Factures comment définir le compte bancaire

Bonjour,

J’ai 3 comptes bancaires différents. Quand j’émet des factures, j’aimerai pouvoir spécifier sur quel compte la demande de versement doit avoir lieu, car chaque compte bancaire est spécifique d’un type d’activité.

La page http://wiki.dolibarr.org/index.php/Configuration_module_facture du wiki ne dis rien d’autre que « à compléter » ;-).

Dans la configuration du module « factures et avoirs » il y a une option intitulée « Mode de paiement suggéré par défaut si non défini au niveau de la facture » et je l’ai réglée sur un des 3 comptes, qui est celui le plus souvent nécessaire. Problème : contrairement à ce que la mention laisse suggérer il ne semble pas possible de définir le compte lors de l’établissement d’une facture. En tout cas j’ai pas trouvé ou…

Et si je règle l’option sur « Ne pas suggérer » alors il n’y a plus rien du tout sur les factures.

Donc est-il possible d’émettre des factures avec mention de règlement sur un autre compte bancaire que le compte par défaut ?

Merci de cette info,

Grégoire

PS: sur base des réponses fournies je m’engage à compléter le wiki :wink:

bonjour,

Je travaille, pour m’initier à Dolibarr, à refactorer (au sens informatique et pas comptable). Je vois qu’il n’y pas de liaison entre factures et des comptes bancaires.
Le code fait mention d’une valeur de configuration FACTURE_RIB_NUMBER.

PS, qui n’a rien à voir: quand les banques françaises vont-elles se décider à diminuer l’usage des chèques, il y a beaucoup, beaucoup d’argent à économiser pour les consommateurs !!

Bonjour,

D’une manière ou d’une autre il doit y en avoir une. Quand je spécifie mon compte principal dans le module facture, ce numéro de compte figure sur la facture, afin de signaler au client sur quel compte verser. Quand je règle le module facture sur « Ne pas suggérer », je m’attendais à pouvoir choisir le compte bancaire qui sera mentionné sur la facture, or il n’en est rien. Dans ce cas il n’y a aucune mention de compte, tout simplement.
Il y a donc la une lacune a mon avis.

Pour l’instant, si je veux qu’un autre compte figure sur une facture, je dois à chaque fois aller changer mes paramètres de configuration. C’est lourd.

BTW: je suis en dolibarr 3.0

Grégoire

Cette valeur de configuration FACTURE_RIB_NUMBER est initialement à 1

Si on a plusieurs comptes, on peut le changer (Configuration :: Divers) pour que les pdf des factures utilise ce compte !

Pas très solide et fort bidouille, mais quelque chose existe !

Merci de suivre cette question.
A la page configuration divers je n’ai qu’un valeur MAIN_FEATURES_LEVEL.

Si je comprend bien je peux spécifier dans cette page une autre valeur pour FACTURE_RIB_NUMBER sans devoir éditer de fichiers ?
Si oui, quelle valeurs dois-je mettre ? Le nombre de comptes ? L’id des comptes ?

Merci

Grégoire

Si j’en crois cette ancienne discussion c’est pas encore ça.
http://www.mail-archive.com/[email protected]/msg02145.html

En effet, en paramétrant mon module facture, et en indiquant mon compte principal à l’option « Proposer paiement par virement sur le compte » cette variable est donc mise à 1, et les coordonnées bancaires de ce compte figurent sur la facture.

Moi ce que je voudrais c’est pouvoir, pour chaque facture, spécifier quel est celui de mes 3 comptes qui doit figurer sur la facture, sans devoir, avant chaque facture, modifier le réglage par défaut du module facture.

Grégoire

Pour être plus clair, à la création d’une facture, en plus des « conditions de règlement » et du « Mode de règlement », il faudrais que lorsque le mode de règlement est « Virement » il y ai une liste déroulante reprenant tous les comptes, et pré-sélectionnée sur le compte identifié par défaut dans les paramètres du module « factures et avoir ». Ainsi, en général on y touche pas, mais quand c’est nécessaire il serait possible, à la création ou à la modification de la facture, de spécifier les paramètres de compte bancaire qui doivent figurer sur la facture.

Pour être vraiment spépieu, cela devrait en fait être une sélection multiple, car dans le cas ou les comptes sont dans des banques différentes, certains clients préfèrent payer sur le compte de la même banque qu’eux, surtout en cas d’urgence ;-).

Voila voila, si cela pouvait être pris en considération pour la version 3.1 ou 3.2 … :wink:

Cordialement,

Grégoire

Mauvaise réponse de ma part !

Je ne voyais pas toute la page de configuration Banque - avoir car j’avais un petit problème sur mon nouveau modèle de pdf facture (la $version de la classe PDF était private, doit être public)

Maintenant je comprend que les choix ‹ proposer paiement par virement sur le compte › modifie la variable globale ‹ FACTURE_RIB_NUMBER ›, sa valeur est utilisée lors de la génération du PDF.

Idéalement, on aurait plusieurs endroit où stocker ce choix : la facture, le client, le compte de facturation…

PS: je travaille sur un modèle qui permets d’inclure une référence structurée, invention belge bien pratique (humour soutenu)

La référence structurée n’existe qu’en Belgique ?
Si c’est le cas, il faut l’inclure dans le module Belgium ;-).

Grégoire

La seule solution que j’ai trouvé actuellement est de faire un clone du modèle de facture crabe pour chacun de mes comptes, en mentionnant manuellement la valeur FACTURE_RIB_NUMBER adéquate. Cela marche, mais c’est lourd.

Si la spécification du ou des comptes à créditer pouvait être ajoutée au formulaire de création de la facture ce serait génial.

Cordialement,

Grégoire

Bonjour,

Quelau’un aurait-il trouve ou developpe quelaue chose pour resoudre ce propleme?

En effet, je n’arrive pas non plus a creer proprement des paiements sur differentes comptes bancaire.

up! svp.
J’ai exactement le même soucis aujourd’hui avec un client avec plusieurs secteurs d’activités.

Bonjour,

je vois que c’est un vieux sujet. Néanmoins je me heurte au même problème. J’aimerais pouvoir sélectionner mon mode de payement ex: virement 1, virement 2 et que sur le pdf se trouve les informations de comptes correspondants.
Cordialement

Bonjour
Quelle version de dolibarr?

Fred

3.6.2

Bonjour
Dans les versions plus récentes, on peut choisir le compte bancaire de destination et si le mode de paiement est virement, c’est ce compte qui est affiché sur le document.

Fred

Re-Bonjour,

J’ai cherché au moins 1 heure, tous ce que j’ai trouvé c’est sous config dictionnaire mode de paiement. J’ai certainement du il y a 2-3 ans régler à ce que virement ajoute les coordonnées bancaire mais je ne trouve plus. La j’ai virement 2 et je trouve pas comment le lier à un compte
cordialement

Bonjour
Tu ne pourra pas faire comme ça, car seul le mode virement d’origine fait s’afficher un compte bancaire sur les documents.
Il existe un module sur le dolistore pour faire cela.

Fred

Qui est?

Bonjour

https://www.dolistore.com/fr/modules/296-SelectBank--for-PDF--3-4-3-6.html
https://wiki.dolibarr.org/index.php/Module_SelectBank_FR

Fred

1 « J'aime »