Facture fournisseur / Compta / Numérotation ... perte de temps et automatisation

Bonjour,
au niveau « compta » je ne sais pas comment vous fonctionnez, je n’ai appris qu’une seule méthode et il en existe finalement peut-être d’autres ?

J’ai un classeur des factures fournisseurs que je conserve en fin d’année avec le bilan, ce sont les pièces comptables qui permettent justement d’établir le bilan.

Chaque facture fournisseur est donc imprimée et sur chaque facture je reporte à la main son numéro, par défaut avec le modele de numérotation dolibarr c’est SI2205-0075 par exemple.

Ma remarque est liée au projet ScanInvoices (forcément) : comme j’importe automatiquement les factures fournisseurs (PDF) dans dolibarr je me dis qu’au lieu d’imprimer la facture et ensuite de reporter à la main son numéro on pourrait imaginer un truc du genre surimpression du « SI2205-0075 » sur le PDF lors de l’impression depuis dolibarr … hop du temps de gagné !

Mon approche serait d’avoir

  • le PDF « original » du fournisseur
  • un 2° PDF généré par dolibarr qui serait le PDF fournisseur + encart « comptabilisé ref SI2205-0075 » pour ne pas altérer l’original naturellement

Exemple du tampon qui serait incrusté en haut à droite du document :

L’objectif « lointain » est d’envisager d’être totalement dématérialisé sur le classeur des factures fournisseur et de pouvoir envoyer tout ça à l’expert comptable si besoin.

Qu’en pensez vous ? Avez-vous déjà des choses en ce sens ? Fonctionnez vous différemment ?

3 « J'aime »

Si vous voulez tester, la solution est en fait super simple … je me suis dis que ça pouvait passer par un nouveau « modèle » de facture fournisseur : au lieu de re-créer une facture de A à Z comme le fait le modèle « canelle » j’ai fait un modèle « paprika » qui récupère le fichier PDF présent dans le dossier et lui ajoute le tampon avec la référence du document validé, par exemple « SI2205-0075 ».

Si vous voulez tester:

  1. Copiez le fichier pdf_paprika.modules.php dans le dossier htdocs/core/modules/supplier_invoice/doc/pdf_paprika.modules.php de votre dolibarr, puis allez dans la configuration du module fournisseur, onglet « Facture fournisseur » et activez le modèle paprika.

  2. Ensuite allez sur une facture fournisseur, choisissez ce modèle et cliquez sur le bouton générer, normalement vous devriez avoir votre document issue du fournisseur avec le numéro de référence de dolibarr en surimpression en haut à droite …

Je pense m’arrêter la pour ce « truc », à vous de me dire si c’est utile si on garde, si je propose de remonter ça dans le coeur de dolibarr ?

pdf_paprika.modules.php (14,1 Ko)

Démonstration, pour un pdf versé dans dolibarr en justificatif de facture fournisseur:

avec paprika

de mon côté je sais que je vais gagner du temps tous les mois avec ça …

Salut @erics

bonne idée de proposer ça en module, c’est ce que j’avais mis en place pour les comptables de mon ancienne boite (un modèle en générant un nom de PDF spécifique pour ne pas se faire écraser le fichier par une génération des autres modèles) :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello @Arre … je viens de pousser ça sur le git : New supplier invoice model : just add a stamp on PDF by rycks · Pull Request #20802 · Dolibarr/dolibarr · GitHub mais si vous pensez que ça serait mieux en module externe pourquoi pas?

Ça me semble être « lourd » de créer un module complet pour un bête fichier php de 400 lignes …

2 « J'aime »

Hello,

Merci Éric pour cet ajout.

Moi je pense que ça pourrait être une option sur les pdf fournisseurs avec le modèle existant. Option graphique qu’on pourra déclencher dans les options au choix comptable et/ou pdf.

Bonne journée Messieurs

1 « J'aime »

ou à l’import du fichier joint ?
une case à cocher pour ajouter le watermark de l’objet lié à la volée (comme ça c’est global à tout dolibarr et ça ne demande pas de retraitement des fichiers déjà joints… je ne sais pas si c’est utile ailleurs, mais bon…)

[EDIT : flûte, c’est pas justement ce que tu proposes @erics ^^ ]

Pour ma part on fonctionne comme Eric le décrit, on reçoit la facture du fournisseur (courrier / mail) on l’imprime, on annote le numéro de pièce dolibarr à la main et on le met dans un classeur, on la scanne et on la joint à la pièce dolibarr.

Cela éviterait pour les pièces reçues par mail de les imprimer, annoter et scanner.

Par contre le classeur « papier » deviendrait un ‹ gruyère ›… ce qui n’est pas rassurant ni pratique lors de contrôles.

Est ce que le classeur « informatique » avec les watermark est récupérable d’une façon précise et fiable ?

En fait dans le cas où le document pdf numérique passe direct dans dolibarr tu peux cliquer sur le bouton générer en choisissant le modèle « paprika », ça fait un PDF sur lequel est ajouté le numéro de pièce et ensuite impression du pdf pour le mettre dans le classeur comme ça pas de gruyère et archivage classique rassurant :slight_smile:

en fait si c’est à la volée lors de l’ajout du doc ça veut dire que la facture fournisseur existe déjà dans dolibarr avant de verser le justificatif … moi je fais l’inverse avec scaninvoice, c’est lorsqu’on injecte le PDF de la facture fournisseur que l’objet facture dolibarr est créé …
mais avec le modèle paprika en fait le tampon se rajoute sur « le » pdf joint à l’objet dolibarr donc tu peux aussi faire comme tu le dis : 1. créer la facture fournisseur dans dolibarr, 2. verser le pdf justificatif et 3. cliquer sur le bouton « modele paprika », ça va regarder si un pdf est déjà joint a l’objet dolibarr et le cas échéant le prendre pour lui mettre en surimpression en haut à droite le numéro de pièce

Bonjour,

Une proposition passionnante. Malheureusement, la discussion est en français, j’espère donc que Google Translate fera du bon travail en me traduisant de manière compréhensible…

J’aime beaucoup le workflow proposé. Au moins en Allemagne (peut-être dans d’autres pays également), si vous recevez une facture numérique ou un autre document commercial, vous devez le stocker de manière non altérée et à l’épreuve des audits. Dans ce cas, la version sans tampon devra également être stockée. Et pour le rendre inaltérable, le hachage du document pourrait être stocké dans le journal inaltérable (ou un journal inaltérable séparé pour les documents).

À long terme, rendre le système de gestion des documents à l’épreuve des audits serait un complément parfait et une grande partie de l’infrastructure requise (journal inaltérable) est déjà là, mais je m’écarte du sujet initial.

1 « J'aime »

Le PDF original n’est pas modifié, le modèle « paprika » créé un 2° PDF avec le numéro de pièce comme si un tampon avait été posé dessus et ce fichier est stocké « à côté » de l’original.

Exemple :

  1. le fichier reçu le 13/03 par courrier électronique (facture originale de mon fournisseur)
  2. le fichier généré aujourd’hui par dolibarr en utilisant le modèle paprika

1: document original

2: document + tampon que j’imprime pour mettre dans le classeur papier

Remarque au passage : pas de chance j’ai placé le tampon exactement à l’endroit où ce fournisseur a décidé de placer son numéro de facture c’est maladroit et il faut donc que je modifie la place du tampon … je vais regarder sur toutes mes factures où ça serait le moins problématique :slight_smile:

La chose avec les deux fichiers n’était pas claire pour moi. Je suis enthousiasmé par la nouvelle fonctionnalité!

Une réflexion sur le tampon: Peut-être que cela aide si le fond n’est pas blanc mais transparent, comme un vrai tampon ? Et peut-être une légère transparence de la couleur rouge en plus?

Mais je ne sais pas à quel point cela prendrait du temps, et au final, vous ne pouvez pas si bien lire le nombre bouleversé.

2 « J'aime »

Hallo @priojk

es ist einfacher in der Sprache zu sprechen, die du gut beherrschen, aber keine Sorge: dein Austausch ist sehr verständlich.
Ich spreche gern Deutsch… auch wenn ich viele Fehler mache :wink:

Es würde mich spass machen, ein Tag zusammen zu telefonieren !
Ich habe oft auf Deutsch über Industrie oder Kommerziell gesprochen, nie über IT :slight_smile:

(10 minuten um dass zu schreiben … ^^)

1 « J'aime »

Hallo @Arre,

vielen Dank für Deine freundlichen Worte! Sehr ungewöhnlich, hier etwas auf Deutsch zu lesen. :slightly_smiling_face:

Normalerweise bin ich im deutschen und englischen Forum aktiv, da bin ich sprachlich fit. Aber ich lese regelmäßig auch gerne im französische Forum mit Hilfe der Übersetzungsfunktion im Browser. Und diesmal war das Thema so interessant, dass ich nicht nur lesen, sondern auch schreiben wollte…

Wenn Du etwas Deutsch sprechen möchtest, können wir sehr gerne mal telefonieren!

1 « J'aime »

ich habe deutsch gelernt … but i forget most of what i learned :frowning:

@priojk i’m looking for partners for ScanInvoices project (supplier invoices import)

as @arre suggest i put a message on english and deutsch forums, maybe you can become our « ambassador » ?

Alors, 2 déclarations de TVA et un devcamp plus tard je fais le point sur cette idée …

  1. la piste du « modèle » n’est pas terrible, ça serait mieux sous forme d’un vrai module externe

Donc je me lance dans un module de plus, à voir s’il sera intégré dans le coeur dolibarr un jour ou pas :slight_smile:

Comme c’est un module externe je vais m’autoriser des « bricoles » complémentaires, à savoir:

  • le module cherche le fichier PDF joint à la facture fournisseur en cours
  • si un fichier PDF est présent alors il l’ouvre, en extrait la 1ere page (ou les 2 premières peut-être que ça se configurera dans l’admin du module)
  • il ajoute en surimpression le tampon avec le numéro de pièce comptable
  • il sauvegarde ça sous le nom du fichier d’origine suffixé de _extrait_print.pdf

Comme ça si vous imprimez vos factures fournisseur vous ne gaspillerez pas trop de papier en imprimant que la 1ere page sur laquelle sera ajoutée le numéro de pièce…

Qu’en pensez vous ?

Finalement j’ai ajouté cette fonctionnalité dans le plugin ScanInvoices pour Dolibarr … le plugin est gratuit et donc ça semble être le bon endroit pour ça.

Après avoir installé le plugin (et désactivé / réactivé si vous faites une mise à jour), allez dans la configuration du module fournisseur, factures pour activer le nouveau modèle:

Et ensuite ça fait le boulot tout seul ! Plus de détails sur le site de doc Imprimer le numéro de pièce en même temps que la pièce comptable [CAP-REL - Documentation publique]