Bonjour à tous,
Je viens de finir la saisie de mon année et je suis dans la clôture de mon exercice. Je tourne depuis peu sur la version 19 qui s’annonçait plus avancé sur cette partie.
J’ai vu que @Stephane-BRT avait réussi à faire un bilan avec Dolibarr. Pour ma part je n’arrive pas à récupérer les éléments de comptabilité passés en OD depuis la partie Facturation et associés à un code comptable. Ils n’apparaissent pas dans le Grand journal.
Je me retrouve donc avec un Grand journal et une balance faussé. Faut-il activer un élément pour intégrer les OD ? Seul les VT et AC sont visibles.
Les écritures relatives aux factures client passent dans un journal de ventes. Normal.
Les OD sont normalement enregistrées dans le grand-livre en ajoutant une nouvelle écriture/transaction (bouton +).
Le Grand Journal ? Je présume que vous voulez dire Grand-livre.
Si vous voulez nous expliquer comment vous enregistrez vos OD avec une capture d’écran en masquant les informations confidentielles permettrait probablement de comprendre ce qu’il se passe.
oui bien sûr voici les éléments :
Je passe par facture, puis par opérations diverses lorsque je n’ai pas de justificatif. Par exemple un apport numéraire ou un revenu d’activité qui passe par le prélèvement personnel. Lors d’un remboursement je le passe par un transfert de charge.
Pour la partie URSSAF, je rentre les paiements de l’année (prévision de l’URSSAF) et lorsque je reçois le décompte final de l’URSSAF, je voulais repasser ces valeurs en OD pour dissocier la CSG, la formation continue… (valeurs que nous n’avons pas avant).
J’ai créé de nombreux groupes personnalisés pour les rapports et pour trier les informations, mais en vain.
Ce ne sont donc pas des écritures comptables d’OD mais des paiements divers sur chaque compte de trésorerie.
Question subsidiaire : Faites vous bien le transfert/enregistrement en comptabilité des écritures de chaque « banque » (Sumup, Remise de chèque, La Banque Postale, Caisse, BoursoBank …) ?
Si oui, vous devriez normalement les avoir dans les éditions de grand-livre et les rapports par groupes personnalisés (au passage vous en avez un sacré nombre).
merci @Stephane-BRT pour tes réponses.
Alors il y a du mieux :
Question subsidiaire : Faites vous bien le transfert/enregistrement en comptabilité des écritures de chaque « banque » ?
Non et tu as bien raison de me le rappeler… J’étais focalisé sur les ventes et achats qui ne correspondaient pas… Je viens de le faire et le résultat est totalement différents. Là, il faut que je prenne le temps de tout regarder avant de revenir sur le forum. Un grand merci !
Ce ne sont donc pas des écritures comptables d’OD mais des paiements divers sur chaque compte de trésorerie.
Je ne perçois peut être pas la différence entre OD (Opérations diverses) et paiements Divers. J’ai effectivement vu qu’on pouvait faire manuellement les OD : Chose que je voulais faire avec l’URSSAF et le IK. Je pensais que les OP se classait dans les OD. Si je comprends bien la différence : un OP c’est un mouvement bancaire, une OD, c’est un mouvement entre deux comptes de comptabilité. Est ce bien ça la différence ?
les rapports par groupes personnalisés (au passage vous en avez un sacré nombre).
Oui j’ai un peu abusé, j’ai essayé de refaire ce que j’avais sur CIEL pour pouvoir comparer et voir si j’ai des erreurs/oublies et c’est comme ça que j’ai constaté que j’avais des soucis… Je pense les simplifier par la suite.
Derniers points par rapport à ta clôture :
Réalisation des éditions comptables annuelles (balances et grand-livres, généraux et auxiliaires, journaux comptables) ;
C’est un export CSV que tu génères et tu fais ton montage dans un autre logiciel ou Dolibarr peut le sortir ?
Je vous en prie @Zacra . Tant mieux si cela vous aide.
Tant mieux si ce n’était que cela l’origine du problème.
Pour moi, cela fonctionne. Il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas chez vous.
La différence est l’impact sur le compte de trésorerie considéré.
Dans Dolibarr, hors des cycles habituels Ventes-Clients et Achats-Fournisseurs, j’enregistre en paiement divers si l’écriture a un impact sur un compte de trésorerie (pour avoir un état de rapprochement qui tient la route) et en Opérations Diverses dans le Grand-livre si ce n’est pas le cas (reclassement tiers, stocks, provisions diverses, dotations aux amortissements, …).
Dolibarr permet de les sortir en pdf et/ou csv.
Par contre, c’est vrai qu’il faut améliorer un peu la mise en forme pour une meilleure lisibilité. De base, ce n’est pas terrible.
Il me semble qu’une amélioration est envisagée pour les éditions dans le financement participatif du module comptabilité partie double. @aspangaro-Inovea pourra peut être nous en dire plus sur le sujet.
Comment ça, à la main ?
Les groupes personnalisés permettent aussi de regrouper des comptes d’actifs et de passifs (classe 1 à 5). Par contre, c’est vrai qu’il faut les créer (comme ceux de résultat).
Après les regroupements dépendent aussi du régime déclaratif des résultats (BNC/BIC, simplifié/réel).
Un peu de travail encore en perspective, certes , mais courage, c’est faisable si vous avez un peu de temps et de méthode/rigueur.
Merci @Stephane-BRT, je pense que la première année est effectivement celle qui nécessite le plus de travail. Je vais reprendre tout ça et je vous fait un retour lorsque j’aurais avancé. Encore merci.
Après les regroupements dépendent aussi du régime déclaratif des résultats (BNC/BIC, simplifié/réel).
Je vous en prie. C’est sûr que la 1ère année demande de tout mettre en place. Il faut prendre le temps de le faire correctement pour ne éviter les erreurs. Après, ce n’est plus qu’à répliquer.
Vous êtes donc dans un cas très favorable/simple. Il suffit de caler les groupes personnalisés sur les rubriques de la déclaration 2035.
Et si vous n’avez pas opté pour un régime déclaratif créances et dettes (c’est en pratique très rare), vous devez tenir une comptabilité de trésorerie. Un module externe (que je n’ai pas testé pour l’instant) qui a une bonne réputation (des utilisateurs pourront peut-être vous faire un retour) est disponible sur le dolistore ici Comptabilité de trésorerie.
Bonjour,
je suis toujours en train de finaliser l’année. ça avance plutôt bien mais lorsque j’ai répondu à @Stephane-BRT sur mon status, je l’ai fait un peu bêtement, je ne suis pas en BNC mais Micro BNC frais réel.
Même en ayant parcouru le forum, je n’ai pas trouvé de solution. En Micro BNC, on déclare à la date d’encaissement ou de débit et non à la date de facturation.
Je me retrouve avec un Résultat / Exercice et un grand livre faux : Cas 1 : Facture Fournisseur éditée en 2023 et payée en 2024 => Elle ne doit pas rentrer en comptabilité sur l’année fiscale 2023, mais sur la 2024. Cas 2 : Prélèvement Fournisseur en 2023 mais facture reçu en 2024. Les frais doivent passer sur l’année 2023. Sauf que sans la facture, le prélèvement ne semble pas être pris en compte sur 2023. Je n’ai pas encore essayé le passage en compte 4081, mais ce compte ne fonctionnera pas pour le cas 1 Cas 3 : Facture Client émise en 2023 et encaissé en 2024 : La facture ne doit pas rentrer dans e CA de 2023
Pour la déclaration du CA trimestriel, j’utilise les Rapports / Chiffre d’affaires d’achats et/ou Chiffre d’affaires encaissé et ça fonctionne, mais pour la clôture, ça semble bien plus compliqué et incohérent.
Comment le gérer le status Micro BNC en date d’Encaissement/Facturation sur Dolibarr ?
Micro BNC frais réel ? Je ne connais pas. Pour moi, c’est soit l’un soit l’autre.
Tu as raison ça n’existe pas… Je ne comprends pas ce que ma comptable a fait… Elle n’a pas pris en compte des factures de 2023 et les a répercutées en 2024… Nous étions en micro et elle nous a passé en réel. Le statut à changé en BNC réel mais du coup, je ne comprends pas ce qu’elle a fait… je vais la contacter lundi…
Bien connaître (et comprendre) les régimes (fiscaux et sociaux) auquel une entreprise est soumise et les obligations (déclaratives, comptables, …) qui en découlent.
Bonsoir,
bon, j’ai bien avancé sur ma cloture d’année et j’ai bien ma comptabilité cohérente en terme de chiffre par rapport à ma comptable. Quelques euros de différence sur le bilan suite à des arrondis de la comptabilité alors que Dolibarr ne fait pas d’arrondis dans le bilan.
Lors de la clôture j’obtiens un message « La date du document comptable n’est pas comprise dans la période fiscale de référence ». Je ne comprends pas j’ai une seule période fiscale 2023 et je clôture 2023. Ai je loupé quelque chose ?