Financement Participatif 2018 (saison 3)

Une nouvelle saison du financement participatif va commencer. (c’est la troisième saison)

la première saison nous étions 50
la deuxième saison nous avons dépassé les 100 Mécènes

Comme d’habitude le montant est libre (enfin un multiple de 10 € HT)
en espérant dépasser les 150 mécènes

le lien pour pouvoir participer

1 « J'aime »

Bonjour :happy:
Quels sont les avancés sur la compta que vous voulez mettre en place ?

Amélioration des ventilations comptables (afin notamment de gérer les tva intra communautaire)

Gestion des budgets (on en train d’en discuter avec atm)

et surement d’autres choses mais ce sera l’objet d’une discussion avec le groupe 2018

1 « J'aime »

Ah oui je participe!

par contre j’ai 2 questions:

- Ces améliorations seront-elles intégrées dans la version 7 ou 8 de dollibarr
- Est-ce que l’export FEC de la compta est prévu? si oui une idée de la version et une date?

Bonjour,

Je participerai aussi, en effet ça m’intéresse que le développement de la partie compta se poursuive.
Pour avancer au mieux ne serait-il pas utile de lancer une discussion sur le bilan du développement de cette année ?

Bonne journée à tous :happy:

@pierrox : la version 7 doit sortir fin janvier, donc plutôt sur la version 8

Concernant l’export FEC, il manquait le lettrage qui était caché en V6, en V7 cela devrait être ok

@Fifoo : on peut se servir de ce post pour faire le bilan du financement 2017 cela donnera des idées pour améliorer celui de 2018 (pour l’instant on doit être 6 ou 7 mécènes)

Bonjour,

Sur le paiement des charges il manque la possibilité de saisir des paiements multiples.
En théorie on devrait pouvoir regrouper le paiement de plusieurs charges du même type sur une seule écriture bancaire… :confused:

un peu comme la page paiement pour facture client ou fournisseur

je rajoute sur la todo ^^

Bonjour,

Je viens de passer « à la caisse » pour 2018. N’hésitez pas à prendre cette bonne résolution de début d’année !

Un grand merci pour le travail réalisé à ce jour par toute l’équipe.

De notre côté nous avons besoin de pouvoir personnalisé le bilan et le compte de résultat pour pouvoir respecter les obligations comptables des organismes de formation mais peut être est-ce déjà possible (nous utilisons la compta Dolibarr depuis le 01 janvier seulement). :

I - Bilan
A l’ac f
La ligne «Autres» de la rubrique «Créances» est à subdiviser en :
- « Produits à recevoir sur conventions de forma on (ressources publiques a affectées) » ;
- « Divers ».
Au passif
La ligne « Dettes fournisseurs et comptes rattachés » est à subdiviser en :
- « Dettes fournisseurs de formation » ;
- « Autres dettes fournisseurs et comptes rattachés ».
La ligne « Dettes fiscales et sociales » est à subdiviser en :
- « Charges à payer sur conventions de formation (ressources publiques affectées) » ;
- « Divers ».
Par ailleurs, il convient de créer une ligne « Fonds reçus sur conventions de formation (ressources publiques affectées) et non encore utilisés », au-dessus de la ligne créée « Charges à payer sur conventions de formation (ressources publiques affectées) ».
II - Compte de résultat
En charges
- «Achats de prestations de formation en cotraitance» ;
- «Achats de prestations de formation en sous-traitance».
Ces lignes sont à créer au-dessus de la ligne «Autres achats et charges externes». En produits
La ligne «Production vendue» est à subdiviser en :
- Prestations de formation :
* « Conventions de formation (ressources publiques affectées) » ;
* «Prestations de formation en cotraitance» ;
* «Prestations de formation en sous-traitance» ;
* «Autres» ;
* «Autre production vendue (biens et services)».
- «Autres subvenions d’exploitation».

Merci encore

Bonjour à tous,

Comme je vous le disais je compte participer au financement cette année. Néanmoins j’ai quelques réserves à émettre, en effet il y a des choses que je ne comprends pas, ainsi je me permets de demander quelques éclaircissements. N’y voyez surtout aucune attaque, bien au contraire, je suis très reconnaissant du travail fourni et ma volonté est de faire en sorte que les choses puissent avancer au mieux.

En fait, j’ai l’impression que certaines limitations existent alors que le code actuel peut permettre plus de choses qu’il n’en permet sur une install par défaut. Même si je peux en comprendre la raison, je ne suis pas là pour juger de la manière de bosser des devs, j’ai l’impression que le discours n’est pas clair. Je ne suis d’ailleurs pas certains qu’Olivier et Alex soient dans la même démarche et qu’ils aient discuté ensemble de leur stratégie, ce qui pourrait expliquer pourquoi je ne trouve pas les choses très claires dans la démarche.
Soit on finance une amélioration du code pour la communauté, soit on finance une amélioration du code pour le groupe de compta avancée, soit on finance une amélioration du code pour Alex et Olivier et par ruissellement on bénéficie de certaines avancées mais pas de toutes. Chacune des options peut me convenir, je rappelle que je ne suis pas là pour juger de la manière d’envisager la chose pour chacun, mais il me semble important d’être clair sur la question, en effet autant pour l’option 1 je suis content d’avoir mis 500€ l’année dernière, autant si on est sur l’option 3 ça me dérange plus.

Loin de moi l’idée de jeter un pavé dans la marre. Je suis très reconnaissant du travail effectué, pourtant je ne me vois pas continuer encore sans donner mon point de vue sur certaines choses que je trouve pour le moins étranges, je vous épargnerai un très long post détaillé pour ne mettre en avant que quelques points qui me semblent très importants et révélateurs du fonctionnement dont je parle :

- Dès la v4 en achetant le module d’Alex j’ai eu la possibilité d’exporter un journal NDF fonctionnel. Sur la v7 le bouton d’export du journal est toujours caché alors que l’option était pleinement fonctionnelle en v4, quelle en est la raison ?

- Pourquoi les exports de journaux ne sont-ils toujours pas opérationnels alors qu’un tas d’autres dossiers beaucoup moins importants pour tout le monde sont traités ? Par exemple en v7 je n’ai toujours pas de n° de pièce dans l’export du journal achat alors qu’il s’agit du BA-ba, quel expert-comptable acceptera un journal sans n° de pièce ? Idem pour les libellés dans tous les journaux qui sont absents.

Pour résumer, je trouve qu’un travail considérable a été abattu et je ne peux que vous être très reconnaissant de ce magnifique module que vous avez créé, mais pour moi j’ai vraiment l’impression que vous mettez des limitations à ce qui est faisable actuellement en v6 et v7.

En effet, la conclusion actuelle pour moi c’est que le code de dolibarr peut permettre à quelqu’un d’un peu bidouilleur de livrer presque la totalité des pièces nécessaire pour le rendu d’un bilan par un expert-comptable mais qu’en l’état du code par défaut il est totalement impossible d’exploiter dolibarr pour ce genre de manœuvre. Pourtant il a été décidé de développer du code pour stripe, les rapprochements bancaires automatiques, et tout un tas de choses qui sont à mon sens beaucoup moins vitales que les points que je soulève sur les journaux, ça me chagrine d’autant plus que j’ai l’impression que de toutes façons les autres développement ne sont pas opérationnels non plus.

Donc soit je me trompe dans mon analyse et je vous présente par avance mes excuses, mais en ce cas pourquoi la priorité n’est-elle pas déjà d’être en capacité de sortir les exports corrects pour tout le monde ? Ca reste quand même la base pour considérer qu’on peut utiliser dolibarr de concert avec son expert-comptable.

Pour finir sur une note plus positive, la v7 donne un avant-goût de quelque-chose au top, un énorme merci à vous.

Désolé, pour cette sortie, mon intérêt direct aurait été de fermer ma bouche puisqu’Olivier a été une crème et m’a énormément aidé vu que je faisais partie du groupe compta, mais dans l’intérêt du développement de dolibarr pour tous il m’a semblé important d’apporter ces quelques précisions et interrogations.

Et de toutes façons, je pense que je ne suis pas le seul à faire cette analyse et nulle doute selon moi que si des précisions ne sont pas apportées le financement sera très loin d’atteindre la même somme que l’année dernière alors que l’objectif affiché est de passer de 100 à 150 financeurs, donc à mon sens mon post est dans l’intérêt de tous, développeurs compris puisque pour une seule personne qui va oser demander la chose vous en avez probablement plein qui n’auraient rien dit mais qui auraient donné beaucoup moins voire pas du tout.

Bonne journée à tous et longue vie à dolibarr :happy:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Bonjour à tous et bonne année avec des beaux bilans ! :wink:

Je vais probablement continuer mon soutien au développement de ce projet car je souhaite qu’on sorte du mode ‹ experimental ›.

J’ai comme Fif00 que j’ai pu rencontrer (c’est pas dur on est dans la même ville :wink: quelques inquiétudes et je souhaiterai qu’un bilan sur les manques de l’export et des bugs soit vraiment effectué.

Même si Olvier fait un travail remarquable que je tiens a saluer (MERCI ENCORE OLIVIER POUR TOUT !) il faut AMHA qu’on se débarrasse des vieux problèmes, ceux qui me viennent a l’esprit sont :
-various payement (peut etre corrigé en V7 … a voir…)
-exports incomplets pour l’expert*
-gestion intégrée des notes de frais
-facilitation des imports exports d’OD (salaires ou correction de l’expert comptable).
-limiter le nombre de versions du module (la je suis un peu perdu et du coup je n’ose rien toucher a ma 4.0.4 surtout que ca devient vite un casse tete quand on traine d’autres modules, je ne sais pas comment font ceux qui ont plusieurs modules non mis à jour pour s’en sortir, je pourrai avoir plein de base de test mais bon pas vraiment le temps…)
-exporter le plan comptable actuel de manière simple (peut être que c’est possible mais je n’ai pas trouvé).

*Je viens d’envoyer pour la première fois mes données a l’expert via le grand livre et a priori il manque pas mal de chose J’envoi cette année mes premiers exports a mon Expert et a priori il manque le libellé du compte comptable dans les opérations ainsi que les numéros de pièces).
Au delà de ca j’ai des problématiques qui me sont propres dont je vais avoir du mal a me sortir car mon dolibarr était utilisé en gescom plusieurs années avant d’être utilisé en compta …on a passé avec le comptable des OD mais je sent bien que pour faire recoller tout ca avec la compta de l’EC ca va être compliqué.

Je ne manquerai pas de partager mon retour d’expérience ici mais je pense aussi qu’un bilan sur les bugs ou fonctions en cours de dev, bref une roadmap clair est également souhaitable.

A bientôt

Christophe

Ah oui tiens, j’ai oublié de parler du various payment.
De ce que j’ai testé en v7 ça a l’air au top, en tous cas dolibarr ne me refuse plus de saisir des mouvements, par contre je n’ai vérifié que sommairement les écritures en compta donc je ne peux pas garantir que ça fonctionne totalement et qu’il n’y a pas de bugs, si Alex ou Olivier peuvent confirmer c’est top. En effet avant de les utiliser je préfère être sûr qu’il n’y a pas de bug déjà connu.
Le various payment fait selon moi partie des incontournables, l’idée de sa mise en place par Alex était lumineuse je trouve.

oucha beaucoup de question

je vais répondre dans l’ordre

@ Fx Carbonne : on peut déjà en V6, attention on a que le compte de résultat paramétrable, le bilan n’est pas encore d’actualité
Dans la V8 on permettra de créer plusieurs modèles et donc d’avoir plusieurs comptes de résultat paramétrable.

@Fif00 : (j’essaye de répondre au maximum, pour plus de détails tu me phone ^^)

En fait certaines fonctions sont cachés ou en mode expérimental, car au moment de la sortie de version elles n’ont pas été jugés assez stable et donc elles sont dans le core, mais pour beta test. C’était le cas pour various payment, qui n’est pas en stable dans la V6 mais qui le devient en V7

C’est le 1, on finance du code pour la communauté, mais tout le code que nous produisons n’est pas forcément accepté ou demande a être représenté dans une futur version
On ne publie pas dans le core comme ça, c’est pour ça que sur certains sujets on passe par des dépot privés afin de beta tester les nouvelles features

NDF c’est un peu a part, ça a beaucoup évolué sur les dernières versions et les changements sont pas terminés. Et comme j’utilise pas c’est vrai que mes tests sont limités, sauf quand je travaille sur vos bases. Je vais regarder sur la V7 car oui le bouton doit être visible.

Là depuis la V6 les exports journaux brouillon vente et achat sont plus que complet, voici un exemple de mon journal d’achat sur une version 6
-N° Piece (Rowid facture fourn)
- Date
- Ref Facture
- Nom tiers
- Comptes collectifs + comptes auxillaires
- Comptes collectifs
- Comptes auxiliaires
- Type
- intitulé compte comptable
- libelle écriture comptable

J’enléve NDF et salaire qui était encore en test, mais sinon vente, achat, banque, les journaux SI la configuration est bien faites sortent tout seul depuis la 3,8. Mais encore une fois il faut bien tout configurer, et on passer beaucoup de temps a simplifier et a donner des indications. Oui on finance pas que de la compta (à la demande des mécènes), stripe fonctionne en v6, l’import bancaire csv demande encore des améliorations

@Chris

Pour moi c’est fonctionnel mais on a peut être loupé un bug, donc toujours a surveiller mais stable

L’export des journaux comprends plus d’une dizaine de colonnes pour tous les goûts, et il reste bien les exports du grand livre (on choisis un modèle parmi 8 pré enregistré)Pas évident j’ai vu des exports cegid identique ne pas poser de problème ou réfuser a l’intégration par l’expert comptable. Comme je dis souvent le problème c’est pas le logiciel mais est ce que l’expert comptable veut importer vos données.

ça doit être pas mal en V7 mais c’est comme salaire, il faudra surveiller car c’est encore en évolution. Encore plus incompréhensible j’ai un cas avec un import cegid, mais l’expert comptable préfère le format coala…

on peut saisir manuellement des mouvements, l’import n’est pas encore au menu ^^

c’est pas moi qui décide, Il y a deux versions par an. Et concrétement en compta je me concentre que sur les numéro pairs (4 puis 6 et la prochaine grosse modifs dans 8)

J’espère avoir répondu a vos questions ^^

2 « J'aime »

Génial ! Merci pour tes réponses précises Olivier, me voila rassuré. Néanmoins j’insiste sur le fait que ce serait vraiment important d’avoir la colonne « libellé » dans les exports. Tu parles des journaux achats et vente et c’est vrai que les exports commencent à être de plus en plus opérationnels (du moins sur ma version de test en v7 c’est vrai que ça commence à bien le faire), néanmoins serait-il possible de faire en sorte que le journal banque aussi comporte les n° de pièces (et les libellés ce serait le top) ?

Concernant les options « cachées » je comprends parfaitement tes arguments et tu fais bien d’insister sur ce point, mais en ce cas je trouve qu’il faudrait documenter (le mieux serait de permettre d’activer l’option) la manière de les mettre en route, en effet la chose est très bloquante et ça me fait mal au cœur de voir des gens sur le forum se voir répondre « l’option est cachée » sans aucune solution pour eux pour l’activer. J’insiste pour dire que c’est surtout pour les autres que je dis ça car de mon côté je n’ai pas le problème vu que j’avais acheté le module ventilation NDF, d’autant moins de pbs de mon côté avec l’aide précieuse que tu m’as apportée en juillet :happy:

Maintenant pour ceux qui comme moi l’année dernière se posaient la question de savoir si dolibarr était exploitable pour un export vers l’EC je confirme que les choses ont bien avancé et que oui c’est possible. Je l’ai fait cette année, par contre ça a représenté un sacré boulot (y compris pour Olivier, encore merci) donc à ne pas tenter si vous n’avez pas des connaissances minimales. Par contre il y a eu de sacrées avancées grâce au développement de l’année passée donc ça commence à devenir de plus en plus confortable, ainsi je rejoins Olivier concernant le fait que si on configure tout bien et qu’on se contente des briques de base l’opération est désormais jouable avec bcp moins de risques qu’il y a un an et demi quand je commençais à me renseigner sur le sujet.

Tout ça pour dire que je compte bien participer à nouveau au financement cette année, encore merci à vous. On ne pourra pas mettre autant que l’année dernière car on reste une petite asso et qu’on voulait mettre le paquet afin de se donner le plus de chances possible mais soyez assurés de notre soutien pour les années à venir. Je suis dispo pour aider sur l’aspect communication si vous souhaitez qu’on arrive à réunir les 150 mécènes visés :happy:

Bonjour,
J’en profite pour savoir si il y a un changement dans la « pratique » de la TVA et de la compta en V7 ?
on peut choisir une option standard ou une option services sur débit ? Il me semble que c’est pas complet pour la Suisse ?
On peut soit décompter (payer la TVA) selon les contre-prestations convenues (au moment où la facture est faite) ou les contre-prestations reçues (au moment où le paiement est enregistré), aussi bien pour les produits que les services.
Or, dans la configuration, je ne peux pas choisir « sur le paiement pour les biens ».
est-ce que j’ai loupé quelque chose ?
Merci.
Olivier

@pique

Adaptation de la TVA pour la Suisse (TVA sur encaissement aussi bien en matériel que service pour résumer)
on a le code (mais pour un dolibarr Version 4) —> depot github
Florian d’ATM a travaillé sur les commits dans le core, mais il faut l’adapter pour une V 7
La TVA est un gros sujet, et c’est une des priorités des évolutions (rapport, cadrage …) 2018 (dixit Yoga)

J’ai du code aussi pour les Remises de Carte bleu (offert par claude de Cigalle Aventure) ,mais pour une version 5/6 en debug et donc il faudra le rendre stable en version 8

Où est-ce qu’on peut consulter la liste de fonctionnalités prévues?

je suis encore en train de l’organiser mais déjà je peux donner quelques sprints

* TVA
* Compte de résultat
* Export
* Relevé bancaire

Bonjour à tous,
Participation renouvelée. Merci pour ces fonctionnalités super utiles.
Bonne journée

Bonjour,

Un tout grand merci pour cette fonctionnalité !

Avez vous en projet de permettre l’import de bilans comptable ?

Merci
L.