

Bonjour,

Voila, c’est fait, notre contribution est actée !

Comment obtenir une facture ?

Grand merci pour le travail

Régis