Factures d'acomptes 50% ?

Bonjour,

J’aimerais savoir s’il y a un moyen de gérer le paiement des acomptes de la façon suivante :
Lorsque la proposition est signée, j’aimerais générer un acompte de 50% (sans mettre 50% de réduction, car c’est pas vraiment juste). A la fin du mandat, je devrais générer une facture supplémentaire pour le reste.

Merci de l’aide :happy:

personne ? :unhappy:

tu peux créer une facture et la définir comme facture d’acompte à la création, ensuite tu rentre le paiement sur cette facture et ensuite tu peux convertir cette facture en réduction future pour la facture finale

Comment est-ce que se passe cette conversion en réduction de la facture finale dans ce cas ? (Je viens donc envoyer une facture d’acompte à mon client et j’essaie maintenant de générer la facture finale en déduisant l’acompte)

tu dois entrer le paiement sur cette facture d’acompte, ensuite il va apparaitre un bouton « Convertir en réduction future » dans la fiche facture

regis écrit:

Bonjour Regis,

Dans la même situation, j’ai créé un facture d’acompte fait un règlement du montant de l’acompte, mais j’ai le bouton « classer payer partiellement » et non pas « Convertir en réduction future ».

Donc comment activer le bouton ? Ne le trouvant pas sur la fiche facture…

Dois-t-on recréer la facture manuellement, car si l’on clic sur Clone, cela conserve le type de facture « Facture d’acompte ».

Merci d’avance.
Cdt,

Re,

C’est bon j’ai fini par trouver, il faut que le règlement de la facture d’acompte soit total pour avoir le bouton convertir. J’avais mal fait la facture d’acompte.

Cdt,
Joyeux Fêtes… :happy:

Les factures d’accompte sont faites pour ca.

Bonjour,

Est ce que c’est normal que lorsque l’on a une facture d’avoir, lorsque qu’on récupère l’avoir sur la facture final, dans les différents rapports et tableaux, le système prend en compte l’avoir, mais ne le retire pas sur la facture définitive.
Du coup on se retrouve avec le montant des différents avoir en double, se qui fausse le CA, et est très gènant.

tu as trouvé une solution? je rencontre actuellement le même problème

Je n’ai malheureusement pas de solution !! C’est pour cela que j’attends désespérément une réponse

un petit up? :happy:

ce problème est vraiment gênant :s

toujours pas de solutions? :happy:

J’ai mis un nouveau post, et Elgy a l’air de s’y interresser

bonjour

je crois que j’ai compris… mais…

J’ai une propale à 15K€…
Elle est décomposée en plusieurs lignes de services…
Si je fais une facture d’acompte, concrètement, cela veut dire que je vais éditer une facture correspondant exactement au montant globale de ma propale, mais comment puis je indiquer le pourcentage que je demande au client pour ce premier versement ?
Est ce que je dois le stipuler « à la main », dans l’intitulé par exemple ?

merci

Bonjour,

J’ai une facture d’acompte de 50% à éditer et j’avoue ne pas trouver comment faire.
Je pars de la propale que je place en « Signée ». De la, j’utilise le bouton « Créer facture ou avoir ». Je coche l’option « Facture d’acompte » et je me retrouve devant l’édition d’une facture qui repend tous les éléments de la propale (Ok) mais je ne vois pas d’endroit ou saisir l’acompte.

Quelle est la marche à suivre ?

(l’acompte de 50% a déjà été versé par le client qui s’est basé sur la propale)

Cordialement

EDIT: bon, après un backup de la base, je me suis décidé a appuyer sur le bouton « Valider » pour voir… et effectivement c’est après que ça se passe.

C’est curieux comme enchainement mais une fois qu’on le connait, ça se tient :wink:

Bonjour

Lorsque je crée une facture « de toutes pièces » j’ai bien la possibilité de créer une facture d’accompte par contre je n’ai pas ce choix en partant d’une proposition commerciale…

Savez vous pourquoi?

je suis sur 3.3.2

Merci

Bonjour,
Effectivement en 3.3.2 on ne peut plus générer de facture d’acompte depuis la propale. La demande est prise en compte pour la 3.4.
En attendant, il faut faire une facture d’acompte indépendante de toute propale.
@+

Bonjour à tous.

J’ai créé une facture d’acompte sur base d’une commande.
Le client se rétracte.
J’émet donc une facture d’avoir à partir de la facture d’acompte.
Je converti en avoir la facture d’avoir.
Le client a donc dans sa fiche le montant de cet avoir en disponibilité.
Comment attribuer cet avoir pour clôturer (considérer comme payée) la facture d’acompte que je cherche à annuler ???
Cette manipulation fonctionne très bien avec les factures « classiques » mais pas avec les acomptes…

Merci d’avance pour votre intérêt.

Didier.

Dolibarr 3.9.1