Finalisation de la première installation

Bonjour à tous,

je viens d’installer Dolibarr sur une plateforme Raspbian. L’installation s’est bien passée mais lorsque je dois finaliser, des informations me sont demandées comme l’identifiant et le mot de passe pour la base de donnée et l’identifiant et le mot de passe pour l’accès suer utilisateur. Or, je n’ai encore pas crée ni identifiant ni mot de passe.

Comment faire ?

Merci

Bonjour,

On vous demande les identifiants de votre base MYSQL.
Si vous voulez que l’on vous aide, il va falloir nous expliquer en détail ce que vous avez fait !

J’ai expliqué en détail ce que j’ai fait, je n’ai rien fait d’autre…
Je n’ai pas de base MYSQL. J’ai juste lancé l’install et cliqué sur l’icone. Le formulaire est prérempli.
Voilà ce qui est marqué en haut de page :
" Vous utilisez l’assistant d’installation depuis un environnement Linux (Ubuntu, Debian, Fedor…). Les valeurs présentes ici sont pré-remplies. Seul le mot de passe d’accès du propriétaire de la base de données doit être renseigné. Les autres paramètres ne doivent être modifiés qu’en connaissance de cause. "

D’où mes questions : quelle base de donnée et quel mot de passe ?

Bonjour,

Le meilleur conseil que je fais à tous, est de ne pas utiliser les paquets tout prêts (DoliDeb, DoliRpm) et d’installer Dolibarr directement depuis les sources. Cela permet d’installer chaque élément de la brique web et de comprendre vraiment bien ce que l’on fait.

Avec les paquets, le serveur de base de données n’est de tout de façon pas installé et vous devez l’installer vous-même et renseigner le mot de passe root de MySQL/MariaDB :wink:

Bon courage :slight_smile:

Bonjour,
J’ajouterai que ce sont des demandes récurrentes.
@berrymobile, avez-vous chercher sur le forum ? Avez-vous consulté le wiki avant ?
Apparemment non ! Et pourtant vous auriez trouvé la solution rapidement en cherchant un tant soit peu.

Frédéric

J’ai effectivement cherché sans trouver sinon je n’aurais pas posté de message. En tout cas, je ne suis pas sûr qu’il soit nécessaire d’être désagréable et de perdre du temps à faire ce genre de réponse. Pour votre information, j’ai trouvé la réponse sur le site ubuntu.docs
Il y a des paquets et applis supplémentaires à installer.

Merci encore pour votre aimable accompagnement.

Bonjour,
d’après ce que j’ai rapidement lu, il semble que l’installation de mysql sur raspbian proscrit l’utilisation de mot de passe pour l’utilisateur root. Ainsi, il vous faut définir un nouvel utilisateur et lui donner les privilèges qu’il faut.
voici ce que j’ai trouvé
https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=196952

Exactement. Il faut installer Lamp avec MariaDB puis créer la base de données. On crée ensuite un utilisateur de la base avec sudo et l’installation peut commencer en ligne. C’est l’interface en ligne qui permet de créer le super admin.

1 J'aime

Merci pour les précisions, cela pourra toujours être utile à d’autres :slight_smile:

1 J'aime