'Fatal error: Allowed memory size....' dans la saisie des règlements

Bonjour,
Un sujet qui revient :
j’ai une facture où il y a environ une soixantaine de chèques à saisir en règlement.
Jusqu’au 44 ème pas de problème et puis au 45ème le redoutable:
Fatal error: Allowed memory size of 134217728 bytes exhausted (tried to allocate 20480 bytes) in /homepages/7/d718588412/htdocs/romilly/htdocs/includes/tecnickcom/tcpdf/tcpdf.php on line 20812

Je consulte le forum, je trouve quelques solutions et entre celle de débloquer dans le htdocs/main.inc.php
la ligne:
@ini_set(‹ memory_limit ›, ‹ 128M ›);

Je délivre la ligne et redémarre Dolibarr. Je vérifie bien que j’ai mes 128M au niveau du paramétrage PHP.
Je rappelle ma facture et continue de saisir un 45ème règlement.Et là Toujours ‹ l’error fatal ›

Je suis en version 9.0.3 sur server dédié 1&1.
Si quelqu’un a une idée, elle sera la bienvenue.
Merci.
Belle journée.
JL

Bonjour,

Déjà l’erreur est cohérente avec ce que tu dis (les 128M sont bien actifs puisque ça correspond bien à 134217728 bytes).
Essayes d’augmenter le memory limit au delà de 128M si tu en as la possibilité mais c’est vrai que normalement c’est étrange parce que ça suffit amplement.

Merci jtraulle de ton retour.
Je suis passé à 256M et c’est toujours le même problème.
J’ai fait d’autres règlements et l’erreur ne se reproduit pas.
Bizarre? Non.
JL

Bonjour,
Je précise par rapport à mon dernier message: j’ai fait d’autres règlements sur d’autres factures
et il n’y a pas de soucis.
Belle journée
JL

Re bonjour,
Je viens de faire un nouveau test de saisie de règlement factures clients sur un autre environnement,
Résultat: j’ai le même problème de ‹ fatal error › après 45 règlements saisis.
Question: est-on limité dans le nombre de règlements pour une facture?
Merci de votre aide.
Belle journée.

Bonsoir,
Je suis de nouveau devant un cas de règlement de facture fait par 52 personnes (chacune en chèque )
et de nouveau blocage au 46ème règlement avec le message « Fatal error: Allowed memory size … »

Est-ce qu’il y aura une correction de ce problème ou bien faut-il que je trouve une autre solution sachant que comptablement j’ai des numéros de chèques à enregistrer en paiement.
Merci de votre aide.
Belle soirée.
JL

Bonjour,

Je penche pour un bug lors de la génération automatique du PDF lié à la facture.
En même temps un tel nombre de chèque pour une même facture, ce n’est pas banal.

Bonsoir Jean,
Oui c’est vrai que ce n’est pas tous les jours qu’on voit cela.
Ce cas se présente dans des maisons d’accueil ou des auberges de jeunesse.
Quand on accueille un groupe de 50 ,80 voire plus de 100 personnes qui a fait une réservation,
il arrive qu’on soit obligé de faire les factures séparément et là bonjour le travail. 50, 80 voire plus de 100 factures.
Mais on ne peut pas faire autrement.
Qui plus est, je ne te dis pas quand on fait les remises de chèques et le rapprochement bancaire.
Belle soirée.
Jean-Louis

Bonjour à tous et belle année,
Je viens de passer en version 10.0.6 et le problème de pouvoir entrer plus de 45 règlements
persiste toujours avec le mail ’ Fatal error : Allowed memory size of 134217728 bytes exhausted (tried to allocate 20480 bytes) in /homepages/29/d504720104/htdocs/saintjoseph/htdocs/includes/tecnickcom/tcpdf/tcpdf.php on line 20834

Les tests ont été sur plusieurs versions (de la 9.03 à la 10.0.6) de Dolibarr
Version PHP 7.1, 7.2 ou 7.3
J’ai même changé la memory limit jusqu’à 512M
Mais rien n’y fait.
Sur le prochain trimestre je pense que je vais avoir de nouveaux problèmes vu que des groupe de plus de 60 personnes vont arriver et qu’il y aura encore beaucoup de règlements individuels.
Merci de votre aide.

Tu peux peut-être essayer d’utiliser la génération de document au format ODT au lieu de PDF.

Pour désactiver la génération automatique de PDF à chaque modification de ligne, tu peux utiliser la constante MAIN_DISABLE_PDF_AUTOUPDATE dans Configuration, divers.

Bonjour Jean,
Bingo! Ça marche. MERCIIIIIII Jean!
J’en connais qui vont être content…
Merci encore.
Belle soirée.
Jean-Louis

1 « J'aime »

Bonjour
je viens d’avoir ce problème et trouvé ce post en cherchant , malgré que j’ai aussi la proposition d’augmenter la memory size …line …bref déjà faut trouver la ligne et il n’y a rien à rajouter à cette ligne ou aucune information de mémoire… ou je n’ai pas regardé où !! bref le prob est + simple il suffit de modifier le poids des images que l’on ajoute au produit mis en vente…
je venais de changer de photo et en remettant l’ancienne certes av 88k au lieu de 800k…ma génération de pdf plante…voilà pour ceux qui ont aussi ce beug !

1 « J'aime »