Facture fournisseur - acompte et à l'avancement

Bonjour,
Je recherche depuis des semaines un modules ou une méthode pour gérer un manque fonctionnelle dans Dolibarr
J’ai une entreprise de Construction, je signe des contrats avec mes fournisseurs et je leur fais un acompte et je les paie au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
D’autre part le montant prévu initialement peut etre revu à la baisse ou à la hausse en fonction du chantier et des modifications.
Sans cela je ne vois pas bien comment gérer correctement mon business avec Dolibarr ni avoir une visibilité sur ma trésorerie.
Mais je ne trouve pas cette possibilité avez vous une solution ? Je recherche un module une méthode un développement supplémentaire, bref un truc …
Merci de votre aide

Bonjour
C’est en effet un manque fonctionnel pour lequel un évolution a été intégrée dans la branche développement : la possibilité de créer une facture d’acompte fournisseur et qui peut ensuite être déduite de la facture finale.

Il faut donc attendre la v14 en septembre ou effectuer un retroportage sur un version précédente.

Merci beaucoup, pourra t on payer le fournisseur en plusieurs fois, sur les chantiers on paie les sous traitants à l’avancement et on garde également une retenue de garantie, c’est exactement le même fonctionnement que sur les factures de situation clients.
Existe t il un module payant qui le fait (pour ne pas attendre le prochaine version) ?

Je dirais qu’on pourra faire plusieurs facture d’acompte mais sans notion de % d’avancement comme les factures de situation côté client

Pas à ma connaissance malheureusement. Il faudrait le financer sachant que c’est du « jetable » à 6 mois.

en cas de modification du contrat fournisseur, travaux supplémentaires ou réduction, comment cela pourra t il se gérer ?
J’ai trouvé le module ATM qui semble gérer les facture a l’avancement, quelqu’un l’a déjà essayé ?

ce qui compte c’est la facture finale sur laquelle on appliquera les acomptes versés en déduction du montant final.

De quel module parlez-vous ? De mémoire cela ne fonctionnait que pour les factures clients

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet

Je suis actuellement à la version 13.0.4 de dol

Je créé une PO ( commande fournisseur ) puis j’aimerai faire la création d’une facture d’acompte ( comme on peut le faire pour les clients )

Certain fournisseur demande un paiement à la commande ( sans facture mais donne un numéro de facture proforma )

Sur une PO, il y a donc une facture qui a été créé mais en version proforma avec un numéro.
Plus facile à géré

3 mois plus tard, la facture officielle arrive ( avec un autre numéro )

Cela donne de temps en temps 2 factures fournisseurs .

Comment peut on géré cela, y a t’il possibilité d’avoir :

Une Facture Proforma fournisseur , puis saisir un règlement

Lorsque le fournisseur donne sa facture définitive, on peut rappeler le reglement Effectué puis classé en facturé/ payé

Merci pour votre retour :wink: