Facturer la maison mère depuis sa filiale

Bonjour !
Voila le cas de figure :
On veut qu’un commercial crée des factures pour un tiers.
On ne veut pas que ce commercial ait accès aux autres factures de ce tiers.
On a créé une filiale et affecté ce commercial à ce tiers.
Ok, il ne voit que ses factures.
Mais c’est bien la maison mère qui règle les factures pour elle même et sa filiale, or les factures de la filiale n’apparaissent pas dans la liste des factures de la maison mère.
Y a t il un moyen simple de lier toutes les factures d’une filiale à sa maison mère ?
Ou, autre solution qui me conviendrait dans mon cas : limiter la visibilité des factures au commercial qui les a créées (l’empècher de voir les factures des autres, sans créer de filiale).
J’ai vu des posts comparables, dont un qui dit avoir modifié le core, sans partager sa modif… dommage.

Si qq à une idée…
Merci !

Intéressant comme réflexion ?

Bonjour :grinning:

Pour un de mes clients, on utilise le champ « maison mère » pour spécifier le client facturé, mais cela n’intervient qu’au niveau de la présentation des documents commerciaux, avec plusieurs cadres comme ceci :

Avec ce principe, cela ne doit pas poser de problèmes pour les accès aux factures, il « suffit » de trouver le moyen d’afficher le client facturé dans la liste des commandes ou des factures (par exemple en filtrant selon le type de client, ou avec un extrafield…)

Au point de vue de la comptabilité, mon client utilise la compta de Sage, et c’est donc lors de l’export vers la compta que le compte facturé est pris en compte ; il faut faire quelques tests pour connaître comment se comporte la compta dans Dolibarr, mais il me semble que cela prend en compte une notion de account_parent - Désolé je n’ai pas encore effectué de tests en ce sens

Bonne continuation

Bonjour,
Personnellement j’ai fait un corechange pour un de mes clients qui facture des entités mères avec commandes et interventions sur des entités filles. Les factures sont émises sur la maison mère et donc rattachées au bon tiers pour la compta. On récupère les coordonnées du bénéficiaire (entité fille). Dans certains cas il faut aussi facturer les entités « filles » en direct.
Il faudrait que je retrouve les modifs mais ce n’est pas bien méchant de mémoire.
@+

Ok, et merci pour les suggestions.
Je pense que le mode de fonctionnement que j’ai décrit pourrait rendre service à plein de boites…
En attendant voila ce que j’ai fait pour tester et rassembler les factures des filiales dans la maison mère (je suis en V12.0.4) :
dans \htdocs\comm\card.php
ligne 1163 j’ai mis ça :
$sql .= " WHERE f.fk_soc = s.rowid AND (s.rowid = ".$object->id." or s.rowid in (select rowid from llx_societe where parent=".$object->id."))";

Je sens qu’en compta ça va pas être topissime… :upside_down_face:

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet. J’ai ce cas pour des commandes/livraisons dans un 20aine de magasins et facturation à la maison mère…

1 Si je créé un tiers par magasin je dois me taper 20 contacts « maison mère à remplir » et en cas de changement d’un détail, téléphone, etc… de nouveau 20 changements à faire (avec risque d’erreurs)

  1. Si je crée un Tiers « maison mère » et utilise les contact pour les magasins. Alors impossible d’avoir des stats par magasin et c’est un peu bidouille à la facturation, il ne faut pas oublier de mettre une note publique sur la facture avec le nom du magasin concerné par cette facture…

Coté compta on sera faux aussi car l’entité facturée c’est la maison mère et non l’agence que l’on peut aussi facturer pour d’autres choses.

Il faut que je retrouve mon corechange car j’ai fait ça sur une v9 de client.
@+

En fait, j’utilise le fait de pouvoir mettre un « Contact Tiers », donc d’un autre tiers en contact de facturation sur la commande, en l’occurence la maison mère.

Mais c’est vrai qu’en compta c’est un peu bancal… mais comme je passe les versement à la main, je les passent sur le bon tiers…

Je suis en 13.0.2